Les changements climatiques causent davantage de phénomènes météorologiques extrêmes, comme les feux de forêt, les fortes pluies et les sécheresses. Ces évènements entraînent des pertes importantes, ce qui représente un défi pour le secteur de l’assurance. Ces enjeux influencent la durabilité, l’abordabilité et la qualité des logements hors marché au Canada.
Ce projet vise à mieux comprendre l’incidence des changements climatiques sur le secteur de l’assurance, et par le fait même, sur les fournisseurs de logements communautaires et abordables. Les constatations aideront à formuler des recommandations de pratiques et de politiques opérationnelles novatrices que les fournisseurs de logements de partout au Canada pourront utiliser pour atténuer ces répercussions.
3 objectifs clés
-
✔
Accroître la sensibilisation : Aider les fournisseurs de logements communautaires à comprendre l’incidence des changements climatiques sur le secteur de l’assurance, les fournisseurs de logements communautaires et l’offre de logements abordables au Canada.
-
✔
Éclairer les politiques : Recommander des politiques pour réduire les répercussions négatives des changements à l’assurance sur les fournisseurs de logements communautaires.
-
✔
Soutenir l’innovation : Formuler des recommandations de pratiques opérationnelles novatrices qui peuvent être adaptées et adoptées par les fournisseurs de logements communautaires partout au Canada.
Étendue du projet et résultats attendus
Comprendre les effets du changement climatique sur le logement
Les changements climatiques augmentent la fréquence et la gravité de phénomènes météorologiques extrêmes, comme les feux de forêt, les fortes pluies et les sécheresses. Ces évènements font monter les coûts d’assurance et créent des défis pour les fournisseurs de logements communautaires. Si aucune mesure n’est prise, ces enjeux pourraient menacer la viabilité et l’abordabilité des logements hors marché au Canada. Des pratiques et des politiques opérationnelles novatrices sont nécessaires pour contrer les répercussions sur le secteur du logement communautaire.
Ce projet de planification définira la portée, les partenariats et les connaissances fondamentales nécessaires pour déterminer l’incidence des défis en matière d’assurance liés au climat sur le logement au Canada. Il examinera la faisabilité de pratiques et politiques opérationnelles adaptatives qui tiennent compte des personnes les plus vulnérables afin d’atténuer les répercussions des sinistres influencés par le climat.
Étapes du projet
Ce projet de planification comportera quatre étapes :
- Étape 1 : Analyse documentaire, analyse des politiques et analyse comparative.
- Étape 2 : Cartographie et mobilisation des parties prenantes, animation de tables rondes, et élaboration et validation d’un cadre pour les phases de planification suivantes.
- Étape 3 : Collecte de données préliminaires, y compris élaborer et distribuer un sondage auprès des parties prenantes et mener des entrevues exploratoires.
- Étape 4 : Planification de la mobilisation future des connaissances, y compris les activités potentielles et la définition des rôles des organisations partenaires.
Préparer le terrain pour des mesures futures
La phase de planification permettra de créer des outils comme des sondages et des guides d’entrevue pour simplifier les recherches futures. Les partenariats établis pendant cette phase jetteront aussi des bases solides pour les efforts de recherche interdisciplinaires et multipartites.
Les renseignements tirés de la mobilisation des parties prenantes et des analyses documentaires et des politiques permettront de mieux orienter les activités de recherche futures. Un plan complet de communication des résultats garantira la collaboration et aura une incidence à long terme dans l’ensemble du secteur du logement communautaire.
Programme : Fonds de recherche et de planification de la Stratégie nationale sur le logement
Volet d’activités :Activité de planification
Titre de la recherche : Le logement communautaire et l’assurance dans un contexte de changement climatique
Demandeur principal : The Resilience Institute
Collaborateurs et partenaires du projet :
- The Canadian Poverty Institute (Ambrose University)
- Université Mount Royal
- Climate Ready Together Ltd
Pour en savoir plus :
Communiquez avec la SCHL à RPF-FRP@cmhc-schl.gc.ca ou visitez la page Web du Fonds de recherche et de planification.
Consultez le Centre du savoir sur le logement de la SCHL pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur ce projet de recherche.
Partager par courrier électronique