Urban Ecology

Urban Ecology est un duplex jumelé neuf de deux étages, avec sous-sol, situé sur un terrain intercalaire du centre-ville revitalisé de Winnipeg, au Manitoba.

 

La maison du côté nord-ouest d'Urban Ecology est la maison de démonstration EQuilibriumMC; la maison du côté sud-est a été inscrite au programme R-2000 de Ressources naturelles Canada et sera assujettie à toutes les inspections nécessaires pour l'obtention de son homologation. Les deux maisons jumelées ont une superficie d’environ 119,5 m2 (1 287 pi2). Dans les deux cas, l’aménagement du rez-de-chaussée est accessible et à aire ouverte et comporte une salle de séjour, un bloc-cuisine, une salle à manger et une salle de toilette (deux appareils) sans obstacles. L’étage comprend une chambre principale, deux petites chambres et une salle de bains à trois appareils. Le sous-sol n’est pas aménagé.

En plus du chauffage solaire passif utilisé par les deux côtés du duplex, la maison de démonstration EQuilibriumMC est dotée d’un système à capteurs solaires thermiques plans à quatre panneaux qui alimente le système de chauffage à eau chaude par rayonnement à partir du sol. La température peut, au besoin, être augmentée à l’aide d’un élément chauffant électrique intégré. Les capteurs solaires chauffent aussi l’eau domestique. Au besoin, une pompe à chaleur autonome transfère la chaleur présente dans l’air du sous-sol à l’eau des réservoirs d’eau chaude. Un élément chauffant électrique sert de système d’appoint. La maison EQuilibriumMC est en outre équipée d’un récupérateur de chaleur des eaux domestiques qui devrait réduire de 20 % les besoins énergétiques pour le chauffage de l’eau. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques situés du côté de cette maison sera vendue à Manitoba Hydro afin de réduire les factures d’énergie du propriétaire.

Des appareils à faible consommation d’eau réduisent la consommation d’eau potable, tout comme le système de collecte des eaux pluviales provenant du toit qui sert à l’arrosage de l’aménagement paysager. Celui-ci comporte d’ailleurs des plantes indigènes et des jardins pluviaux qui minimisent le besoin d'irrigation. Le terrain comprend également peu de surfaces imperméables, ce qui permet de diriger l’eau provenant de précipitations (et même d’orages) dans le sol du terrain plutôt que dans les égouts pluviaux municipaux, et l’eau pluviale collectée du toit pourra servir par temps sec.

Principales caractéristiques de conception :

  • Système de chauffage solaire passif et capteurs solaires plans contribuant au chauffage des locaux et de l’eau
  • Installation photovoltaïque raccordée au réseau
  • Enveloppe de bâtiment éconergétique
  • Récupérateur de chaleur des eaux domestiques afin de réduire les besoins en énergie pour chauffer l’eau
  • Logement destiné aux familles à revenu faible ou modeste

 
 

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)