Cette section présente les opinions des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt sur le processus de renouvellement et la propriété.

Ces emprunteurs représentent 68 % des répondants de cette année.

Nous avons les données, et vous aussi maintenant.

Téléchargez la brochure/l’infographie sur les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt.

Obtenir toutes les données

données démographiques

  • 26 % appartiennent à la génération X (35 à 44 ans).
  • 59 % sont mariés.
  • 65 % travaillent à temps plein; 6 % sont travailleurs autonomes.
  • 71 % possèdent une maison individuelle.
  • 24 % ont un revenu de ménage se situant entre 60 000 $ et 90 000 $; 17 % ont un revenu de ménage de plus de 125 000 $.

recherche de renseignements sur les prêts hypothécaires

  • La méthode la plus populaire est la recherche en ligne, mais le quart des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt n’ont eu recours qu’à des sources hors ligne.
  • La plupart utilisent un ordinateur pour consulter de l’information sur les prêts hypothécaires.
  • Les principales actions faites en ligne sont l’utilisation d’un calculateur hypothécaire et la comparaison des taux d’intérêt.
  • Les sites Web les plus utilisés pour recueillir des renseignements sur les prêts hypothécaires sont, de loin, ceux des prêteurs.
  • Environ la moitié ont indiqué qu’ils seraient à l’aise d’utiliser davantage la technologie pour organiser leur prochaine transaction hypothécaire; cependant, les interactions en personne sont toujours considérées comme importantes.
  • En moyenne, les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt communiquent avec 2,1 courtiers et 2,5 prêteurs.

expérience avec le courtier en prêts hypothécaires

  • La proportion des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt qui font affaire avec un courtier est demeurée stable.
  • La plupart trouvent leur courtier grâce au site Web du courtier ou à une recommandation.
  • Principale raison pour laquelle les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt ont recours à un courtier : obtenir le taux le plus bas ou les meilleures modalités.
  • Les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt auraient aimé avoir plus d’information sur les taux d’intérêt, les frais liés au prêt hypothécaire ou à l’achat d’une habitation et les différents types de prêts hypothécaires.
  • 69 % des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt étaient satisfaits de leur courtier.

expérience avec le prêteur hypothécaire

  • La fidélité aux prêteurs a augmenté légèrement chez les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt entre mars 2017 et mars 2018.
  • Quand on leur a demandé comment ils avaient trouvé leur prêteur, près de la moitié des emprunteurs ont indiqué qu’il s’agissait de leur institution de crédit principale.
  • Principale raison pour laquelle les emprunteurs n’ont pas changé de prêteur (outre un meilleur taux d’intérêt) : commodité et économie de temps et confiance en la relation existante.
  • Principale raison pour laquelle ils ont changé de prêteur : meilleures modalités et confiance en la relation existante.
  • Les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt qui ont recours à un prêteur auraient aimé avoir plus d’information sur les taux d’intérêt et les différents types de prêts hypothécaires.
  • 81 % étaient satisfaits de leur prêteur hypothécaire.

caractéristiques du prêt hypothécaire et coûts connexes

  • La plupart des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt ont obtenu un taux d’intérêt fixe, avec une période de renouvellement de cinq ans et une période d’amortissement de 11 à 20 ans.
  • Près du quart ont indiqué que leur niveau d’endettement actuel, prêt hypothécaire compris, était plus élevé que prévu.
  • Seulement 68 % ont un budget mensuel.
  • 70 % sont en train de rénover ou prévoient rénover dans les cinq prochaines années.
  • 30 % ne savaient pas que leurs coûts de rénovation pouvaient être intégrés à leur prêt hypothécaire.

confiance, compréhension du processus de prêt hypothécaire et comportements liés à la gestion du prêt

  • 70 % croient que leur habitation prendra de la valeur dans les douze prochains mois.
  • 73 % se sentent généralement à l’aise avec leur dette hypothécaire actuelle.
  • 66 % ont indiqué qu’en cas de difficultés financières, ils auraient suffisamment d’autres avoirs (placements, autres biens, etc.) pour subvenir à leurs besoins.
  • 80 % estiment que l’achat d’une propriété est un bon placement à long terme.
  • 71 % ressentaient un attachement émotionnel à leur habitation.
Date de publication : 18 octobre 2018