Ce fonds accorde la priorité aux partenariats entre les gouvernements, les organismes sans but lucratif et le secteur privé, entre autres. Il offre des prêts à faible coût ou des prêts-subventions. L’objectif de ce fonds est de créer des logements écoénergétiques, accessibles (PDF) et socialement inclusifs dans des ensembles à revenus, à occupation et à usage mixtes.
-
Accueil
-
Professionnels
-
Financement de projets et financement hypothécaire
-
Programmes de financement
-
Toutes les opportunités de financement
- Fonds national de co-investissement pour le logement – réparation et renouvellement
Enregistrer dans Mon dossier
Fonds de co-investissement pour le logement – Revitalisation
Enregistrer dans Mon dossier
Fonds de co-investissement pour le logement – Revitalisation
Partager par courrier électronique
Partager par courrier électronique
Processus de demande
Les délais sont approximatifs et dépendent de la complexité et de l’exhaustivité de la demande. Parlez à votre spécialiste de la SCHL.
Processus en sept étapes du Fonds national de co-investissement pour le logement :-
Demande
Avant de présenter une demande, consultez votre spécialiste de la SCHL pour préparer votre demande et réunir les documents pertinents. Vous devez prévoir du temps pour préparer et présenter une demande, et cette durée dépend de l’état de préparation de votre projet. Vous devrez remplir la liste de vérification documents à fournir (PDF), qui décrit la documentation minimale requise à chaque étape du processus pour aller de l’avant.
CONSEIL DE PRO! Utilisez ce guide (PDF) pour comprendre et terminer le processus de demande.
De plus, remplissez les formulaires suivants avant d’ouvrir une session ou de créer un compte sur le portail de la SCHL :
• Calculateur d’évaluation de la viabilité financière et grille de notation (XLS)
Vous avez besoin d’aide pour utiliser la grille de notation? Consultez notre guide interactif pour obtenir de plus amples renseignements.
• Déclaration d’intégrité (PDF)
Après avoir reçu la confirmation de votre spécialiste de la SCHL, soumettez votre demande sur le portail des demandes. Vous devrez téléverser tous les documents indiqués dans la liste de vérification.1
-
Examen préliminaire
Les demandes sont examinées de façon à déterminer si elles sont prêtes, admissibles et complètes. Le traitement d’une demande est conditionnel à la réception de tous les documents requis au moment de la présentation de la demande, décrits à l’étape 1. La SCHL communiquera avec vous si d’autres documents ou clarifications sont nécessaires avant le début de l’analyse financière de votre demande.
La SCHL communiquera avec vous dans les 14 jours suivant la soumission de votre demande.2
-
Analyse financière (évaluation du risque de crédit)
L’évaluation du risque de crédit de votre demande prend du temps. Les demandes retenues admissibles sont évaluées en fonction de la viabilité financière, des exigences minimales, des résultats socio-économiques à atteindre, des besoins de la collectivité locale et des fonds disponibles. Les provinces et les territoires donnent également leur avis et leur assentiment sur les projets relevant de leur compétence. La SCHL communiquera avec vous si d’autres documents ou clarifications sont nécessaires pendant l’examen de votre demande.
Cela prendra de 30 à 120 jours en fonction de la complexité de votre demande et de la présentation de l’ensemble des documents requis.3
-
Engagement conditionnel de financement (lettre d’intention)
Les candidats retenus recevront une lettre d’intention confirmant l’offre conditionnelle de la SCHL en fonction de l’évaluation effectuée jusqu’à ce moment-là. La lettre d’intention peut énoncer certaines conditions, y compris les exigences à respecter ou les documents à fournir dans les 60 jours.
Une fois que vous aurez fourni tous les documents requis pour satisfaire aux conditions de la lettre d’intention (étape 2), la demande sera soumise à un processus d’approbation final, habituellement dans les 30 jours. Le fait de ne pas respecter les conditions dans le délai prescrit peut entraîner l’annulation de la demande.4
-
Contrat en préparation (liste des modalités)
Une fois la souscription terminée et approuvée, vous recevrez dans les 20 jours une liste qui décrit les modalités générales, les dispositions spéciales et les exigences supplémentaires à respecter avant l’établissement d’une entente ou le versement de fonds.
La liste des modalités comprend généralement les montants de financement, les conditions de financement, des détails sur les résultats socio-économiques de votre ensemble, les déclarations et garanties générales, les cas de défaut, ainsi qu’une liste des sûretés exigées par la SCHL pour garantir les obligations de prêt. Les documents relatifs à la sûreté peuvent comprendre la sûreté hypothécaire, la cession des loyers et des baux, les contrats importants, l’assurance et, le cas échéant, les cautionnements et les accords entre créanciers.
Vous avez 30 jours pour accepter et retourner la liste des modalités à la SCHL.5
-
Entente de financement (documents relatifs au prêt)
Une fois que vous aurez signé et retourné votre liste des modalités, la SCHL signera le document et vous en enverra une copie dûment signée pour vos dossiers. La SCHL préparera ensuite votre trousse de documents relatifs au prêt, habituellement dans les 40 jours. Les délais dépendent de la complexité de la demande. Le contrat de prêt décrira des éléments comme le taux d’intérêt, les mécanismes de versement des avances, la sûreté des prêts, les exigences en matière de rapports et les modalités normalisées, entre autres, y compris celles qui sont propres à votre ensemble.
