L’Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC

EQuilibriumMC est une initiative nationale de démonstration de maisons durables dirigée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui réunit les secteurs public et privé dans le but de mettre au point des maisons et éventuellement des collectivités qui seront des modèles pour un mode de vie durable. Les maisons EQuilibriumMC sont axées sur la santé et le confort des occupants, l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable, la conservation des ressources, la réduction des impacts sur l’environnement et l’abordabilité.

L'Initiative EQuilibriumMC

L’Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC de la SCHL offre aux constructeurs et aux promoteurs du pays une façon tout à fait nouvelle et originale d’établir leur réputation en tant que bâtisseurs de maisons saines et durables de première qualité qui répondront aux besoins actuels et futurs des Canadiens.

C’est dans cet esprit que la SCHL a invité, en mai 2006, des constructeurs et des promoteurs canadiens à soumettre leurs idées en vue de la réalisation de maisons de démonstration EQuilibriumMC.

Au total, 72 équipes dirigées par un constructeur ou un promoteur ont soumis des manifestations d’intérêt. Par la suite, un comité de sélection, formé de spécialistes indépendants du secteur de l’habitation, a choisi 20 candidats pour entreprendre un processus de conception intégré et pour préparer des soumissions détaillées au sujet de leurs idées. Ces candidats ont reçu 10 000 $ à l’appui de ce travail.

Le 12 janvier 2007, 18 équipes ont déposé leurs propositions finales, qui ont été évaluées et notées par un deuxième comité indépendant. Puis, le 13 février 2007, l’honorable Monte Solberg, ministre responsable de la SCHL, a annoncé les 12 équipes qui ont été retenues pour construire leurs projets de maison EQuilibriumMC et en faire la démonstration.

Un deuxième appel de propositions lancé en 2008 a permis de sélectionner des projets en Colombie-Britannique et dans le Canada atlantique.

La SCHL versera à chacune des équipes sélectionnées un montant de 60 000 $ pour les aider à payer les frais reliés à la conception et à la description de leurs projets, à l’assurance de la qualité, à la mise en service ainsi qu’à la démonstration des maisons au grand public. La SCHL offre également un soutien technique, promotionnel et marketing aux équipes gagnantes et mettra en œuvre un programme de suivi de la performance à long terme et de rédaction de rapports pour toutes les maisons construites dans le cadre de l’Initiative.

Une fois les maisons de démonstration EQuilibriumMC terminées, elles seront ouvertes au grand public et aux spécialistes pour une période d’au moins six mois. Cette période de démonstration est un élément essentiel qui pourra favoriser le changement nécessaire vers des habitudes plus durables en matière de logement et de style de vie. Pendant l’étape de démonstration, les consommateurs pourront découvrir eux-même le choix existant en matière de logements durables. Les maisons de démonstration vont également encourager les professionnels du secteur à continuer d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leur capacité d’offrir de meilleurs produits et services écologiques à leurs clients.

Suivi de la performance

Après l’étape de démonstration, les maisons EQuilibriumMC seront vendues, puis s’ensuivra une période d’au moins un an au cours de laquelle on fera le suivi de la performance. Le suivi réalisé par la SCHL est relativement simple : il cherche à découvrir si la maison répond à son objectif de consommation énergétique nette zéro au cours de la première année d’occupation, et si elle rempli les autres critères des initiatives EQuilibriumMC/Maison saineMC. La production d’énergie du système photovoltaïque et de l’installation de chauffage solaire de l’eau sera mesurée. La SCHL utilisera un compteur pour mesurer la consommation d’électricité de la maison. Une enquête unique portant sur tous les appareils utilisés par les occupants permettra de quantifier leur consommation d’énergie éventuelle. L’usage de tout combustible devra être consigné afin de calculer la consommation d’énergie. Dans le cas du gaz naturel, on se servira des compteurs installés par le fournisseur. Des compteurs d’eau mesureront la consommation dans la maison et à l’extérieur (eau chaude et froide).

Pour évaluer la qualité de l’air intérieur, on procédera à des relevés dans chaque maison afin de mesurer l’émission de CO2, la température et l’humidité relative. On fera également des lectures ponctuelles lors de visites des lieux au cours de la première année. Durant le premier hiver d’occupation, on effectuera aussi, à l’aide d’un gaz traceur, un test de renouvellement d’air qui s’échelonnera sur deux semaines.

