dcsimg
SOCIÉTÉ CANADIENNE D'HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT

Quel genre de maison devrais-je acheter?

Quel genre de maison devrais-je acheter?

Diapo d’introduction

(Image) Le logo de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

(Image) Titre : La SALLE de CLASSE des conseillers en prêt hypothécaires. Formations et de webinaires gratuits qui, en plus de vous permettre d’accroître votre savoir-faire

Diapo 1

(Image) En-tête : Société canadienne d’hypothques et de logement, L’achat d’une maison étape par étape

(Image) Titre : Quel genre de maison devrais-je acheter?

(Image) Pied de page : La clé qui ouvre de nouvelles portes, mot-symbole « Canada », logo de la Société canadienne d’hypothèques et de logement avec slogan « Au cœur de l’habitation »

De nos jours, les possibilités sont très nombreuses lorsqu’on achète une habitation. Apprendre à connaître vos options vous aidera à acheter une maison qui répond à vos besoins actuels et futurs.

Diapo 2

(Image) En-tête : Quel genre de maison devriez-vous acheter?

(Image) Sous-titre : Dans cette présentation nous traiterons des points suivants :

(Image) Pied de page : www.schl.ca et logo de la Société canadienne d’hypothèques et de logement avec slogan « Au cœur de l’habitation » pour toute la présentation.

Dans cette présentation, nous traiterons des facteurs à considérer pour l’achat d’une maison, notamment l’évaluation de vos besoins actuels et futurs en matière de logement, la sélection d’un emplacement et d’un quartier, le choix d’une maison neuve ou existante et le choix d’un style de maison. Voyons chacun de ces éléments plus en détail.

Diapo 3

(Image) En-tête : Évaluer vos soins en matière de logement

Lorsque vous êtes à la recherche d’une maison, il est souhaitable de tenir compte de vos besoins actuels et futurs en matière de logement. Avant d’entamer vos recherches, nous vous recommandons de dresser une liste de toutes les caractéristiques correspondant à vos désirs et besoins et à ceux de votre famille. Essayez de trouver une maison qui comblera la plupart de vos besoins durant les 5 à 10 prochaines années ou une maison que vous pourrez agrandir et transformer selon vos besoins.

Diapo 4

(Image) En-tête : Évaluer vos besoins en matière de logement

(Image) Texte sur la diapo :

Grandeur

  • Nombre de chambres et de salles de bains
  • Bureau à domicile
  • Grandeur du garage

Caractéristiques spéciales

  • Climatisation
  • Piscine
  • Besoins spéciaux
  • Efficacité énergétique

Style de vie

  • Célibataire
  • Jeunes enfants
  • Adolescents
  • Retraite prochaine

Parmi les éléments à considérer lorsque vous recherchez une maison, mentionnons :

Vos besoins quant à la taille de la maison – Avez-vous besoin de plusieurs chambres à coucher, de plus d’une salle de bain, d’un bureau à domicile, d’un garage pour deux voitures?

Caractéristiques spéciales – Voulez-vous un système de climatisation, un espace de rangement ou de bricolage, un foyer, une piscine? Est-ce que certains membres de votre famille ont des besoins particuliers?

Votre style de vie – Êtes-vous célibataire? Avez-vous l’intention d’avoir des enfants? Avez-vous des adolescents qui vont bientôt quitter la maison? Songez-vous à prendre bientôt votre retraite?

Diapo 5

(Image) En-tête : Choisir un emplacement

(Image) Sous-titre : Considérations touchant l’emplacement

L’un des plus importants facteurs à considérer dans le choix d’une maison est son emplacement. Pour vous aider à décider de l’endroit où vous voulez habiter, voici les éléments à considérer :

  • Voulez-vous habiter une grande ville, une petite ville, en milieu rural?
  • Quelle distance de votre travail est acceptable pour vous et comment se feront les déplacements journaliers?
  • L’emplacement des écoles, des parcs, des magasins et des autres commodités est-il important?
  • Quelle importance apportez-vous à la sécurité des lieux?
  • Souhaitez-vous habiter près des membres de votre famille et de vos amis?

Diapo 6

(Image) En-tête : Choisir un type de maison

(Image) Sous-titre : Types de maisons

Lorsque vous réfléchissez au genre de maison que vous aimeriez acheter, demandez-vous tout d’abord ce qui vous conviendrait le mieux : une maison neuve, une maison existante (souvent appelée maison de revente) ou une maison construite spécialement pour répondre à vos besoins. Pour vous aider à décider, voici certains avantages et certains inconvénients éventuels pour chaque type d’habitation.

