Nous voulons tous vivre chez nous le plus longtemps possible. Il est souvent nécessaire d’adapter notre logement à l’évolution de nos capacités. À la SCHL, nous voulons aider les aînés dans les réserves à vivre plus longtemps de façon autonome dans leur logement. Notre programme Logements adaptés : aînés autonomes (LAAA) dans les réserves procure une aide financière pour adapter votre logement.
Qui est admissible à l’aide financière?
Une Première Nation ou un membre d’une Première Nation et vivant dans une réserve peut recevoir de l'aide. Cependant, l'occupant aîné doit respecter les critères suivants:
- Avoir 55 ans ou plus et avoir des difficultés à accomplir des activités quotidiennes en raison de son âge.
- Le revenu du ménage doit être égal ou inférieur à la limite établie en fonction de l’emplacement de la communauté.
- L’habitation doit être une résidence permanente.
Quelles sont les adaptations admissibles?
L’aide financière est offerte pour des adaptations mineures qui vous permettront de vivre chez vous de façon autonome. Plusieurs types d’adaptations liées à l’âge sont admissibles dans le cadre du programme. Par exemple, nous pouvons vous aider à installer :
- des mains courantes;
- des aires de travail et de rangement faciles d’accès dans la cuisine;
- des poignées de porte à levier;
- une douche de plain-pied avec barres d’appui;
- des barres d’appui et un siège pour la baignoire.
D’autres travaux peuvent être admissibles si les adaptations sont permanentes et rattachées à l’habitation.
Important: Avez-vous fait l’une de ces adaptations avant l’approbation de votre demande par écrit? Si oui, elle ne sera pas admissible au financement du programme.
Quel est le montant de l’aide financière?
Les propriétaires admissibles peuvent recevoir jusqu’à 20 000 $ pour les adaptations nécessaires. Si la propriété est dans une réserve d’une région nordique ou éloignée, le maximum peut être augmenté de 25 %.
L’aide versée est un prêt que vous n’aurez pas à rembourser si vous respectez certaines conditions. Dans ce cas, l’occupant principal doit habiter dans le logement pendant au moins 6 mois après la fin des travaux. Sinon, vous devrez rembourser le prêt.
Que faire si je dois apporter des adaptations pour d’autres raisons?
Si votre maison a besoin d’adaptations ou réparations supplémentaires pour répondre à une incapacité, nous pouvons vous aider. Apprenez-en davantage sur notre Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL) qui fournit du financement pour les réparations et les modifications liées aux handicaps.
Vous avez d’autres questions sur le programme de Logements adaptés : aînés autonomes?
Communiquez avec votre spécialiste, Solutions de logement pour les Autochtones et le Nord de la SCHL.