Collaborateurs

Bien qu’elle soit pilotée par la SCHL, l’Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC reçoit l’appui de divers intervenants : constructeurs d’habitations, promoteurs, entreprises de services publics, fabricants, architectes, ingénieurs, universitaires, experts de la conception intégrée et chercheurs. Ressources naturelles Canada (RNCan) a mis à contribution son savoir-faire dans l'élaboration de directives techniques relatives à l'énergie et a fourni des fonds pour procéder à des contrôles et à des essais supplémentaires. Environment Canada (EC) et Industry Canada (IC) ont également pris part à l'initiative. Les organismes suivants sont aussi de fervents partisans de l'initiative : Canadian Home Builders Association (CHBA)Canadian Solar Industries Association (CanSIA), et Net-Zero Energy Coalition.

Ces intervenants travaillent en collaboration pour créer des habitations et des collectivités saines et durables d’un tout nouveau modèle, et pour que l’avenir énergétique soit plus vert – et plus rose – pour tous les Canadiens.

Buts de l’Initiative EQuilibriumMC

L’Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC a pour buts:

  1. d’élaborer une vision et une démarche claires devant permettre de construire et de promouvoir des maisons saines à faible impact sur l’environnement;
  2. de développer le potentiel des constructeurs, promoteurs, architectes et ingénieurs canadiens pour qu’ils soient en mesure de concevoir et de construire des maisons et des collectivités EQuilibriumMC à la grandeur du pays;
  3. d’informer les consommateurs sur les avantages d’être propriétaire d’une maison EQuilibriumMC, et de faire accepter par le marché les concepts des maisons EQuilibriumMC et des collectivités durables;
  4. de rehausser la position de leader du Canada au pays et à l’étranger et de multiplier les occasions d’affaires quant à la conception de maisons durables ainsi qu’aux services de construction et à la technologie qui s’y rapportent.

La vision qui a été imaginée pour l’Initiative EQuilibriumMC est celle d’un partenariat dynamique entre toutes les administrations publiques et l’industrie pour éventuellement produire des habitations n’ayant aucune incidence sur l’environnement (impact zéro).

Grâce à l’Initiative EQuilibriumMC, la SCHL et ses collaborateurs joueront un rôle clé pour informer les acheteurs de maisons canadiens au sujet de la valeur, des avantages et des économies à court et à long terme associés à l’acquisition d’une maison EQuilibriumMC. La SCHL cherchera aussi des occasions de faire participer le secteur de la construction résidentielle pour développer sa capacité à l’égard de la conception et de la construction de maisons durables, en vue de pouvoir lancer une démarche EQuilibriumMC plus vaste au-delà des projets de démonstration.

L’Initiative EQuilibriumMC représente un grand pas vers la réduction du degré d’utilisation d’énergie du secteur canadien de l’habitation. Cela va dans le sens de notre besoin croissant de solutions en matière d’énergies renouvelables et ne pourra qu’aider le Canada à préserver la qualité de son environnement.

Grâce à l’appui de l’industrie et des gouvernements, l’Initiative EQuilibriumMC contribuera largement au succès futur du secteur canadien de l’habitation, que ce soit au pays ou dans les marchés de plus en plus concurrentiels du monde. Elle contribuera aussi à ce que tous les Canadiens, pour les générations à venir, puissent respirer de l’air pur, boire de l’eau propre et vivre dans des collectivités saines, durables et vigoureuses.

Qu'est-ce qu'une maison EQuilibriumMC

Une maison EQuilibriumMC se compose d’un large éventail de technologies, stratégies, produits et techniques conçus pour réduire au minimum l’incidence d’une habitation sur l’environnement. En outre, une maison EQuilibriumMC se caractérise par ses systèmes de production d’énergie renouvelable sur place, qui lui procurent de l’énergie propre et contribuent à réduire les coûts et la consommation annuels. Des panneaux photovoltaïques installés sur les maisons génèrent de l’électricité, et d’autres systèmes à énergie renouvelable, comme les dispositifs de chauffage solaire de l’eau ou les pompes géothermiques, peuvent être utilisés pour produire, à faible coût, de l’énergie fiable et inoffensive pour l’environnement.