Vous avez 30 jours pour accepter et retourner les documents signés relatifs au prêt.
CONSEIL! Consultez la liste des documents qui sont habituellement inclus dans le dossier de prêt.6
-
Première avance
La convention de prêt dûment signée entre la SCHL et le demandeur retenu contiendra un calendrier des décaissements. Le calendrier des décaissements précise à quel moment et pour quel montant les fonds sont censés être avancés par rapport aux prêts ou aux contributions de la SCHL.
Vous devez satisfaire à toutes les conditions requises avant le financement initial. Au moment du financement initial et au moment de chaque financement subséquent, vous devez soumettre à la SCHL une demande de décaissement, ainsi qu’un rapport à jour sur l’état du projet préparé par votre économiste en construction/consultant en coûts, l’avis de versement, le certificat d’état du projet, le certificat du consultant en projets, une déclaration solennelle notariée au Comité canadien des documents de construction, ainsi que tout autre document que la SCHL pourrait juger nécessaire. Tous ces documents sont précisés dans la convention de prêt.
Les documents requis doivent être fournis 10 jours avant la date de chaque décaissement.7
Ce processus prend du temps. Afin d’accélérer le traitement de votre demande, soyez prêt à soumettre des documents particuliers tout au long du processus. L’incapacité de fournir les documents indiqués à chaque étape du processus ralentira la progression du dossier et pourrait entraîner le retrait de la demande.
Consultez la liste de vérification des documents à fournir (PDF).
CONSEIL! Communiquez avec votre spécialiste de la SCHL si vous avez des questions et pour discuter de votre demande.
Suis-je admissible?
Les ensembles doivent bénéficier du soutien d’un autre ordre de gouvernement (municipalité, province, territoire ou gouvernement autochtone) pour assurer la coordination des investissements.
Les partenaires doivent fournir une contribution (en espèces ou en nature) dont le niveau variera d’un ensemble à l’autre.
Exigences organisationnelles
Le Fonds national de co-investissement pour le logement, volet Réparation et renouvellement de logements, est ouvert :
- aux fournisseurs de logements communautaires ( organismes de logement publics ou privés sans but lucratif et coopératives de logements locatifs);
- aux municipalités;
- aux provinces et territoires;
- aux gouvernements et organisations autochtones;
- au secteur privé.
Exigences relatives aux ensembles
Nous considérons que les ensembles suivants sont admissibles au financement :
- logements communautaires et abordables existants;
- logements communautaires pour Autochtones en milieu urbain;
- logements du marché à usage mixte ou locatifs abordables;
- maisons d’hébergement;
- logements de transition et en milieu de soutien.
Tous les ensembles doivent :
- comporter au moins 5 logements/lits (y compris les logements ou propriétés dispersés);
- être à usage principalement résidentiel;
- satisfaire aux exigences minimales en matière de partenariats, de viabilité financière (XLS), d’abordabilité, d’efficacité énergétique et d’accessibilité (PDF).
Classement des demandes par ordre de priorité
Nous établissons la priorité des demandes en fonction des aspects suivants :
- atteinte des résultats de la Stratégie nationale sur le logement;
- points de vue des provinces et des territoires;
- abordabilité;
- efficacité énergétique;
- accessibilité;
- proximité des transports en commun, des commodités et des services communautaires;
- collaboration et partenariats;
- inclusion sociale;
- soutien aux groupes prioritaires du gouvernement fédéral.
- Nous accordons une note plus élevée aux demandes qui dépassent les exigences minimales.
Facteurs à prendre en compte pour les clients des Solutions de logement
pour les Autochtones et le Nord
En plus d’une garantie d’emprunt ministérielle (GEM), la Société canadienne
d’hypothèques et de logement (SCHL) accepte maintenant
quatre autres types de sûretés
pour les ensembles situés sur des terres des Premières Nations.
CONSEIL DE PRO : Découvrez quelques fausses idées répandues au sujet de la conception universelle (PDF).
Avantages des prêts du FNCIL
Il y a plusieurs combinaisons de prêts remboursables et de prêts-subventions possibles, notamment les suivantes :
- 3,46 milliards de dollars disponibles sous forme de prêts à faible coût remboursables sur 10 ans;
- 2,26 milliards de dollars disponibles sous forme de prêts-subventions pour immobilisations sur 10 ans.
Des prêts à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 20 ans seront octroyés. Ils financeront des ensembles de logements dont la viabilité financière et l’abordabilité à long terme seront démontrées.
Prêt remboursable : forme de prêt devant être remboursé tous les mois dans un délai précis.
Prêt-subvention : forme de prêt qui pourrait être susceptible de remise si vous répondez aux critères du programme et que vous atteignez les cibles de celui-ci.
