Professionnels Consommateurs L’Observateur du logement Info
Passer au contenu
SCHL - Page d'accueil
Société canadienne
d'hypothèques et de logement
  • EN
  • Sign in photo Se connecter
  • Professionnels
  • Consommateurs
  • L’Observateur du logement
  • Info
EN
  • Initiatives découlant de la Stratégie nationale sur le logement
  • Profils de projets de la Stratégie nationale sur le logement
  • Élaborer des outils décisionnels communautaires conviviaux
  • Enregistrer
  • Partager
    Partager

Élaborer des outils décisionnels communautaires conviviaux

Approches de données probantes pour les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement

Les résultats ambitieux communs de la Stratégie nationale sur le logement nécessitent des solutions novatrices à de nombreux niveaux et à une échelle sans précédent. Il est essentiel de mettre en place de nouvelles méthodes pour mesurer et communiquer les problèmes d’abordabilité du logement, les besoins particuliers en matière de logement et les lacunes de l’offre de logements. Des indicateurs fiables peuvent aider à établir des priorités dans la résolution des problèmes de logement, à les communiquer aux décideurs et à évaluer les résultats obtenus.

Ce laboratoire de solutions vise à créer des méthodes innovantes pour la collecte, l’analyse et la présentation des données sur le logement au niveau des municipalités et des quartiers. Ces innovations serviront à de nombreuses solutions de logement en fournissant de meilleures données et des outils pour les appliquer à l’échelle locale. L’objectif est de fournir aux décideurs des données approfondies et accessibles sur le logement, ainsi que des indicateurs et des conseils pour soutenir une prise de décision communautaire fondée sur des données probantes.

3 Objectifs clés

  • ✔

    Mobiliser les services, l’expertise et l’influence du Programme de données sur les collectivités et du Réseau canadien de développement économique communautaire.

  • ✔

    Élaborer des méthodes pour mesurer et communiquer les défis d’abordabilité du logement, les besoins spéciaux et les lacunes dans l’offre pour les professionnels locaux de l’habitation.

  • ✔

    Inspirer l’innovation dans les méthodes de collecte, d’analyse et de présentation des données.

Étendue du projet et résultats attendus

Le Programme de données sur les collectivités (PDC) et son hôte, le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC), sont présents dans tout le Canada. Ils peuvent mobiliser l’expertise, les services et l’influence de plus de 500 organismes membres à l’échelle nationale dans les collectivités urbaines, rurales et éloignées. Ce laboratoire tirera parti de ces réseaux de membres pour accroître l’attention portée aux données probantes sur le logement. Il reliera également ces données au développement économique communautaire et aux efforts de réduction de la pauvreté.

Une série d’ateliers en ligne

Le laboratoire organisera des ateliers en ligne réunissant des professionnels, des animateurs et des spécialistes des données de la région ayant d’excellentes aptitudes pour la communication. Il comprendra 5 phases :

  • La phase de définition servira à confirmer les collectivités qui organiseront une succession d’ateliers en ligne sur les solutions. Un réseau plus large qui comprend des participants aux laboratoires de solutions en cours sera invité à suivre les activités et à y contribuer.
  • Pendant la phase de découverte, tous les membres du PDC et du RCDÉC et les laboratoires de solutions intéressés seront invités à répondre à un sondage. On leur posera des questions sur les problèmes de logement qu’ils rencontrent le plus souvent. Une liste des défis nécessitant une attention prioritaire dans les ateliers sera créée en fonction des résultats.
  • La phase de conception comprend la tenue d’une série d’ateliers en ligne visant à produire des concepts créatifs et des exemples de produits d’information. Ils s’appuieront sur les pratiques exemplaires actuelles en matière de collecte et d’analyse des données et de communication des résultats aux utilisateurs potentiels.
  • La phase de prototype et d’essai permettra de tester les résultats de l’étape précédente auprès d’un nouveau public. Cela permettra d’affiner et d’améliorer les résultats.
  • La phase de la feuille de route et la phase d’évaluation permettront de déterminer le déploiement dans le temps des nouveaux ensembles de données, des indicateurs, des outils de communication et des récits proposés. Dans le cadre des activités d’évaluation, le réseau du projet sera invité à répondre à un deuxième sondage. Une table ronde avec des experts de la SCHL et de Statistique Canada aura également lieu. On tiendra alors compte des leçons apprises qui peuvent être exploitées dans le cadre du Défi d’offre de logement et des futurs laboratoires de solutions.

Communication des constatations, des concepts et de la feuille de route

Une partie centrale du laboratoire consiste à communiquer ses résultats, ses concepts et sa feuille de route. Ils seront donc publiés sur les sites Web du PDC et du RCDÉC et fournis directement aux organismes liés au logement. Des concepts libres et reproductibles de nouveaux ensembles de données, de nouveaux indicateurs et de nouveaux éléments visuels pour les organismes de logement et les organismes communautaires seront également diffusés. L’objectif est de les mettre à la disposition des décideurs communautaires, des conseils de planification sociale et des fournisseurs de logements.

Équipe du projet : Réseau canadien de DÉC

Emplacement : Victoriaville (Québec)

Collaborateurs/partenaires du projet :

  • Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC)
  • Programme de données sur les collectivités (PDC)
  • Lansdowne Consulting Inc. (Consultant pour le laboratoire de solutions)
  • Priority Decision Data Inc.
  • CDEC de Québec 
  • Ville de Kingston
  • Ville de Toronto
  • Municipalité régionale de Halton
  • Social Planning Council of Winnipeg
  • Comté de Simcoe
  • Ville de Calgary
  • Social Planning and Research Council of British Columbia (SPARC BC)

Pour en savoir plus :

Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le Logement.

 

Cela vous inspire?

Apprenez-en plus sur les possibilités de financement des laboratoires de solutions

Date de publication : 11 mars 2021
Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Élaborer des outils décisionnels communautaires conviviaux

Enregistrer
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Save Icon

Enregistrer dans Mon dossier

Élaborer des outils décisionnels communautaires conviviaux

Done C’est fait!
Fermer cette fenêtre   |   Gérer Mon dossier
Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

Share icon

Partager par

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Courrier
  • Impression
  • CopyLink

SuccessCopyLinkVersionLien copié

share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Did You Know Fr?

You can include an email signature Fr ?

S'inscrire | Se connecter

×
Google Captcha Loader
share icon

Mail-blue Partager par courrier électronique

Done C’est fait!
Close this window

Par sujet

  • Professionnels
    • Financement de projets et financement hypothécaire
    • Marché du logement, données et recherche
    • Innovation et leadership dans le secteur
    • Événements et conférenciers
  • Consommateurs
    • Acheter une maison
    • Posséder une maison
    • Louer un logement

À propos de nous

  • L’histoire de la SCHL
  • Gestion et gouvernance
  • Nos partenaires
  • Rapports de la Société
  • Communiquez avec nous
  • Carrières

Plus d’info

  • Mises à jour de la SCHL
  • Bibliothèque de la SCHL
  • L’Observateur du logement
  • Salle de presse
  • La SCHL et le logement accessible
  • La SCHL sur Twitter
  • La SCHL sur LinkedIn
  • La SCHL sur Facebook
  • La SCHL sur Instagram
  • La SCHL sur YouTube
Politique sur la vie privée    |    Conditions d’utilisation    |    Transparence    |    Plan d’accessibilité    |    Rétroaction sur l'accessibilité     Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)  ©2026 
Canada
loader icon