Il en résulte une habitation hautement éconergétique à faible impact sur l’environnement qui, tout en étant reliée au réseau de distribution d’électricité, tend à produire autant d’énergie qu’elle en consomme chaque année sous forme de chaleur, de lumière et d’électricité.

Bien que l’idée soit relativement nouvelle, les concepts sous-jacents à l’Initiative EQuilibriumMC sont le résultat d’années de recherche et de pratique, et une grande part de la technologie mise en œuvre a déjà fait ses preuves au Canada et ailleurs dans le monde. La différence réside dans le fait qu’EQuilibriumMC est une initiative canadienne de logement durable tout à fait unique qui combine et intègre ces pratiques de conception et de construction en une démarche holistique capable de répondre aux besoins des occupants et des constructeurs dans le contexte climatique rigoureux du Canada.

Les avantages d’une maison EQuilibriumMC pour le secteur de l'habitation

Initialement, on s’attend à ce que les maisons EQuilibriumMC se positionnent dans un créneau à valeur ajoutée. Mais à mesure que les besoins et les valeurs des consommateurs évolueront, on anticipe que ce genre de maison occupera de plus en plus de place lors de la planification et de la construction d’habitations, et même de collectivités entières, au Canada.

Les maisons de démonstration permettront de mesurer la performance des bâtiments EQuilibriumMC en conditions réelles. Des études de marché récentes révèlent que les acheteurs de maisons canadiens sont déjà intéressés à faire l’acquisition de maisons à la fois saines et éconergétiques. Les maisons de démonstration seront une vitrine directement ouverte sur le marché pour faire valoir les avantages et bienfaits des maisons EQuilibriumMC, et démontrer que les avantages et économies à long terme inhérents à la possession d’une telle maison compenseront l’investissement initial plus élevé.

Les avantages d’une maison EQuilibriumMC pour les consommateurs

Une maison EQuilibriumMC est conçue de sorte à être plus saine, plus confortable et plus efficace qu’une maison ordinaire.

Les maisons EQuilibriumMC offrent un large éventail d’avantages :

  • Des factures d’énergie mensuelles réduites – une famille peut économiser de l’argent sur ses frais d’énergie à longueur d’année et se protéger contre les hausses futures des prix de l’énergie.
  • Un cadre de vie plus sain et plus confortable – les membres de la famille peuvent ainsi profiter d’une meilleure qualité de l’air intérieur, de températures plus stables, d’une lumière naturelle plus abondante et de matériaux de construction plus sains dans leur maison.
  • Un choix plus vert pour l’environnement – la famille peut abaisser la quantité de gaz à effet de serre qu’elle émet, économiser les ressources, réduire la pollution et minimiser son empreinte écologique.
  • Un avenir meilleur – les Canadiens des générations futures pourront jouir d’un air propre, d’une eau potable et d’un monde sain.

Les caractéristiques d’une maison EQuilibriumMC

La conception architecturale des maisons EQuilibriumMC est aussi flexible que leur style. Bien qu’il n’existe pas de modèle unique, toutes les habitations EQuilibriumMC se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • Conception solaire adaptée au climat local afin de tirer avantage des conditions climatiques et du milieu naturel propres à l’emplacement.
  • Recours à la lumière naturelle pour procurer un éclairage plus agréable à une fraction du prix des ampoules électriques.
  • Méthodes de construction, matériaux de construction, appareils d’éclairage et électroménagers éconergétiques qui font un usage rationnel des ressources.
  • Systèmes à énergie renouvelable intégrés comme l’électricité solaire, la chaleur thermique, les pompes géothermiques ainsi que le chauffage et le rafraîchissement à énergie solaire passive.
  • Interconnexion avec le réseau de distribution d’électricité afin de permettre à la maison de fournir de l’électricité au réseau et, au besoin, d’y puiser de l’énergie.

Ce ne sont pas uniquement les propriétaire-occupants qui profitent des avantages du concept EQuilibriumMC. Éventuellement, les collectivités constituées de logements EQuilibriumMC préserveront l’eau, les sols et les habitats, réduiront les exigences et les coûts des infrastructures et protègeront les écosystèmes locaux. La planification axée sur le développement durable réduit les coûts, protège l’environnement et crée des collectivités saines et dynamiques où il fait bon vivre.

Découvrez les caractéristiques innovantes qui font de la maison EQuilibriumMC une demeure saine et respectueuse de l’environnement.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)