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Liste de contrôle pour la production d’ensembles de logements abordables

  1. Avant de commencer
  2. Faisabilité
  3. Préaménagement
  4. Construction et gestion

Étape 4 – Construction et gestion

Vous êtes prêt à construire votre ensemble de logements abordables! C’est la partie du projet la plus coûteuse et la plus exigeante sur le plan du travail, mais tous les travaux préparatoires effectués au cours des trois premières étapes contribueront au bon déroulement de la construction et de la gestion.

Commencer les travaux

Avant d’entreprendre les travaux, assurez-vous une dernière fois que vous disposez de tous les permis et du financement, y compris l’assurance construction.

L’étape de la construction réserve parfois quelques surprises, comme la présence de polluants dans le sol ou des pannes de machinerie. Assurez la surveillance des travaux de construction et instaurez un système d’approbation des modifications apportées aux plans, au calendrier ou à la conception. Même si aucun changement n’est fait, un système garantissant la rapidité des versements et des paiements vous évitera d’attendre les matériaux, les équipements ou les services.

Mettre en marché les logements

Élaborez un plan pour attirer des locataires qui tient compte du marché et de la concurrence à l’échelle locale. Celui-ci peut comprendre le marketing au moyen des canaux habituels, comme la publicité en ligne ou dans les journaux. Vous pouvez également envisager la possibilité de communiquer avec les organismes de référence, de rejoindre les gens en attente d’un logement par l’intermédiaire de la municipalité ou de donner suite aux initiatives de sensibilisation entreprises dans le cadre de vos efforts de mobilisation de la collectivité.

La rédaction et la publication d’une politique de sélection des résidents peuvent aider à attirer des résidents de votre marché cible. Veillez à ce que les critères de sélection reflètent les engagements que vous avez pris à l’égard des intervenants, des investisseurs et de la municipalité (par exemple offrir des logements aux familles dont le revenu est inférieur à un seuil donné) et ne portent pas atteinte aux droits de la personne (par exemple la discrimination fondée sur la race).

Se préparer à gérer l’ensemble

Certains des outils de gestion les plus répandus sont les contrôles des dépenses (comme les limites sur le montant qu’un agent peut dépenser sans devoir demander l’autorisation d’un supérieur), les stratégies de gestion des risques et les normes en matière d’entretien et de service pour les ensembles.

Vous aurez également besoin de politiques qui s’appliquent aux résidents, notamment sur le plan des retards de paiement ou du non-paiement du loyer, de l’utilisation des aires communes et de la préparation pour les situations d’urgence. Vous pouvez également déterminer des moyens d’encourager les résidents à participer à l’entretien, à la maintenance, aux services ou à la sensibilisation des voisins de l’ensemble.

Si vous engagez votre propre personnel, formez une équipe solide au moyen de descriptions de postes, d’une structure de responsabilisation et de politiques relatives au personnel.

Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de gestion immobilière ou partager des employés avec un autre organisme (par exemple un fournisseur de services associé à l’ensemble). Dans les deux cas, assurez-vous que les modalités de services sont clairement définies dans un contrat écrit.

Se préparer à accueillir les résidents

Pour vos résidents, moins il y aura de surprises, meilleure sera l’expérience d’emménagement. Pour cela, il faut renseigner les résidents potentiels au sujet de l’ensemble, des politiques, des services et de la collectivité. La mobilisation de la collectivité orchestrée à l’étape 2 est un point de départ et peut continuer tout au long de l’étape de la construction, à mesure que vous recevrez des demandes de renseignements de gens intéressés à emménager ou à en parler à d’autres.

Favorisez la transition des résidents vers leur nouveau logement en préparant une trousse d’information sur le bâtiment et le quartier, ou mettez une ligne téléphonique ou un site Web à leur disposition. L’emménagement échelonné des résidents peut aussi aider en permettant au personnel de leur donner l’attention et les informations dont ils ont besoin.

Pour aider à faire naître un sentiment d’appartenance, faites en sorte que les résidents se sentent les bienvenus en trouvant des façons de les présenter les uns aux autres ou organisez une cérémonie d’ouverture officielle. Cela peut aussi être une occasion de présenter le travail de votre entreprise et le dévouement des bailleurs de fonds, des fournisseurs de services ou des groupes communautaires qui ont permis l’intégration de votre ensemble dans le quartier.

Transférer le bâtiment

Si vous travaillez sur un projet d’ensemble clé en main, votre dernière tâche consiste à vous assurer que celui-ci est prêt pour le nouveau propriétaire, ses services et ses résidents. Cela peut comprendre des tâches dans plusieurs domaines :

  • Assurez-vous que tous les documents nécessaires (y compris les contrats de services publics, l’assurance des biens, les baux et les archives de construction) sont remplis, approuvés et adéquatement rangés.
  • Inspectez tous les logements et le bâtiment dans son ensemble à la recherche de défectuosités.
  • Mettez tous les systèmes en œuvre pour assurer le bon fonctionnement du bâtiment. Par exemple, tenez des séances d’orientation à l’intention des nouveaux employés et du gestionnaire immobilier, et établissez des calendriers d’entretien.
 

Canada

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