Logement abordable dans le Nord canadien

La SCHL, en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et des organismes de logement, offre des programmes, de l’aide financière et des outils d’information afin d’améliorer l’accès à des logements abordables pour les personnes dans le besoin.

Programmes et aide financière

Les territoires allouent des fonds, à l’extérieur des réserves, au moyen d’ententes avec le gouvernement fédéral, en vertu de l’Investissement dans le logement abordable (IDLA). L’IDLA donne aux administrations territoriales la souplesse d’offrir des programmes qui répondent aux besoins en matière de logement de leurs communautés.

L’aide relative aulogement dans les réserves est fournie par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et la SCHL.

Les organismes souhaitant produire et maintenir des logements abordables hors des réserves peuvent faire appel au Centre du logement abordable de la SCHL. Le Centre accorde du financement initial en vue d’aider à couvrir les associés aux premières étapes de l’élaboration d’une proposition d’un ensemble de logements.

En ce qui concerne l’assurance prêt hypothécaire pour les ensembles qui répondent aux critères d’abordabilité de la SCHL, des assouplissements plus importants que ceux disponibles pour les logements du marché sont offerts aux acheteurs d’habitations et aux promoteurs d’ensembles de logements locatifs.

La SCHL coordonne aussi l’Initiative de stages en habitation pour les jeunes des Premières nations et les jeunes Inuits (ISHJPNJI) à l’intention des jeunes des Premières Nations et des jeunes Inuits qui souhaitent occuper un emploi dans le domaine du logement.

Outils d’information

La SCHL offre également toute une gamme d’outils d’information dans le but d’aider les organismes à préserver leur parc de logements. Afin de favoriser le maintien de la viabilité à long terme des ensembles de logements, elle offre gratuitement des outils relatifs à la planification du remplacement d’immobilisations.

Des outils d’information pour l’entretien des habitations sont mis à la disposition des organismes et des occupants pour les aider à gérer les problèmes d’humidité et de moisissure.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un représentant de la SCHL de votre région.

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)