Les demandeurs devront :
- démontrer leur capacité financière et opérationnelle à mener leur projet à terme;
- prouver la viabilité financière de l’ensemble proposé;
- pouvoir assumer les risques liés à la production de logements, comme les dépassements de coûts et les retards dans les travaux.
Tous les prêts remboursables comportent les caractéristiques suivantes :
- Terme de 10 ans (sans option de remboursement anticipé) et taux d’intérêt fixe établi à la première avance. Les prêts remboursables seront renouvelables pour une durée de 10 ans et le taux d’intérêt sera ajusté au moment du renouvellement.
- Période d’amortissement pouvant aller jusqu’à 40 ans pour des mensualités hypothécaires moins élevées et une viabilité à long terme.
- Prêts jusqu’à concurrence de 95 % des coûts pour des espaces résidentiels et de 75 % pour des espaces non résidentiels. Prêts pour espaces résidentiels jusqu’à concurrence de 75 % des coûts pour les municipalités, les provinces, les territoires et le secteur privé.
Nous octroyons d’abord des prêts remboursables. Des prêts-subventions pourraient être combinés à des prêts-remboursables dans les circonstances suivantes :
- financement additionnel requis pour les ensembles à rendement supérieur afin de compenser l’augmentation des coûts engagés pour respecter ou dépasser les exigences minimales;
- flux de trésorerie insuffisants et un prêt-subvention requis pour atteindre le seuil de rentabilité.
Votre projet pourrait avoir droit à un prêt-subvention contribution sans avoir obtenu un prêt remboursable dans les cas suivants :
- le prêt remboursable n’est pas une option réaliste;
- du financement externe couvre la majeure partie du coût total du projet, mais un prêt-subvention supplémentaire est requis pour combler l’écart;
- un financement additionnel permettrait de créer un ensemble de logements à rendement supérieur.
-
Utilisez cette
Calculateur d’évaluation de la viabilité financière et grille de
notation (XLS)
pour déterminer le montant maximal du prêt à faible taux d’intérêt
ou du prêt-subvention.
Besoin d'aide pour utiliser la grille de notation? Accédez à notre guide interactif pour plus d'informations - Renseignez-vous sur l’admissibilité au financement (PDF).
- Consultez la fiche d’information sur le produit (PDF) pour obtenir plus de détails sur les caractéristiques des prêts remboursables.
Présentez votre demande dès aujourd’hui
CONSEIL DE PRO! Communiquez avec votre spécialiste de la SCHL avant de soumettre votre demande. Utilisez ce guide (PDF) pour comprendre le processus de demande.
Processus de demande – Étape 6 – Documents relatifs au prêt
Pour l'étape d'application numéro 6 uniquement
CONSEIL! En général, le dossier de prêt comprend aussi les documents suivants :
- Accord d’exploitation : C’est une entente distincte avec l’emprunteur qui se prolonge au-delà de la durée du contrat de prêt pour s’assurer qu’il continue d’atteindre les résultats sociaux requis par la SCHL (abordabilité, efficacité énergétique et accessibilité).
- Cession des loyers et des baux : Il s’agit d’une sûreté sur tous les intérêts des emprunteurs relativement à tout bail ou droit d’occupation touchant actuellement ou par la suite la totalité ou une partie de l’ensemble.
- Contrat de sûreté générale : Ce document garantit l’ensemble des stocks, de l’équipement et des autres biens personnels provenant de la propriété et prévoit des recours en cas de défaut. Document également connu sous le nom d’hypothèque mobilière au Québec.
- Modalités de la charge hypothécaire : Ce document énonce les modalités hypothécaires à enregistrer sur le titre. Document également connu sous le nom d’hypothèque immobilière au Québec.
- Attestation de l’entrepreneur : Ce document est signé par l’entrepreneur, qui reconnaît qu’il est au courant que l’emprunteur a cédé son contrat à la SCHL.
- Cession de la couverture d’assurance : Ce document cède le produit de l’assurance à la SCHL.
- Attestation des agents et résolution des administrateurs : Ces documents fournissent certaines confirmations au sujet de la situation juridique et financière de l’emprunteur ainsi que de son pouvoir d’emprunt auprès de la SCHL.
Remarque : La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et d’autres documents pourraient être nécessaires pour traiter des particularités du ou des ensembles en question.
Programme connexe : Si vous ne faites pas de revitalisation, une meilleure option pourrait être le volet Construction. Ce volet vise la production de logements neufs.
Portail de demande en ligne
Avant de commencer à remplir votre demande, veuillez prendre un moment pour télécharger, enregistrer et consulter notre guide. Il contient les renseignements nécessaires pour créer votre profil et amorcer le processus de demande avec succès.
Téléchargez le guide (PDF)Commencez votre demande
Vous avez des questions? Vous avez besoin de soutien supplémentaire? Communiquez avec l’un de nos spécialistes régionaux de la SCHL.
Cette page a-t-elle répondu à vos besoins?
Merci de votre rétroaction!
Nous en sommes désolés. Quel était le problème?
Pour obtenir plus d’aide, contactez-nous.
Merci! Vos commentaires ont été soumis.