Nouveau site Web bientôt en ligne. Plus d’info iciFermer

Un groupe confessionnel a recours à son statut d’organisme sans but lucratif pour offrir un toit

Ottawa (Ontario)

L’Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation (IMH) est une coalition (ou groupe) d’organismes confessionnels qui offre des logements sûrs et abordables aux familles dans le besoin. Le groupe exploite plusieurs petits immeubles locatifs à différents endroits à Ottawa, mais il souhaitait passer de la gestion d’immeubles individuels à l’aménagement d'une collectivité entière offrant des logements abordables, accessibles et éconergétiques.

En recourant à son statut d’organisme sans but lucratif, l’IMH est parvenue à réduire ses coûts et à amasser suffisamment de fonds pour construire The Haven, un ensemble de 98 logements abordables offrant de grands espaces verts et favorisant un esprit de communauté.

Abordabilité

Quel était le défi principal?

L’IMH voulait construire le plus grand nombre possible de logements abordables. Pour ce faire, elle a trouvé des moyens de réduire les coûts et d’augmenter le budget, sans pour autant compromettre la qualité.

Comment l’organisme a t-il relevé ce défi?

La principale stratégie du groupe a été de recourir à son statut d’organisme sans but lucratif pour réduire les coûts du projet et recueillir les fonds nécessaires. La stratégie comportait les mesures suivantes :

  • solliciter des dons auprès des membres afin de réduire le montant du financement et les paiements hypothécaires;
  • faire appel à la mise de fonds en travail des bénévoles pour l’entretien, le nettoyage et d’autres tâches, afin de réduire les frais d’exploitation.

L’IMH a aussi pris des mesures pour réduire les coûts à chaque étape du projet, notamment :

  • un processus de charrette de conception intégrée pour trouver des solutions créatives aux problèmes potentiels;
  • l’aménagement de la collectivité en une seule étape au lieu d’une approche échelonnée plus coûteuse;
  • une charpente en bois pour réduire les coûts de construction;
  • des caractéristiques éconergétiques afin de réduire les factures de services publics et de créer un environnement de vie sain;
  • un emplacement en banlieue, mais propice à la marche avec un accès facilité aux transports en commun pour offrir aux résidents la possibilité de se déplacer sans voiture;
  • un financement à faible taux consenti par Infrastructure Ontario; le taux est fixe pour toute la durée du prêt.

Quel a été le résultat?

Grâce à ces mesures et à d’autres, l’IMH a construit 25 % plus de logements que le nombre initialement prévu.

Accessibilité

Quel était le défi principal?

À l’appui de son mandat de favoriser un esprit de communauté, l’IMH voulait que chacun se sente le bienvenu à The Haven, y compris les personnes de tous âges et de toutes capacités.

Comment l’organisme a t-il relevé ce défi?

Le groupe a décidé d’aménager 10 % de logements entièrement accessibles pour les personnes handicapées.

Il tenait aussi à ce que tous les résidents de The Haven puissent se rendre chez leurs voisins de manière sûre et confortable. À cette fin, il a décidé de rendre les 98 logements entièrement visitables en intégrant des caractéristiques comme les suivantes :

  • des entrées au niveau du sol dans tous les immeubles;
  • des entrées et corridors larges pour les personnes utilisant un déambulateur ou un fauteuil roulant;
  • des salles de bain accessibles aux fauteuils roulants au rez-de-chaussée des immeubles.

En prenant un engagement envers l’accessibilité au début du processus, l’IMH est parvenue à recueillir des fonds suffisants pour couvrir les coûts supplémentaires des caractéristiques d’accessibilité. Elle a aussi choisi les caractéristiques les plus rentables.

Quelles autres mesures l’organisme a-t-il prises?

L’IMH a engagé un expert-conseil en accessibilité pour évaluer chaque décision de conception en fonction de son effet sur l’accessibilité. Pour s’assurer que la collectivité entière se sente la bienvenue, la conception globale comprenait les éléments suivants :

  • un emplacement piétonnier près d’une station de transport en commun pour que les résidents soient à faible distance de marche ou en autobus des écoles, des épiceries et des services;
  • un sentier polyvalent pour que tous les résidents qui utilisent les transports en commun bénéficient d’espaces verts, y compris les personnes handicapées;
  • un réseau pluvial perfectionné pour gérer l’écoulement des eaux pluviales sans aménager de fortes pentes ou dépenser beaucoup d’argent;
  • des partenariats avec LiveWorkPlay et le Centre catholique pour immigrants d’Ottawa pour offrir des services de soutien gratuits sur place.

Efficacité énergétique

Quel était le principal défi?

L’IMH voulait également réduire à la fois sa facture énergétique et son empreinte écologique. Mais en tant qu’organisme sans but lucratif, elle n’avait pas les moyens d’acheter de coûteux systèmes mécaniques.

Comment l’organisme a-t-il relevé ce défi?

Pour compenser les coûts d’un aménagement écologique, l’IMH a opté pour des caractéristiques qui permettent de réduire la facture des services publics, mais dont le coût d’achat ou d’entretien est peu élevé. Ces caractéristiques comprennent :

  • un emplacement piétonnier à proximité d’une station de transport en commun, afin de favoriser l’esprit de communauté et d’éliminer la nécessité d’avoir une voiture;
  • une conception passive pour accroître l’efficacité énergétique à faible coût ou à coût nul;
  • des générateurs d’air chaud, chauffe-eau et ventilateurs-récupérateurs de chaleur à haut rendement afin de réduire les factures de services publics et de fournir un approvisionnement continu d'air frais;
  • des matériaux sains de provenance locale afin de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de l’air;
  • des fenêtres à double vitrage avec revêtement à faible émissivité;
  • des murs ayant un niveau d’isolation R24 et un isolant rigide R5 en continu;
  • des appareils sanitaires à faible débit et un aménagement paysager à faible consommation d’eau;
  • des appareils ménagers et d’éclairage à DEL Energy StarMD.

Quel a été le résultat?

L’IMH aimerait que l’ensemble The Haven obtienne la certification LEED Or. De plus, les économies d’énergie devraient compenser en quelques années les coûts de l’aménagement écologique. Par la suite, l’IMH et les résidents continueront d’économiser sur leurs factures de services publics aussi longtemps que durera la collectivité.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)