
Bon nombre de facteurs nationaux et internationaux influent sur les marchés de l’habitation canadiens, dont les conjonctures économique, financière et démographique ainsi que les politiques monétaire et fiscale et les autres politiques publiques. L’économiste en chef adjoint Patrick Perrier suit et analyse l’évolution de ces facteurs et contribue ainsi à évaluer l’état et la stabilité des marchés de l’habitation au pays et à guider l’élaboration de politiques.
« Les marchés de l’habitation sont locaux, mais les moteurs importants de ces marchés sont beaucoup plus vastes. Les conditions macroéconomiques et financières, la démographie, l’emploi et le revenu peuvent tous avoir des répercussions sur notre système de logement. Comment l’évolution de ces conditions influe-t-elle sur la demande actuelle et future de logements? Comment les conditions d’abordabilité pour les ménages vulnérables sont-elles touchées par cette évolution? La compréhension de ces questions est essentielle afin de veiller à ce que tout le monde au Canada puisse se payer un logement qui répond à ses besoins. »
Avant d’entrer à la SCHL en 2016, Patrick a occupé divers emplois au ministère canadien des Finances, à la Banque du Canada et au ministère québécois des Finances. Une bonne partie de sa carrière a été consacrée à la recherche macroéconomique, à la modélisation économique, à l’établissement de prévisions et à l’analyse de l’incidence économique de changements apportés aux politiques monétaires, fiscales, macroprudentielles, environnementales et commerciales.
Patrick est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il est marié et père de deux enfants. Il aime skier et jouer au squash, en plus de s’adonner régulièrement au karaté traditionnel.
Faites appel à Patrick ou à un autre représentant de la SCHL pour participer à votre événement!