Beaucoup trop de personnes au Canada ont de la difficulté à trouver un logement qu’elles peuvent se payer. Pour résoudre la crise du logement au pays, il faut prendre des mesures immédiates afin de réduire les coûts, de diminuer les formalités administratives et d’accélérer la construction. Le gouvernement du Canada répond à l’appel en adoptant une nouvelle approche audacieuse pour construire des logements abordables partout au pays.
Maisons Canada, une nouvelle entité du gouvernement du Canada, est au cœur de cet engagement et aide à accélérer la construction de logements abordables. Maisons Canada aide aussi à lutter contre l’itinérance en stimulant la construction de logements de transition et de logements avec services de soutien, et ce, en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones. L’organisme permet la construction de logements très abordables et de logements communautaires pour les ménages à faible revenu. De plus, Maisons Canada s’associe à des promoteurs du marché privé pour construire des logements abordables pour la classe moyenne canadienne.
Dans le cadre des efforts globaux du gouvernement du Canada pour s’attaquer à la crise du logement, des investissements sont faits dans l’ensemble du continuum du logement pour répondre aux besoins des collectivités partout au Canada.
Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui un financement de plus de 8,6 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour le logement abordable. Ce financement a aidé à construire 44 logements conçus pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans la ville de Bracebridge. L’ensemble résidentiel de quatre étages, situé au 100, rue Pine, offre un mélange de studios abordables et de logements locatifs d’une chambre.
Il comprend également 14 logements de conception universelle, un ascenseur, un stationnement accessible et des aménagements faciles à adapter pour répondre aux besoins changeants en matière de mobilité.
L’immeuble intègre également des caractéristiques durables sur le plan environnemental pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les coûts d’exploitation, notamment deux bornes de recharge de niveau II pour les véhicules électriques.
Le gouvernement du Canada fait des investissements dans le logement qui aideront à renforcer les chaînes d’approvisionnement canadiennes et à créer de bons emplois à chaque étape du processus de construction résidentielle. Ces investissements aideront à construire plus de logements tout en renforçant l’économie canadienne.
Citations :
« Notre gouvernement est déterminé à fournir aux collectivités le soutien dont elles ont besoin pour accroître leur capacité à trouver des solutions locales à l’itinérance. L’accès à un logement abordable de qualité convenable est le fondement de la réussite socio-économique. Il améliore les résultats en matière d’éducation et de santé, augmente les possibilités d’emploi et favorise l’engagement et la cohésion dans la collectivité, sans parler de la croissance économique et de la sécurité financière. »
« Avec l’augmentation du coût de la vie, il est plus important que jamais de bâtir des collectivités où tout le monde a accès à des logements sûrs et abordables. Ces 44 nouveaux logements abordables répondent directement aux besoins les plus criants de Muskoka en permettant d’offrir un chez-soi aux résidents qui en ont le plus besoin. Le soutien du gouvernement du Canada a joué un rôle déterminant pour aider le district à élargir l'accès à des logements sûrs, abordables et durables dans toute la région de Muskoka. »
Faits en bref :
- Le Fonds pour le logement abordable (FLA) offrait aux organismes partenaires du financement sous forme de prêts à faible taux d’intérêt ou de prêts-subventions ou encore sous forme de contributions. Les sommes étaient destinées à la construction de logements abordables et à la rénovation et la réparation de logements abordables et communautaires existants. Le FLA était un programme de 16,1 milliards de dollars de la SNL qui accordait la priorité aux ensembles de logements destinés aux gens qui en avaient le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes. Le portail de demande du FLA est maintenant fermé, car tous les fonds ont été engagés.
- En décembre 2025, le gouvernement du Canada avait engagé 14,44 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 56 900 logements et la réparation de plus de 174 700 logements par l’intermédiaire du FLA.
- Le 19 septembre 2025, le gouvernement du Canada a annoncé un complément de 1,5 milliard de dollars en prêts pour le volet « Construction » du FLA, afin de soutenir la création de plus de 5 000 logements à partir de 2025 - 2026. De plus, le sous-volet pour la création rapide de logements du FLA sera bonifié grâce à un financement de 385 millions de dollars tiré d’un engagement pour les exercices futurs.
- Le financement fourni pour l’ensemble résidentiel situé au 100, rue Pine est le suivant :
- 8,6 millions de dollars du gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du FLA;
- 4 millions de dollars du district de Muskoka;
- 880 000 $ dans le cadre de l’Initiative Canada - Ontario de logement communautaire; 550 000 $ dans le cadre de l’Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement annoncée en juillet 2024.
Renseignements supplémentaires :
Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
Maisons Canada est prêt à s’associer à des organisations déterminées à accroître l’offre de logements abordables partout au Canada. Apprenez-en plus sur le portail et le Cadre de politique d’investissement.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) joue un rôle essentiel de facilitateur national pour promouvoir la stabilité et la durabilité du système de financement de l’habitation du Canada. Ses produits d’assurance prêt hypothécaire favorisent l’accès à la propriété ainsi que la création et la préservation de logements locatifs. Ses recherches et ses données contribuent à orienter les politiques sur le logement. La SCHL facilite la coopération entre tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif. Ce faisant, elle contribue à faire progresser l’abordabilité et la compatibilité climatique du logement, ainsi que l’équité en matière de logement. La SCHL appuie activement le gouvernement du Canada dans la réalisation de son engagement à accroître l’abordabilité du logement.
Suivez la SCHL sur X, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
Renseignements sur ce communiqué :
Arianna Durgerian
Cabinet du ministre du Logement et de l’Infrastructure
Arianna.Durgerian@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca
Partager par courrier électronique