Montant pour l’achat d’une habitation
Le montant pour l’achat d’une habitation est un crédit d’impôt non remboursable qui vise à aider les acheteurs d’une première habitation à assumer une partie des coûts liés à l’acquisition d’une habitation admissible. Pour les personnes admissibles, ce crédit permet de réduire l’impôt fédéral sur le revenu qu’elles pourraient devoir.
Consultez la page Montant pour l’achat d’une habitation pour savoir si vous êtes admissible.
Régime d’accession à la propriété
Le régime d’accession à la propriété est un programme qui vous permet de retirer des fonds de votre régime enregistré d’épargne-retraite pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée déterminée. Le régime d’accession à la propriété vous permet de rembourser les montants retirés sur une période de 15 ans.
Pour en savoir plus, consultez la page du régime d’accession à la propriété.
Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété
Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété est un régime enregistré qui permet aux futurs acheteurs d’économiser pour acheter ou construire leur première propriété. Les cotisations sont généralement déductibles d’impôt, et les retraits pour l’achat ou la construction d’une habitation admissible sont libres d’impôt.
Pour en savoir plus, consultez la page du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.
Remboursement de la TPS/TVH pour les habitations neuves
Vous pourriez avoir droit à un remboursement d'une partie de la TPS ou TVH que vous avez payée à l'achat ou à la construction d’une habitation neuve, sur le coût de gros travaux de rénovation ou d'agrandissement d’une maison existante ou sur le coût de conversion d'une propriété non résidentielle en habitation.
Pour en savoir plus, visitez la section sur le remboursement de la TPS/TVH pour les habitations neuves.
Partager par courrier électronique