Série technique 96-224

Transmission des sons à travers les planchers

Introduction

Les bruits de pas et autres bruits d'impact sont fréquemment dérangeants dans les logements collectifs. Les recherches ont conclu que les indices de transmission des bruits d'impact obtenus lors d'essais normalisés ne correspondent pas à la perception humaine, en raison principalement des bruits sourds et lourds à basse fréquence. C'est particulièrement le cas des constructions à solives de bois et des autres constructions légères semblables comportant des planchers revêtus de moquette; la moquette permet d'obtenir un bon indice dans l'essai normalisé, mais n'atténue pas beaucoup les bruits d'impact à basse fréquence.

Programme de recherche

Les données contenues dans le rapport proviennent d'un document de recherche portant sur un nouvel essai qui pourrait servir à évaluer la transmission des bruits d'impact à basse fréquence à travers les constructions à ossatures de plancher légères.

Deux types de planchers à solives de bois, trois types de planchers à solives préfabriquées et un plancher de béton massif ont fait l'objet d'essais, selon les indications du tableau 1. Outre les essais effectués sur les planchers de base sans revêtement de sol, des essais ont été faits sur des planchers revêtus d'une moquette, d'une moquette et d'une thibaude, et trois types de planchers flottants (tableau 2).

Résultats

Le tableau 1 résume l'indice de transmission du son (ITS), l'indice d'isolement aux bruits d'impact (IIC) et l'indice de machine à choc (IMC) des assemblages testés. Le nouveau référent, l'IMC, est l'indice que les chercheurs proposent pour remplacer l'indice d'isolement aux bruits d'impact et l'indice des bruits d'impact pondéré.

On a découvert que la mise en oeuvre d'un revêtement de sol souple ou d'une dalle flottante ne procure pas toujours la même amélioration à tous les types de plancher. Si, par contre, les planchers appartiennent au même type général, l'amélioration reste sensiblement la même. Par conséquent, il y a certes des écarts, mais les valeurs suivantes représentent des approximations utiles pour les ossatures à solives de bois ou à solives préfabriquées : l'ajout de moquette améliore l'indice d'isolement aux bruits d'impact d'environ 8 et l'IMC de 2 à 5; la moquette et la thibaude améliorent l'IIC d'environ 25 et l'IMC d'environ 15; les planchers flottants 1 et 2 améliorent l'IIC d'environ 12 points et l'IMC d'environ 15.

Conséquences pour le secteur de logement

Comme l'édition 1990 du Code national du bâtiment (CNB) n'établit aucun indice minimal d'isolement aux bruits d'impact, les chercheurs recommandent d'adopter un indice minimal de 55, soit la valeur obtenue lorsque le plancher est testé sans moquette. Ils proposent également d'adopter un ITS minimal de 55; en privilégiant cette valeur supérieure à l'ITS 50 que préconise le CNB, on se dote d'une marge de sécurité compensant la dégradation attribuable à des vices de construction ou d'erreurs de calcul qui introduisent des parcours de transmission indirects. Une autre étude a révélé que les gens vivant dans des bâtiments conformes à l'ITS de 55 sont satisfaits et moins susceptibles de se plaindre. Il y est également recommandé de recourir à l'IMC et de lui conférer la valeur minimale de 50. Ces valeurs recommandées et les résultats présentés dans le tableau 1 peuvent servir à choisir les ossatures devant servir dans la construction d'ensembles collectifs.

Directeur de projet : Jacques Rousseau

Rapport de recherche : Transmission des sons par les planchers

Consultant de recherche : Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada

Il est possible de se procurer un rapport complet de ce projet
de recherche au Centre canadien de documentation sur l'habitation
.

Cette publication contient les renseignements les plus à jour dont dispose la SCHL, lesquels ont été examinés par des experts du secteur de l'habitation. Toutefois, la  SCHL n'assume aucune responsabilité pour les dommages, les blessures, les coûts et les pertes pouvant découler de l'utilisation de ces renseignements.

Tableau 1. Planchers de base testés et résumé des indices ITS, IIC et IMC por les principales séries de mesurements

96224-1f-1.gif (50528 bytes)

96224-1f-2.gif (47343 bytes)

Tableau 2. Types de planchers flottants

96224-f2.gif (19221 bytes)

©1999, SCHL-CMHC. Tous droits réservés.