Centre du logement abordable

Dans le domaine du logement abordable, la force de la SCHL réside dans sa capacité à comprendre les besoins et les défis locaux et à travailler avec ses partenaires pour trouver des solutions.

L'équipe du Centre du logement abordable de la SCHL est à l'œuvre aux quatre coins du pays. Elle propose ses connaissances, son expertise et de l'aide financière à des groupes des secteurs privé, public et sans but lucratif dans le but de faciliter la production de logements abordables sans nécessiter de financement fédéral à long terme. Les membres de notre équipe accompagnent aussi des organismes de logements sociaux pour améliorer la viabilité à long terme de leurs ensembles de logements abordables et les aider à se préparer à l’expiration de leur accord d’exploitation.

Vous aimeriez en savoir plus? Accédez à la section « Outils et ressources » qui apparaît plus bas ou laissez-nous vos coordonnées pour que l'un de nos conseillers communique avec vous et vous aide à créer les logements abordables que vous avez en tête.

  • Profils d’ensembles

    Interrogez notre répertoire contenant des centaines de profils d’ensembles d'habitation partout au Canada et découvrez la clé de leur réussite.

  • Outils et ressources

    Des feuillets d’information, des listes de contrôle, des calculateurs de viabilité et bien plus encore sont mis à votre disposition pour élaborer votre projet de logements abordables ou améliorer le rendement d’un ensemble d’habitation existant.

  • Webinaires

    Vous souhaitez créer des logements abordables? Inscrivez-vous ci-dessous et l'un de nos conseillers communiquera avec vous.

 
Transcription

Karine St-Pierre
0 :00-1 :06
(Musique qui joue)
(Trois professionnels pendant une réunion d’affaires qui examinent des dessins d’architecture. L’image change à des images du quartier)
Construction St-Pierre Roseberry, on se spécialise dans des condos différents : entre deux ou trois étages. On construit principalement dans les secteurs de Limoilou et St-Sauveur de la Ville de Québec.

(Images extérieures des logements Les Triplettes changeant ensuite à une femme qui parle à l’écran)
(Texte à l’écran: Karine St-Pierre, Construction St-Pierre Roseberry, Québec, Québec)
Il y a une très belle demande pour des logements à prix abordable de jeunes familles, de jeunes couples, de gens qui veulent tout simplement ne pas avoir de voiture, utiliser leur vélo pour aller travailler parce qu’on est vraiment à proximité de services.

(Images extérieures des condos Les Triplettes qui changent à des images intérieures d’une salle à manger finie, d’une salle de bain)
Les Triplettes de Jeanne Mance, c’est 3 phases qui comprennent 16 condos sur 2 étages. Dans ces condos-là, on retrouve des 4 et demi et des 5 et demi.

(Image extérieure de l’arrière d’un immeuble à condos changeant à des images du toit vert. Image change ensuite à l’extérieur de l’immeuble)
La 2e phase des Triplettes de Jeanne-Mance, on est allé intégrer une toiture verte sur le toit. Ça apporte une meilleure efficacité énergétique pour les condos.

(Image de Karine St-Pierre parlant à la caméra)
Ce qui permet de diminuer les coûts de nos projets, c’est le terrain. Donc, évaluer le coût du terrain par rapport au nombre d’unité qu’on peut faire, et donc maximiser avec notre architecte le terrain. Ce qui permet aussi d’avoir des unités plus abordables.

(Images extérieures du chantier de construction changeant à l’image d’une réunion de travailleurs de la construction avec un entrepreneur et un architecte)
On est une petite équipe. On porte beaucoup de chapeaux. Ces éléments-là mis ensemble font en sorte qu’on peut se permettre de vendre des propriétés à moindre coût.

Christine Martel
1 :07- 1 :22
(Une femme parlant à la caméra)
(Texte à l’écran: Christiane Martel, SCHL)
Construction St-Pierre Roseberry a bénéficié de notre programme de financement initial pour l’élaboration de projets de logements abordables.
(Image de Karine St-Pierre travaillant dans un bureau)
Il a bénéficié d’une contribution non remboursable ainsi qu’un prêt sans intérêt pour élaborer ses activités professionnelles.

Karine St-Pierre
1 :23-1 :42
(Images de l’intérieur d’une maison – chambre à coucher, cuisine, balcon changeant ensuite à Karine St-Pierre qui parle à la caméra)
Cela diminue le risque d’un projet. Cela nous permet d’élaborer une première esquisse avec l’architecte. Donc, de voir si le projet est rentable et intéressant. Ça va super bien le partenariat avec la SCHL. La communication est excellente. On pense initialement que c’est difficile de remplir les formulaires, mais sincèrement pour la subvention, c’est assez simple à remplir.

Valerie Vaillancourt
1 :44-1 :53
(Image d’une jeune femme marchant dans sa cuisine finie et l’image change ensuite à la femme qui parle à la caméra)
(Texte à l’écran: Valérie Vaillancourt, résidente)
Le prix était relativement abordable parce que moi j’ai acheté seule. Donc, c’est sûr que le fait que ce soit sous le marché un peu, ça m’a permis d’acheter ici, sinon seule,  je n’aurais pas été en mesure d’acheter.

Nicolas Catellier
1 :54-2 :03
(Image d’un jeune homme parlant à la caméra dans une cuisine)
(Texte à l’écran: Nicolas Catellier)
(Image change ensuite à sa famille dans un salon fini)
Le fait que le prix soit plus bas que la valeur du marché, c’est un facteur vraiment important pour moi. Pour trouver quelque chose de semblable peut-être qu’on aurait fini par habiter en banlieue ou un peu plus loin.

Karine St-Pierre
2 :04-2 :19
(Images de l’extérieur et de l’intérieur de l’immeuble à condos qui changent ensuite à Karine St-Pierre qui parle à la caméra)
(Image change à Nicolas Catellier avec sa femme et son bébé)
Après cette première expérience-là avec la SCHL au niveau de la subvention, on a poursuivi les demandes pour développer d’autres projets. Cette subvention-là donne un bon coup main.

(Fin de la musique)
(Fin de la vidéo)

Un projet innovateur transforme des quartiers défavorisés

Construction St-Pierre Roseberry, un promoteur établi à Québec, utilise des approches novatrices – comme l’achat de terrains sous-utilisés et la maximisation de leur utilisation – afin d’offrir des logements abordables. Les résidents de l’ensemble de logements Triplettes de Jeanne Mance sont propriétaires de leur logement et peuvent en personnaliser l’intérieur pour répondre à leurs besoins. De plus, l’ensemble est doté d’un toit vert, qui offre des avantages à la fois écologiques et économiques.

Voir plus de témoignages sur le logement abordable

 

Canada

Partager...


Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)