Diapo 7

(Image) En-tête : Choisir un type de maison

(Image) Sous-titre : Maison neuve, Avantages éventuels

Voici certains des avantages liés à l’achat d’une maison neuve :

  • Une conception moderne incorporant les tendances, les matériaux et les caractéristiques les plus récents. Par exemple, les maison neuves peuvent inclure des caractéristiques d’efficacité énergétique
  • Personnalisation : vous donne la possibilité d’améliorer certains éléments ou d’en choisir d’autres, comme le revêtement extérieur, le revêtement de sol, les armoires, les appareils sanitaires et les appareils d’éclairage
  • Votre maison est conforme aux plus récentes versions du code du bâtiment et aux normes modernes en matière d’électricité et d’efficacité énergétique
  • Les frais d’entretien sont moins élevés puisque tout est neuf et que de nombreuses composantes sont garanties
  • Programme de garantie des maisons neuves : programmes mis en œuvre par les provinces et les territoires, qui garantit que toute déficience ou défaut dans une maison neuve sera réparé, même si le constructeur ne se charge pas de la réparation. Il se peut que le constructeur fournisse également une garantie. Assurez-vous de vérifier toutes les conditions de la garantie. Ce type de garantie ne s’applique pas si vous construisez vous-même votre maison.

Diapo 8

(Image) En-tête : Choisir un type de maison

(Image) Sous-titre : Maison neuve, Inconvénients éventuels

Lorsqu’on achète une maison neuve, il est important de noter que :

  • Il se peut que les écoles, les magasins et d’autres services ne soient pas construits avant des années.
  • Vous devrez peut-être payer plus cher si vous voulez ajouter un foyer, planter des arbres ou faire installer de la pelouse, ou encore paver l’allée du garage. Assurez-vous de savoir exactement ce qui est compris dans le prix de votre maison.
  • Certaines taxes, comme la taxe sur les produits et services (TPS) (ou, dans certaines provinces, la taxe de vente harmonisée (TVH) et au Québec la taxe de vente du Québec (TVQ)) s’appliquent. Cependant, si vous achetez une maison de moins de 450 000 $, il se peut que vous ayez droit au remboursement d’une partie de la TPS ou de la TVH. Pour en savoir plus sur le remboursement de la TPS/TVH à l’achat d’une habitation neuve, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada.

Diapo 9

(Image) En-tête : Choisir un type de maison

(Image) Sous-titre : Maison de revente, Avantages éventuels

Lorsque vous achetez une maison de revente, les avantages sont que la maison est achevée et que vous voyez ce que vous achetez.

  • Il est probable que vous disposerez d’un accès facile aux services et aux commodités puisque la maison est habituellement située dans un quartier bien établi où se trouvent des écoles, des magasins et d'autres services.
  • Habituellement, le terrain est aménagé et clôturé
  • Les habitations existantes peuvent posséder des caractéristiques supplémentaires : foyers, sous-sols aménagés ou piscines.
  • Vous n’avez pas à payer la TPS/TVH, sauf si la maison a fait l’objet de rénovations majeures. Dans ce cas-là, les taxes s’appliquent comme s’il s’agissait d’une maison neuve.

Diapo 10

(Image) En-tête : Choisir un type de maison

(Image) Sous-titre : Maison de revente, Inconvénients éventuels

Cependant, lorsque vous achetez une maison existante, vous devrez peut-être la redécorer ou la rénover, ou encore effectuer des réparations importantes, comme refaire la toiture ou remplacer les fenêtres et les portes. Aussi, une maison de revente ne contient peux-être pas de caractéristiques d’efficacité énergétique.

Diapo 11

(Image) En-tête : Choisir un type de maison

(Image) Sous-titre : Autoconstruction, Avantages éventuels, Inconvénients éventuels

Certaines personnes préfèrent bâtir leur propre maison en raison du défi que cela représente et de la flexibilité que cela leur procure. Vous obtenez exactement ce que vous voulez (taille, conception, emplacement, qualité des matériaux, niveau d’efficacité énergétique, etc.).

Par contre, attendez-vous à consacrer énormément de temps et d’énergie à ce projet.

Diapo 12

(Image) En-tête : Choisir le style d’habitation

Il existe plusieurs types d’habitations et chacun comporte des avantages et des inconvénients. Si vous soupesez vos besoins particuliers, cela vous aidera à choisir le type de maison à acheter. Dans les diapositives suivant, nous vous présenterons les styles d’habitations offerts sur le marché :

  • La maison individuelle isolée
  • Le jumelé
  • Le duplex
  • La maison en rangée
  • La maison en rangée superposée
  • La maison usinée, mobile ou modulaire
  • Le logement en copropriété

Voyons chaque type d’habitation plus en détail.

Diapo 13

(Image) En-tête : Choisir le style d’habitation

(Image) Sous-titre : La maison Individuelle isolée

La maison individuelle isolée contient un seul logement autonome qui occupe exclusivement son propre terrain, ce qui procure davantage d’intimité.

Diapo 14

(Image) En-tête : Choisir le style d’habitation

(Image) Sous-titre : La maison jumelée

Le jumelé est une maison individuelle reliée à une autre par un mur mitoyen. Elle peut offrir bon nombre des avantages de la maison individuelle isolée, mais elle coûte généralement moins cher à acheter et à entretenir.

Diapo 15

(Image) En-tête : Choisir le style d’habitation

(Image) Sous-titre : Le duplex

Le duplex et un immeuble comptant deux logements – superposés ou situés côte à côte. Souvent, le propriétaire occupe l’un des deux logements et loue l’autre.

