Planification du remplacement d’immobilisations

Le plan de remplacement d’immobilisations contient une liste des principaux éléments des bâtiments – fenêtres, portes, bardage, toiture, système de chauffage et revêtements de sol – et donne pour chacun une estimation de la vie utile restante et du coût de remplacement. Le groupe gestionnaire se servira de ces renseignements pour calculer le montant des réserves annuelles à garder pour pouvoir effectuer, en temps voulu, les réparations et les remplacements nécessaires.

Il ne faut pas confondre plan de remplacement d’immobilisations et plan d’entretien. Le plan d’entretien est également un outil utile, mais il concerne l’entretien annuel (peinture, nettoyage, réparations mineures au bâtiment et maintenance) et non le remplacement ou la réparation d’éléments majeurs du bâtiment.

Outils utiles

Si vous envisagez la préparation d’un plan de remplacement d’immobilisations, la SCHL peut vous aider.





 
 

Quel est l’intérêt d’élaborer un plan de remplacement d’immobilisations?

La planification des grands travaux de réparation et de remplacement est une pratique exemplaire dans le domaine de la gestion immobilière. Les avantages d’une telle pratique sont nombreux :

Éviter les mauvaises surprises

Un immeuble est composé de nombreux éléments qu’il faut inévitablement remplacer. Sans plan, le groupe gestionnaire risque de se trouver dans une situation où un composant doit être remplacé immédiatement. S’il n’a pas prévu le coût du remplacement des immobilisations dans son budget, il devra alors payer des coûts d’emprunt. Le plan de remplacement des immobilisations permet d’éviter de telles surprises, car il prévoit précisément la nature et l’échéance des travaux de réparation et de remplacement..

Faire des économies

La mise en place d’un plan de remplacement d’immobilisations accroît la viabilité financière d’un ensemble de logements. Voici certains avantages financiers à la planification :

  • Disposer de plus de temps pour faire des appels d’offres, et trouver ainsi de meilleures offres à des prix plus bas;
  • Réduire les coûts d’emprunt grâce à la planification de l’épargne annuelle,; ce qui permet à un groupe gestionnaire de payer tous les travaux à partir de sa réserve, d’emprunter moins ou, éventuellement, de générer des intérêts en plaçant cette épargne;
  • Réduire les coûts d’entretien, puisque les éléments d’un bâtiment sont remplacés avant qu’ils ne fassent défaut. Les éléments de bâtiment plus neufs demandent généralement moins d’entretien.

Améliorer la qualité marchande

Lorsque les fenêtres, le toit et les revêtements de sol se font vieux, la tâche du loueur devient compliquée, causant une augmentation des taux d’inoccupation et de renouvellement des locataires, ainsi qu’une réduction du revenu consacré aux investissements majeurs. D’où l’intérêt d’adopter un plan de remplacement d’immobilisations qui, grâce à une approche méthodique et contrôlée sur le plan financier, permet aux ensembles d’habitation de compter moins d’appartements vacants, d’afficher un taux réduit de renouvellement des locataires et de réduire le nombre de locataires insatisfaits, à cause des augmentations éventuelles des droits d’occupation.

Exemples de réussite

Les groupes gestionnaires suivants obtiennent des résultats positifs grâce à la planification du remplacement d’immobilisations :

Norfolk Housing Association, Calgary (Alberta)

  « Bien sûr, ces tâches peuvent sembler pénibles, mais il ne faut pas se laisser décourager... car les conséquences de l’inaction seront bien pires »
— Shelley Muzika, contrôleuse

Télécharger le résumé de la Norfolk Housing Association PDF


Association canadienne pour la santé mentale, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

  « Le plan de remplacement d’immobilisations permet de faire ressortir les coûts, un élément que les propriétaires doivent absolument maîtriser. »
— Shelley Muzika,  Controller

Télécharger le résumé de l'association canadienne pour la santé mentale PDF

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)