Inspiration – l'ecohome de Minto

Inspiration – l’ecohome de Minto est une habitation individuelle innovatrice et éconergétique située dans le village de Manotick, une collectivité pittoresque à l’extrémité sud d’Ottawa, en Ontario.

 

Inspiration – l'ecohome de Minto est une maison individuelle neuve de deux étages comptant 218,5 m² (2 352 pi²) de surface. Elle est située dans un quartier diversifié de la banlieue d'Ottawa, tout près du village de Manotick, planifié pour accueillir des parcs et des petits commerces. Le constructeur et promoteur, Minto Developments Ltd. avait pour objectif de réaliser une maison durable et abordable capable de produire annuellement autant d'énergie qu'elle en consomme.

La planification de la maison Inspiration – l'ecohome de Minto a commencé par la tenue d'une charrette de conception intégrée (ou séance de planification) par Minto Developments Ltd. Cette charrette a abouti à la création d'une liste de plus de 300 améliorations à apporter par rapport à une maison classique.

L’une des plus importantes caractéristiques de la maison est le niveau élevé d’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Des murs à double ossature et des fenêtres à triple vitrage situées à des endroits stratégiques en sont des éléments clés. Le système de ventilation emploie de l’air préchauffé grâce à l’énergie solaire pour régulariser le taux d’humidité et la température et pour que les pièces soient bien aérées et confortables en tout temps.

L’ecohome est conçue pour produire plus d’énergie qu’elle en consomme chaque année à l’aide de sources d’énergie solaire thermique et photovoltaïque. De plus, la maison se distingue par une série d’innovations, notamment un interrupteur « maître » qui permet aux occupants, lorsqu’ils quittent la maison, non seulement d’éteindre toutes les lumières, mais aussi de fermer tous les ordinateurs, les amplificateurs, les boîtes de jonction et toutes les autres charges fictives consommant de l’énergie inutilement.

Forte de ses caractéristiques de pointe et de son enveloppe évoluée, l’ecohome de Minto permet à ses concepteurs de passer de la parole aux actes en toute confiance dans le secteur canadien des maisons durables.

Principales caractéristiques de conception :

  • Enveloppe du bâtiment bénéficiant d’une isolation supérieure
  • Fenêtres à triple vitrage à faible émissivité et à lame d’argon
  • Installation de ventilation perfectionnée à récupération de la chaleur solaire
  • Plan d’aménagement et conception architecturale adaptés à l’emplacement
  • Systèmes à énergie solaire thermique et photovoltaïque conçus pour produire plus d’énergie que les besoins annuels

Inspiration – l’ecohome de Minto : profil énergétique et aperçu des éléments techniques

 
 

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)