Brenda L. Norris (Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest)
Brenda est une Inuite d’Inuvik. Elle a été témoin, en grandissant, de la façon dont les politiques locales en matière de logement qui empêchaient les familles élargies de vivre sous le même toit ont eu des effets négatifs considérables sur son peuple. Elles ont séparé les familles et dissipé les liens familiaux, ce qui a entraîné la perte de l’usage de la langue natale et de nombreuses pratiques culturelles d’une génération à l’autre. Elle a étudié le marketing, l’administration des affaires et les relations publiques au Kwantlen University College. Elle a occupé divers postes au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans les services des communications, des ressources humaines et des finances. Elle a été adjointe de direction pour la Première Nation Tsawwassen et la Nation Déné, ainsi qu’adjointe de circonscription pour le député des Territoires du Nord-Ouest. Dans le cadre de ses activités de consultation et de communication, elle travaille comme conseillère en communication pour le Groupe visé par le Traité no 8 afin de négocier un traité entre diverses communautés des Premières Nations, métisses et non autochtones.
Daniel Brant (Territoire Mohawk de Tyendinaga, Ontario)
Daniel est membre de la Première Nation mohawk et a grandi dans une réserve, au sein d’une famille de 10 personnes. Il connaît très bien les communautés autochtones du Canada. Au cours de sa carrière, Daniel a occupé divers postes de haute direction, notamment ceux de directeur des Affaires autochtones à Environnement Canada et de conseiller principal, Lignes de conduite auprès du sous-ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, de premier dirigeant de l’Assemblée des Premières Nations et de premier dirigeant de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement. Daniel a mené des recherches sur les enjeux liés au logement et collaboré à divers documents sur les politiques. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de consultant, il a effectué des études de faisabilité sur le logement pour les Premières Nations du Canada atlantique, de l’Ouest canadien et de sa collectivité natale en Ontario. Daniel est titulaire d’un baccalauréat en architecture, de 2 maîtrises en gestion de la construction et en administration publique et d’un doctorat (tout sauf la thèse de doctorat) en gouvernance des Premières Nations de l’Université Nipissing.
Holly Cooper, vice-présidente, Relations avec les Autochtones, à la SCHL
Holly travaille au sein de communautés autochtones et d’entreprises canadiennes depuis près de 30 ans. Elle est une leader éclairée, reconnue et respectée, déterminée à faire progresser la réconciliation avec les Autochtones, à promouvoir le changement culturel en entreprise et à établir des relations communautaires positives.
Avant de se joindre à la SCHL, Holly était chef des services bancaires et des relations avec les Autochtones à ATB Financial, où elle a établi le marché bancaire autochtone et conçu et mis en œuvre la stratégie de réconciliation horizontale.
Holly est membre de la Première Nation Kahkewistahaw en Saskatchewan, mais elle a vécu à Ottawa pendant près de 20 ans avant de déménager dans l’Ouest. Pendant cette période, elle a représenté des entreprises autochtones en tant que leader du développement des affaires et a fourni des services consultatifs au gouvernement fédéral et à des sociétés d’État.
Elle est membre du conseil d’administration de Fierté au travail Canada, et est fière de promouvoir l’inclusion et le sentiment d’appartenance des personnes LGBTQ2S+ auprès d’employeurs partout au Canada. En tant qu’administratrice expérimentée, elle a œuvré au sein de la Public Sector Aboriginal Business Association, de la Kahkewistahaw Economic Management Corporation et du Indigenous Works/Aboriginal Human Resource Council du Canada.
Juanie Pudluk (Iqaluit, Nunavut)
Juanie est ingénieur professionnel et possède plus de 14 années d’expérience acquise en relevant des défis de plus en plus complexes dans la construction d’infrastructures. Il est le tout premier ingénieur inuit agréé. Originaire de l’une des communautés les plus nordiques du Nunavut, la communauté canadienne de l’Extrême-Arctique de Resolute Bay, Juanie maîtrise très bien l’inuktitut et a un lien étroit avec la terre, sa culture et sa communauté. Il apporte dans son travail une mine de connaissances et de compréhension de la culture et des valeurs inuites. L’an dernier, Juanie s’est joint à la Société d’habitation du Nunavut à titre de nouveau directeur, Infrastructure, où il supervise les logements neufs, l’entretien, l’approvisionnement, la santé et la sécurité. Son expérience antérieure comprend la modernisation des groupes électrogènes avec la Société d’énergie Qulliq et la gestion des projets avec les Services communautaires et gouvernementaux. Juanie est une personne motivée et travaillante qui mène à bien de nombreux types de projets avec efficacité. Son objectif global est d’aider le Nunavut à construire des infrastructures de façon efficace. Il est un excellent chef d’équipe et a fait ses preuves en dirigeant avec succès des projets de grande envergure et complexes grâce à l’établissement d’excellentes relations avec les parties prenantes essentielles.
Justin Marchand (Sault Ste. Marie, Ontario)
Métis, Justin est directeur général de l’Ontario Aboriginal Housing Services (OAHS). Il a à cœur d’aider les gens et croit fermement que le logement est un droit fondamental de la personne. Justin est d’avis que les Autochtones qui ont accès à des logements sûrs et abordables auront l’occasion de participer pleinement à leur communauté et d’avoir la dignité que toute personne mérite. Au cours des 12 années où il a occupé des postes de haute direction, il a été en mesure de mener à bien de nombreux projets novateurs d’envergure, comme celui de la Aboriginal Housing Trust (60,2 millions de dollars). Il a également soutenu l’élaboration d’un nouveau programme de logement avec services de soutien adaptés à la culture à Sault Ste. Marie, Timmins et Sudbury et élaboré un modèle novateur de financement non gouvernemental avec la Banque de Montréal. Il est un influenceur collaboratif et un penseur stratégique qui a une solide compréhension financière. Il détient le titre de comptable en management accrédité (CMA) et exerce depuis 16 ans à titre de comptable professionnel agréé (CPA). Justin est également membre agréé du Chartered Institute of Housing (CIHCM).
