RÔLE

La mission de la fonction d’évaluation est de fournir des renseignements fondés sur les faits, qui sont à la fois neutres, opportuns et crédibles, au sujet de la pertinence continue, des résultats et de l’utilité des initiatives, des politiques et des programmes (compris aux présentes dans le mot « initiative »), ainsi que d’autres moyens d’atteindre les résultats attendus aux fins d’apprentissage ou de prise de décision.

La Société canadienne d’évaluation définit l’évaluation comme étant l’appréciation systématique de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d’une initiative pour des fins d’apprentissage ou de prise de décision. La fonction d’évaluation occupe donc une position unique pour fournir des conseils et des analyses à l’appui de la gestion d’initiatives.

Notre objectif est d’aider nos clients à :

  • démontrer la valeur de leur initiative aux clients et aux intervenants;
  • accroître la visibilité de leur initiative et de leurs réalisations auprès de la haute direction;
  • améliorer les données qualitatives et quantitatives disponibles pour relever et gérer les risques et problèmes éventuels;
  • accroître la responsabilisation en rendant compte des résultats;
  • offrir des conseils stratégiques à valeur ajoutée afin d’orienter l’élaboration d’initiatives et la prise de décisions connexes.

CLIENTS ET INTERVENANTS DE LA FONCTION D’ÉVALUATION

Clients et intervenants internes

Au sein de la SCHL, la fonction d’évaluation appuie la Société principalement en lui fournissant des renseignements en temps opportun aux fins d’apprentissage et de prise de décision. Voici ses principaux clients et intervenants :

  • Comité de vérification
  • Conseil d’administration
  • Comités de gestion appuyant les initiatives
  • Gestionnaires d’initiatives et chefs des équipes chargées des initiatives

Clients et intervenants externes

La fonction d’évaluation soutient les clients et intervenants externes grâce à la collaboration et à la coordination actives, afin de transmettre des renseignements pouvant orienter la prise de décisions optimales pour tous. Voici quelques-uns des principaux clients et intervenants externes auxquels elle offre un soutien :

  • Ministères et organismes fédéraux
  • Sociétés d'État
  • Partenaires dans le logement, y compris les provinces, les territoires, les Premières Nations et les municipalités

SERVICES D’ÉVALUATION

La fonction d’évaluation fournit les services suivants à nos clients et intervenants :

Évaluation des besoins

Permet de déterminer qui a besoin de l’initiative, l’ampleur du besoin et ce qui peut être fait pour répondre le mieux possible à ce besoin. Une évaluation des besoins peut être réalisée pour cerner les publics qui ne sont pas bien servis à l’heure actuelle par les initiatives existantes et recommander des façons de combler ces lacunes.

Évaluation formative

Examine le processus de mise en œuvre de l’initiative afin de déterminer la mesure dans laquelle les premiers résultats sont atteints. Une évaluation formative peut être réalisée de façon continue, à la suite de l’initiative, ou de façon ponctuelle, habituellement aux premières étapes de l’initiative. Les résultats peuvent être utilisés pour apporter des modifications à l’initiative en cours de route.

Évaluation sommative

Examine la mesure dans laquelle l’initiative atteint les résultats souhaités. Une évaluation sommative peut être réalisée non seulement dans le but d’améliorer une initiative à un stade plus avancé, mais aussi d’orienter la prise de décisions sommatives (p. ex., si l’initiative devrait être poursuivie comme telle, élargie, réduite ou éliminée).

Étude de cas

Examine les composantes d’une initiative susceptibles d’être touchées par des circonstances imprévisibles ou d’entraîner des résultats uniques. Une étude de cas n’est pas fondée sur l’hypothèse selon laquelle l’initiative suit une trajectoire mesurable et traite plutôt les composantes de l’initiative comme une réaction à une série d’événements au moyen de stratégies et de résultats adaptatifs. Elle offre une plus grande latitude dans l’évaluation de l’incidence de l’initiative.

Évaluation de l’incidence

Permet de déterminer l’utilité ou l’avantage d’une initiative par rapport à ses coûts. Une évaluation de l’incidence peut porter sur la rentabilité ou le rapport coût-efficacité d’une initiative comparativement à d’autres options ou modèles. Les résultats peuvent être utilisés pour évaluer le modèle de l’initiative en fonction des pratiques exemplaires, ou des options de changements à l’initiative, afin d’éclairer la prise de décision et de justifier la pertinence de l’initiative. Il est généralement recommandé d’effectuer ce type d’évaluation à un stade plus avancé de l’initiative de manière à ce que les données sur les résultats réels puissent être utilisées.

Examen d’une initiative

Examine les activités, les processus et les systèmes liés à une initiative afin de cerner de possibles gains d’efficience, économies et occasions de réalignement avec un autre ordre de gouvernement et/ou d’autres options de mise en œuvre. Cet examen est requis lorsqu’il faut réaliser des économies ou qu’il y a une préoccupation concernant les activités ou la pertinence de l’initiative.

RAPPORTS D’ÉVALUATION ET PLANS D’ACTION DE LA DIRECTION

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Date de publication : 31 mars 2018