On estime que, d’ici 2036, plus de la moitié des ménages au Canada seront dirigés par une personne de 55 ans ou plus1. À mesure qu’évoluent les besoins des propriétaires, ceux-ci exigent plus de polyvalence de leur domicile. Les habitations dotées de composants flexibles pouvant être facilement et à peu de frais adaptés à l’évolution des besoins des occupants seront très recherchées.
La clé pour répondre à cette demande consiste à rendre les logements le plus adaptables possible au moment de leur construction. Un logement adaptable peut sembler tout à fait ordinaire, mais comporter des caractéristiques qui peuvent être personnalisées selon les besoins particuliers des occupants à mesure que leurs besoins changent, sans nécessiter de rénovations coûteuses et sans en modifier la structure. Des caractéristiques d’accessibilité comme des portes et des corridors plus larges, des entrées au niveau du sol et des mécanismes à levier doivent faire partie du logement dès le début. Le renforcement des murs permet d’installer plus tard des barres d’appui ou des rampes. Ces caractéristiques coûtent moins cher si elles sont intégrées au moment de la construction. Les armoires peuvent être conçues pour être amovibles ou à hauteur réglable.
Le logement adaptable et la conception universelle partagent grosso modo les mêmes objectifs, à la différence que le premier concept peut satisfaire un éventail encore plus large de besoins. En effet, un logement adaptable peut être amélioré, agrandi, divisé en plusieurs logements ou utilisé à toutes sortes de fins pendant sa vie utile. Jusqu’ici, plusieurs modèles ont vu le jour et illustrent les possibilités et les avantages qu’offre le logement adaptable.
L’adaptabilité a aussi sa raison d’être à l’échelle du quartier. En effet, une collectivité qui offre une variété de formes d’habitations (maisons individuelles, maisons en rangée, appartements et autres) et de modes d’occupation permet aux gens de choisir parmi diverses possibilités à mesure que leurs besoins changent, sans pour autant devoir déménager dans un autre quartier. Les quartiers résidentiels qui proposent un continuum de soins, depuis les logements pour personnes autonomes jusqu’aux centres d’hébergement avec services complets, en passant par les résidences offrant un vaste choix de services de soutien, permettent à la population locale de passer d’une forme d’habitation à une autre sans devoir quitter leur milieu.