Lydia Hwitsum (Duncan, Colombie-Britannique)
Lydia est membre de la tribu Cowichan sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, et ancienne chef. Elle est présidente du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations. Diplômée de la faculté de droit de l’Université de Victoria, Lydia est titulaire d’un certificat en administration (Autochtones), d’un diplôme en gestion du secteur public de l’Université de Victoria et a suivi une formation approfondie en résolution de conflits. Elle a occupé plusieurs postes de direction de premier plan, notamment ceux de chef des tribus Cowichan, de membre du groupe de travail du Sommet des Premières Nations, de représentante élue de la région de la Colombie-Britannique au Conseil national des femmes de l’Assemblée des Premières Nations et d’ancienne présidente du Conseil de la santé des Premières Nations. Elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment au Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, à la Land Title and Survey Authority et à la Tele’ethw Aboriginal Capital Corporation. Lydia siège au conseil d’administration de la Régie de la santé des Premières Nations depuis 2012, dont elle est aujourd’hui la présidente.
Maïtée Labrecque-Saganash (Waswanipi, Québec)
Maïtée est membre de la Nation crie autonome. Elle travaille pour les services de communication du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, pour lesquels elle a participé à des études sur la santé mentale dans le cadre desquelles on a déterminé que le logement était un déterminant important de la santé. Maïtée est également chroniqueuse pour le journal Métro (Montréal) et le magazine Nation, dans lesquels elle écrit surtout des chroniques sur les enjeux autochtones et la lutte contre les stéréotypes à l’égard de son peuple et d’autres nations autochtones. Elle s’est impliquée auprès de nombreux organismes pour la jeunesse et est l’une des cofondatrices de l’initiative Faut qu’on se parle (2016). Son parcours de vie comprend également des épisodes d’itinérance et de pauvreté, et elle peut facilement parler des problèmes de logement auxquels font face les jeunes Autochtones dans les réserves et hors réserves.
Pamela Glode Desrochers (Windsor Junction, Nouvelle-Écosse)
Pamela est une Mi’kmaw de la Première Nation Millbrook et vit dans la région de Halifax. Elle est directrice générale de la Micmac Native Friendship Society, où elle travaille depuis 29 ans. Elle a récemment été nommée au Conseil national du logement. Pamela est passionnée par la représentation et le soutien de sa communauté – les Autochtones en milieu urbain et sa famille dans la réserve. Elle comprend très bien les enjeux et les défis liés au logement et à l’itinérance auxquels font face les Autochtones. Elle a travaillé avec la communauté autochtone urbaine afin de réaliser une évaluation des besoins et des plans communautaires pour soutenir la communauté autochtone urbaine de Halifax. Pamela siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Association nationale des centres d’amitié. Pamela croit au pouvoir des partenariats, comme le démontre son Centre d’amitié, qui offre plus de 40 programmes et services axés sur une approche globale des problèmes interreliés. En 2017, elle a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale afin de souligner son leadership exceptionnel auprès des Autochtones.
Percy Lezard (Toronto, Ontario)
Percy fait partie de la bande indienne de Penticton, dans la vallée de l’Okanagan. Universitaire, Percy possède une expérience en développement communautaire, en engagement social, en enseignement et en recherche en plus d’être activiste. Ses identités multiples (Autochtone, bispiritualité, transgenre et handicap) ont motivé sa décision de quitter la réserve pour s’installer en milieu urbain, où Percy a vécu dans l’itinérance pendant de longues périodes. En plus de faire son doctorat en éducation à la justice sociale à l’Université de Toronto, Percy donne des cours au programme d’études autochtones de l’Université Wilfrid Laurier. Son expérience de travail comprend des organismes de services sociaux traditionnels et autochtones et plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire. Partout, Percy apporte une spécialisation dans les connaissances autochtones, les pédagogies bispirituelles et la pratique antiraciste et combine ces théories, approches de recherche et cadres de compréhension pour créer des relations qui honorent les traités. Sa priorité est la promotion et le soutien de la culture des relations réciproques au sein des établissements d’enseignement supérieur.
William Goodon (Brandon, Manitoba)
William est citoyen de la Nation métisse. Il occupe le poste de ministre du Logement et de la Gestion immobilière de la Fédération des Métis du Manitoba (MMF) depuis 6 ans. Il supervise le ministère du Logement ainsi que la division de la gestion immobilière qui gère les propriétés appartenant à la MMF. Il est actuellement coprésident du Comité directeur national de l’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones et a déjà présidé de nombreux comités. Il a parcouru le Manitoba et le Canada pour s’entretenir avec des citoyens de la Nation métisse sur divers sujets liés au logement. Il a défendu les droits des Autochtones et de la Nation métisse à l’échelle provinciale et nationale, y compris en matière de logement. Il a également défendu les droits des Autochtones à l’échelle internationale lors de conférences des Nations Unies. Il connaît très bien les besoins en matière de logement et les obstacles auxquels font face les citoyens métis, et il a à cœur de propager la voix et le point de vue de la Nation métisse afin qu’ils soient pris en compte.