Cohabitat Québec – Ville de Québec (Québec)

Cohabitat Québec – Ville de Québec (Québec)

« Grâce au coup de pouce de démarrage que nous a offert la SCHL, nous avons été en mesure d’élaborer les cadres financiers et architecturaux du projet, de monter un plan d’affaires et de solliciter, en toute crédibilité, des partenaires d’importance. »
Guillaume Pinson, membre propriétaire



Le concept du cohabitat contribue à rendre les logements abordables et à réduire les coûts d’exploitation

Cohabitat Québec est un projet unique situé dans le quartier Saint-Sacrement, au centre-ville de Québec. L’ensemble de 42 logements a été construit selon les principes du cohabitat. Dans un tel ensemble, les résidents partagent les aires communes, ce qui contribue à réduire les coûts permanents associés à l’acquisition et à l’exploitation d’une maison. Tous les résidents ont accès à une maison commune qui est dotée de commodités, comme une cuisine et salle à manger de grandes dimensions, une salle de jeu, des chambres d’invités, une buanderie, des articles de jardinage et un atelier pour bricoleurs.

« Cet ensemble est abordable puisque les prix des logements sont en deçà du prix moyen du marché. Cela permet d’offrir aux résidents des logements à un coût abordable pour le centre-ville de Québec », a déclaré Guillaume Pinson, membre propriétaire.

La SCHL a fourni du financement initial et du financement pour la préparation de projet afin d’aider à couvrir les coûts engagés aux premières étapes de l’élaboration du projet. « Nous avions besoin de convaincre des partenaires financiers d’embarquer avec nous. Grâce au coup de pouce de démarrage que nous a offert la SCHL, nous avons été en mesure d’élaborer les cadres financiers et architecturaux du projet, de monter un plan d’affaires et de solliciter, en toute crédibilité, des partenaires d’importance », a affirmé M. Pinson.

Cohabitat Québec regroupe des gens de tous âges : des retraités, de jeunes familles avec des enfants, des familles monoparentales et des professionnels sans enfant. « Le caractère intergénérationnel de l'ensemble permet aussi à tout le monde de se parler, de s’enrichir mutuellement », a expliqué à son tour le résident Jean-Yves Fréchette.

Depuis son inauguration en juin 2013, Cohabitat a obtenu les certifications LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) Platine et Novoclimat. Près de 75 % du site a été préservé en espace vert et les grands arbres matures ont été intégrés au plan d’aménagement.

You do not have javascript enabled, or you do not have an updated version of Flash Player installed. Please enable javascript or download Flash Player to view this content.

Get Adobe Flash player

Visionnez la transcription de la vidéo

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)