Diapo 16

(Image) En-tête : Choisir le style d’habitation

(Image) Sous-titre : La maison en rangée

La maison en rangée fait partie d’une série d’habitations semblables situées côte à côte et séparées les unes des autres par des murs mitoyens. La maison en rangée offre moins d’intimité que la maison individuelle isolée, mais elle comporte quand même un terrain séparé. Ces maisons peuvent coûter moins cher à acheter et à entretenir, mais elles peuvent aussi être volumineuses et luxueuses.

Diapo 17

(Image) En-tête : Choisir le style d’habitation

(Image) Sous-titre : La maison en rangée superposée

Habitation comportant deux maisons de deux étages construites l’une sur l’autre dans une rangée de quatre bâtiments ou plus. Chaque logement, qui peut compter plus d’un étage, possède un accès direct vers l’extérieur.

Diapo 18

(Image) En-tête : Choisir le style d’habitation

(Image) Sous-titre : Maison usinée, maison mobile ou maison modulaire

La maison usinée, mobile ou modulaire est une maison individuelle fabriquée en usine qui offre une option de logements abordables et flexibles. Elle peut être transportée jusqu’à l’emplacement choisi et installée sur une fondation.

Diapo 19

(Image) En-tête : Choisir le style d’habitation

(Image) Sous-titre : Logement en copropriété (condo)

La copropriété est une forme de propriété plutôt qu’un type de bâtiment. Cette forme de propriété peut s’appliquer à des tours d’habitation, des ensembles de maisons en rangée, des maisons individuelles et des immeubles résidentiels de faible hauteur. Ce mode de propriété est connu sous le nom de « strata » en Colombie-Britannique et de « syndicat de copropriété » au Québec.

Diapo 20

(Image) En-tête : Trouver la maison qui vous convient

(Image) Sous-titre : Commencez vos recherches

Vous êtes prêt à commencer vos recherches? Il existe plusieurs façons de trouver la propriété qui vous convient :

  • Bouche-à-oreille : Dites à toutes les personnes que vous connaissez que vous cherchez une maison. Peut-être entendrez vous parler de propriétés qui viennent juste d’être mises en vente.
  • La section Habitation dans les journaux, ainsi que les magazines gratuits sur l’immobilier sont de bonne source de renseignements.
  • Visitez les sites Web consacrés à l'immobilier, comme www.mls.ca. Vous y trouverez des photos et des informations se rapportant à une vaste gamme de propriétés à vendre. Vous pouvez resserrer votre recherche selon l’endroit, le prix, le nombre de chambres à coucher et d’autres caractéristiques.
  • Promenez-vous en voiture dans un quartier qui vous intéresse et cherchez les affiches « À vendre » pour trouver des maisons mises en vente par leur propriétaire.
  • Visitez des lotissements de nouveaux logements pour voir les différents modèles disponibles et obtenir des informations auprès des constructeurs.
  • Faites équipe avec votre agent immobilier. Pour la plupart des acheteurs, l’agent immobilier est la personne essentielle pour trouver la maison qui leur convient.

Diapo 21

(Image) En-tête : Quel genre de maison devriez-vous acheter?

(Image) Texte sur la diapo :

  1. Évaluez vos besoins en matière de logement
  2. Choisissez un emplacement
  3. Choisissez un type de maison
  4. Choisissez un style d’habitation
  5. Recherchez la maison qui vous convient

Il y a plusieurs éléments à considérer pour trouver la maison qui vous convient – qu’il s’agisse de choisir l’emplacement, de définir vos besoins ou d’établir quels genre d’habitation y répondra le mieux. Quand ces décisions sont prises, vous saurez avec certitude que vous avez franchi une étape de plus vers la maison de vos rêves.

Diapo 22

(Image) Société canadienne d’hypothèques et de logement, le slogan « Au cœur de l’habitation »

(Image) Mise en garde: Le présent exposé n'est pas conçu pour fournir des conseils de nature financière ou autre et ne doit pas servir comme tel. Les renseignements qu’il contient, y compris les hypothèses et exemples, sont fournis strictement à titre indicatif et aux fins d’estimation, et ne tiennent pas compte des objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Les renseignements sont fournis « tels quels » sans garantie ni affirmation d’aucune sorte, expresse ou tacite, de sorte que la personne qui s’en sert est tenue de vérifier au préalable l’ensemble des règles de souscription de la SCHL. Toute personne ayant recours à ces renseignements doit savoir que d’autres conditions, critères et restrictions peuvent s’appliquer et que l’information en question peut être modifiée sans préavis. La SCHL se dégage de toute responsabilité quant à l’information fournie.La SCHL et le nom de tout produit ou service de la SCHL, de même que tout logo ou dessin, sont des marques de commerce, des marques déposées ou des marques officielles de la SCHL.© 2012 Société canadienne d’hypothèques et de logement. Tous droits réservés.

Diapo 23

(Image) Le mot-symbole « Canada ».