Maison nettezéro Riverdale

La Maison nettezéro Riverdale est un duplex extrêmement sain et éconergétique situé dans le principal quartier résidentiel du centre-ville d’Edmonton, en Alberta.

 

L’équipe à l’origine de la Maison nettezéro Riverdale souhaitait prouver qu’il est possible de construire des maisons qui offrent une qualité de vie exceptionnelle à leurs occupants tout en réduisant considérablement la production de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et les impacts sur l’environnement.

Grâce à une série de panneaux photovoltaïques générateurs d’électricité, à une installation de chauffage solaire de l’eau et à une architecture propice à l’apport de gains solaires passifs, ce duplex peut produire autant d’énergie renouvelable qu’il en faut pour chauffer, éclairer, bref pour occuper, les deux logements. Ceux-ci bénéficient d’une isolation supérieure, puisque la valeur R atteint au moins le double des valeurs minimales préconisées par les codes du bâtiment. Également très étanche, l’enveloppe permet au bâtiment d’obtenir un taux de fuites d’air très faible, de l’ordre de 0,5 renouvellement d’air par heure à 50 Pascals.

De plus, afin de préserver les ressources et réduire les rebuts, le duplex est construit, dans la mesure du possible, à l’aide de matériaux écologiques produits localement (bois d’œuvre et papier journal recyclé).

Situé au cœur d’une collectivité qui affiche l’un des taux de croissance les plus élevés du Canada, la Maison nettezéro Riverdale offre la possibilité de joindre un large éventail de constructeurs professionnels et de candidats à la propriété. Ce faisant, elle jouera un rôle déterminant en contribuant à façonner un avenir plus éconergétique pour l’ensemble de la population canadienne.

Principales caractéristiques de conception :

  • Panneaux photovoltaïques générant de l’électricité renouvelable et installation solaire pour le chauffage de l’eau
  • Construction étanche à l’air
  • Réduction de 60 % de la consommation d’eau potable à l’intérieur
  • Matériaux de construction entièrement locaux, recyclés ou disponibles en abondance
  • Émissions de gaz à effet de serre faibles, voire nulles
  • Enveloppe du bâtiment bénéficiant d’une isolation supérieure
  • Chauffage solaire passif
  • Fenêtres éconergétiques

Maison nettezéro Riverdale : profil énergétique et aperçu des éléments techniques

 
 

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)