Avec ses 12 logements, l’immeuble du 602, rue Albert n’a pas de quoi dominer le paysage de Strathroy. Au contraire, l’ensemble de logements abordables bien conçu se fond parfaitement dans son quartier d’adoption, et possède même quelques touches charmantes.

L’entrée de l’immeuble conduit à une galerie où se dressent six portes menant aux appartements à l’étage, au rez-de-chaussée et au sous-sol. On retrouve le même arrangement à la galerie arrière. Pour un loyer abordable de 600 dollars par mois, les logements offrent des fenêtres surdimensionnées, un système de chauffage et des électroménagers écoénergétiques, ainsi qu’une grande cuisine dotée de comptoirs en granite avec un espace déjeuner.

« En nous associant à un autre ensemble en construction de 200 logements, nous avons pu obtenir un rabais sur les comptoirs en granite, » explique Tim Kavitz, directeur général de Akubilt Construction. « Notre vision, c’est d’offrir une qualité optimale tout en maintenant les coûts au minimum. »

Pour garantir la viabilité des loyers modiques, l’immeuble a été muni d’un système de chauffage par rayonnement au plancher, de dispositifs d’éclairage à DEL et d’une isolation supplémentaire dans sa charpente de 2 x 8 pouces. « C’est une construction de première qualité, et son coût au pied carré est le plus bas parmi toutes les propositions d’ensembles soumises à la demande de propositions émise par la Ville, » explique Neil Watson, conseiller en développement à la Ville de London qui supervise la construction de logements abordables à Strathroy et dans les municipalités voisines du comté de Middlesex.

Le nouvel ensemble, qui a ouvert ses portes en 2015, est situé au nord de la municipalité et à distance de marche d’une épicerie, d’une pharmacie, d’un parc et des écoles. Parmi les logements, trois sont loués par le Middlesex Community Living, un organisme sans but lucratif de la région qui aide les personnes atteintes de déficiences cognitives à vivre de façon automne.

Pour construire l’ensemble, Akubilt a dû démolir l’ancien immeuble qui se trouvait sur le terrain. L’entreprise, qui œuvre localement, construit d’abord la charpente avant d’effectuer l’assemblage sur place; une manière de procéder plus rapide qui a permis de réduire considérablement les coûts de construction. En menant ses activités à l’échelle locale, Akubilt a également profité de tarifs avantageux sur de bons matériaux, comme le granite.

L’ensemble de 1,3 million de dollars a reçu un financement de 720 000 dollars des gouvernements provincial et fédéral dans le cadre de l’Entente Canada - Ontario concernant l’investissement dans le logement abordable. La municipalité de Strathroy-Caradoc paiera les impôts fonciers au taux résidentiel pour les 25 prochaines années. L’ensemble a également reçu une subvention en vertu du Programme de financement initial de la SCHL.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 31 mars 2018