Avec de bons antécédents de crédit, vous améliorez vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire.

Qu’est-ce qu’un pointage de crédit?

Votre pointage de crédit est l’un des facteurs que le prêteur examine avant de vous consentir un prêt hypothécaire. Le pointage de crédit reflète votre santé financière à un moment précis. Il dépend aussi de vos antécédents financiers et de vos habitudes de paiement de vos factures et de vos dettes.

Connaître votre pointage de crédit

Vous pouvez demander votre pointage de crédit à l’un des bureaux de crédit du Canada :

Sur paiement, ces bureaux vous fourniront en ligne votre pointage de crédit et votre dossier de crédit. Votre dossier de crédit est un rapport détaillé sur vos antécédents de crédit, vos emplois et vos renseignements financiers. Les bureaux peuvent aussi vous poster gratuitement une copie de votre dossier de crédit.

S’il y a des erreurs dans votre dossier, appelez immédiatement le bureau de crédit et l’organisation responsable de l’erreur.

Établir votre pointage de crédit

Commencez à acquérir une expérience de crédit le plus tôt possible. Pour commencer, faites une demande de carte de crédit, puis faites-en un usage raisonnable.

Améliorer votre pointage de crédit

Prouvez aux prêteurs que vous pouvez bien gérer vos dettes :

  • Payez vos factures à temps et au complet. Si vous ne pouvez pas payer le montant total, faites au moins le paiement minimal requis, qui est inscrit sur votre relevé mensuel.
  • Remboursez vos prêts, vos cartes de crédit et vos marges de crédit le plus tôt possible.
  • Ne dépassez pas les limites de vos cartes de crédit. Gardez vos soldes le plus bas possible.
  • Évitez de demander plus de cartes de crédit ou de prêts que ce que vous êtes capable de gérer.

Pour plus d’informations, téléchargez l’Atelier pour comprendre votre dossier et pointage de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Date de publication : 31 mars 2018