Le projet Laebon CHESS

Le projet Canadian Housing Energy Sustainable Solutions (CHESS) est une maison de plain-pied située à Red Deer qui fait un usage rationnel de l’énergie et des ressources et qui est adaptée aux conditions climatiques extrêmes et uniques du centre de l’Alberta.

 

Pour pouvoir réaliser une maison qui soit à la fois éconergétique et adaptée au climat de Red Deer, l’équipe à l’origine du projet CHESS s’est mise à considérer l’ensemble des éléments de la maison comme formant un système intégré. Il fallait tenir compte des interactions qu’elle aurait avec le milieu environnant, de l’incidence de la construction et de la durée de vie complète de la maison.

Essentiellement vu comme une maison d’accédant à la propriété, le concept CHESS a été pensé de manière à offrir énormément de flexibilité afin de pouvoir évoluer au gré des besoins et des préférences des propriétaires. Un deuxième étage facultatif pourra être aménagé afin de répondre aux besoins de la famille lorsqu’elle grandira. Par la suite, le rez-de-chaussée pourra facilement être adapté pour en faire un espace dénué d’obstacles.

Une autre priorité consistait à rationaliser le plus possible l’utilisation des ressources tout au long du processus de construction. C’est ainsi que près de 65 % de tous les déchets de construction seront recyclés et que de nombreux matériaux qui entrent dans la construction de la maison seront réutilisables si elle est démolie.

Afin de faire en sorte que la maison produise autant d’énergie qu’elle en consomme en une année, le constructeur a prévu une enveloppe très éconergétique, jumelée à des sources d’énergie renouvelable de type géothermique, solaire thermique et photovoltaïque. Il en résultera une habitation confortable, adaptable et efficace sur le plan des ressources, conçue en fonction de la dure réalité des conditions climatiques rigoureuses du Canada.

Principales caractéristiques de conception :

  • Adapté aux conditions climatiques locales
  • Enveloppe du bâtiment bénéficiant d’une isolation supérieure
  • Qualité de l’air intérieur améliorée
  • Ventilateur-récupérateur de chaleur évolué
  • Utilisation responsable et recyclage des ressources
  • Concept hautement adaptable qui tient compte du cycle de vie entier des occupants
  • Emploi de panneaux structuraux isolés

 
 

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)