Alina Turner avait l’impression que sa vie s’effondrait. Elle avait 16 ans quand elle est arrivée au Canada en tant que réfugiée. Ses parents avaient divorcé, son frère était dans le système de justice pénale et elle était désormais en situation d’itinérance. Elle savait qu’elle avait besoin d’aide, mais elle ne savait pas où chercher ni à qui s’adresser.
Grâce au soutien de son conjoint, Travis, Alina a pu obtenir l’aide dont elle avait besoin pour trouver un chez-soi et refaire sa vie. Elle a pu terminer ses études secondaires et universitaires, et a obtenu un doctorat en anthropologie. Inspirée par son expérience vécue et son désir de changer les choses, elle a fini par travailler dans le secteur de l’itinérance.
Alina et Travis, mariés depuis 20 ans, ont décidé d’aider les Canadiens et Canadiennes qui éprouvent des difficultés semblables.
En 2018, en collaboration avec la Ville de Medicine Hat, ils ont lancé HelpSeeker une application numérique qui relie les gens dans le besoin à des services sociaux et à des mesures de soutien essentiels dans leur collectivité. Par exemple, l’application permet à une personne à risque d’itinérance de faire des recherches dans sa région et de trouver un logement avec services de soutien, simplement en utilisant son téléphone.
« J’avais l’habitude d’avoir des idées pour résoudre l’itinérance, dit Alina. Pour HelpSeeker, Travis et moi avons décidé d’aller plus loin et d’investir dans une solution. Nous l’avons créée nous-mêmes à partir de nos économies familiales. »
L’application a connu un énorme succès et plus de 200 municipalités de l’Ouest canadien l’ont adoptée.
HelpSeeker a obtenu du financement dans le cadre des laboratoires de solutions de la SCHL. Le financement a aidé Alina et Travis à réunir des penseurs novateurs de l’ensemble du système de services sociaux de Medicine Hat. Les consultations menées dans le cadre des laboratoires de solutions leur ont permis de trouver des moyens d’améliorer l’application.
Pour en savoir plus sur nos réalisations, consultez notre rapport annuel 2021
Partager par courrier électronique