Green Dream Home

La Green Dream Home est une maison individuelle neuve de deux étages dont le sous-sol est aménagé et doté d’une entrée directe, située à Kamloops, en Colombie-Britannique.

 

La Green Dream Home se distingue par une architecture extérieure conçue pour se fondre dans le style imposé pour ce quartier. Le terrain en pente qui donne au sud permet de profiter du panorama et de l’énergie solaire grâce à la présence de grandes fenêtres et il donne un accès extérieur de plain-pied aux niveaux du rez-de-chaussée et du sous-sol. D’une superficie de 117 m² (1 258 pi²), le rez-de chaussée à aire ouverte comporte un séjour, une salle à manger et une cuisine, une pièce pouvant servir de coin détente ou de chambre, une salle de bains équipée d’un lavabo, d’une toilette et d’une baignoire avec douche, ainsi qu’une buanderie dotée d’une penderie de séchage. À l’étage, qui couvre une superficie de 66,9 m² (720 pi²), on trouve la chambre principale, une salle de bains comportant un lavabo, une toilette ainsi qu’une grande douche « européenne », une vaste penderie de même qu’un petit espace loft. Le sous-sol de 117 m² (1 258 pi²) de surface, qui donne directement accès à l’extérieur, comporte une salle de jeux, une chambre avec grande penderie, une salle de bains équipée d’un lavabo, d’une toilette et d’une baignoire avec douche, un local technique (installations mécaniques et électriques), une aire de rangement et un bar avec évier. Le vide sous toit au-dessus du garage est accessible et peut être aménagé pour servir de lieu de rangement ou créer une nouvelle pièce afin d’accroître la superficie habitable. Cette maison peut être adaptée de manière à accueillir une famille, un ménage n’ayant plus d’enfants à la maison ou un bureau à domicile, ce qui élargit considérablement l’éventail d’acheteurs potentiels.

Au total, la consommation d’énergie annuelle de cette maison devrait être quelque peu inférieure à la quantité d’énergie qu’elle pourra produire sur place annuellement à partir de sources renouvelables : chauffage solaire passif pour les locaux et actif pour l’eau, et panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité. En outre, une pompe géothermique et un dispositif de récupération de la chaleur des eaux ménagères réduisent les besoins énergétiques liés au conditionnement de l’air (chauffage et climatisation) ainsi qu’au chauffage de l’eau. La maison tire avantage de son excellente exposition au soleil et de son orientation optimale à cet égard. Des coffrages isolants ont été utilisés pour réaliser une enveloppe bien isolée donc très étanche à l’air qui, grâce aux autres caractéristiques d’efficacité énergétique, devrait abaisser les besoins énergétiques du ménage, par m² (pi²) de surface de plancher chauffée, à 15 % de ceux des occupants d’une maison canadienne ordinaire.

Principales caractéristiques de conception

  • Enveloppe du bâtiment très performante, chauffage solaire passif
  • Panneaux photovoltaïques raccordés au réseau de distribution d’électricité, installation solaire de chauffage de l’eau et pompe géothermique
  • Plans dessinés par des étudiants en architecture et en technique du génie de l’Université Thompson Rivers (TRU)
  • Maison construite par des étudiants de l’école des métiers de TRU sous la supervision d’instructeurs compétents
  • Aménagement paysager conçu par des étudiants en horticulture de TRU qui se compose de plantes indigènes résistantes à la sécheresse et de végétaux comestibles
  • A été vendue au YMCA/YWCA local afin de servir de prix pour la campagne de financement « Dream Home »
 
 

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)