Le Plan d’action économique du Canada encourage les accédants à la propriété

Acheter votre première habitation est un des investissements les plus importants que vous ferez dans votre vie. Le Plan d’action économique du Canada instaure le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH) et annonce l’expansion du Régime d’accession à la propriété (RAP), deux mesures supplémentaires qui vous aideront à réaliser votre rêve de devenir propriétaire d’une habitation.

Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH)

Les frais liés à l’achat d’une résidence, comme les honoraires de services juridiques, les déboursements et les droits de cession immobilière, peuvent représenter un lourd fardeau pour les accédants à la propriété, qui doivent payer ces dépenses tout en épargnant pour la mise de fonds. Afin d’aider les acheteurs d’une première habitation à payer les frais associés à une telle acquisition, le gouvernement du Canada instaure en 2009 le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation : un crédit d’impôt sur le revenu non remboursable de 5 000 $ pour une résidence admissible achetée après le 27 janvier 2009. En outre, les bénéficiaires admissibles recevront dès 2009 un allégement fiscal fédéral pouvant atteindre 750 $.

Expansion du Régime d’accession à la propriété (RAP)

Afin de permettre aux accédants à la propriété d’utiliser une part accrue des économies qu’ils ont placées dans des REER pour acheter ou construire un logement, le gouvernement du Canada fait passer de 20 000 à 25 000 $ par personne la limite des retraits autorisés d’un RAP, et ce, pour les retraits effectués après le 27 janvier 2009.

Pour en savoir davantage sur le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation ou le Régime d’accession à la propriété, composez le 1-800-O-Canada ou visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada au www.arc.gc.ca.

Vous désirez en savoir davantage sur l’achat d’une habitation?

Quand vient le temps d’acheter une propriété, rien ne vaut la tranquillité d’esprit. Depuis plus de 65 ans, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) partage ses vastes connaissances et son savoir-faire en habitation pour aider les Canadiens à faire de l’acquisition d’une habitation une expérience positive. Consultez son site Web et profitez de la multitude de renseignements mis à votre disposition sur l’achat d’un logement. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : des vidéos sur l’achat d’un logement, des outils de calcul des mensualités hypothécaires, des feuilles de travail « Visite de la propriété » et une foule d’autres ressources.

La SCHL offre également des produits d’assurance prêt hypothécaire qui vous permettent d’acheter une habitation avec une mise de fonds minimale de 5 %, à un taux d'intérêt comparable à celui que vous obtiendriez en effectuant une mise de fonds de 20 %. Obtenez un remboursement correspondant à 10 % de la prime d’assurance prêt hypothécaire et un remboursement de la prime dans le cas d’une période d'amortissement prolongée (s’il y lieu), si vous contractez un prêt assuré par la SCHL pour acheter une habitation éconergétique admissible. Vous pourriez ainsi économiser 688 $ sur un prêt hypothécaire typique de 250 000 $, avec une mise de fonds de 5 %, amorti sur 25 ans. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)