Echo Haven

La maison EchoHaven est une habitation individuelle neuve de plain-pied, avec sous-sol, située dans un nouveau quartier de Calgary comportant 25 terrains à bâtir.

 

Situé à Calgary (Alberta), Echo Haven franchit une étape importante dans la construction d’une collectivité entière comportant uniquement des maisons saines, abordables et à faible incidence sur l’environnement.

Afin de diminuer l’impact sur le milieu naturel, chaque maison sera construite sur un terrain modeste à empreinte écologique réduite. Plus de 60 % des caractéristiques naturelles et de l’écosystème existant des lieux seront préservés en regroupant les maisons dans les zones les moins vulnérables et en restreignant le plus possible les travaux de nivellement et autres perturbations du terrain.

Le concept des maisons se distingue par l’utilisation de matériaux sains et durables pour la construction et les travaux de finition. La collecte des eaux pluviales, un système de traitement des eaux ménagères et des toilettes à faible consommation d’eau aideront à préserver l’eau davantage tout en limitant les coûts d’occupation.

Pour réduire les besoins en énergie, tous les résidents de la collectivité partageront des installations à énergie renouvelable sur place, notamment des panneaux solaires photovoltaïques raccordés au réseau public d’électricité, de même qu’un système de chauffage de l’eau à l’énergie solaire. En outre, les terrains et les maisons seront disposés afin de maximiser l’exposition au soleil et l’intégration de la collectivité dans le milieu naturel.

Que ce soit pour une maison individuelle ou une collectivité, Echo Haven est un exemple prometteur d’aménagement qui est à la fois bon pour les propriétaires-occupants, bon pour les affaires et bon pour l’environnement.

Principales caractéristiques de conception :

  • Mise en commun et partage de commodités, d’appareils et de sources d’énergie renouvelables, y compris des panneaux solaires photovoltaïques et un système de chauffage de l’eau à l’énergie solaire
  • Rétention sur place de la totalité des eaux pluviales
  • Stratégies de réutilisation des eaux ménagères et de réduction de la consommation d’eau potable
  • Aucune émission de gaz à effet de serre anticipée pour l’ensemble de la collectivité

 
 

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)