La période de présentation des demandes pour 2019 est maintenant terminée.

Le Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement récompense les travaux qui ont contribué à augmenter considérablement les connaissances ou la compréhension de l’un des domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.

Le prix en argent de 10 000 $ vise à promouvoir et approfondir les travaux de recherche mis à l’honneur.

DÉTAILS DU PRIX

Le Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement récompense les travaux qui ont contribué à :

Un prix en argent de 10 000 $ est remis au chercheur, à l’équipe de recherche ou à l’organisme ayant mené l’initiative. Les fonds doivent servir à promouvoir et à approfondir les travaux de recherche mis à l’honneur.

ADMISSIBILITÉ ET EXIGENCES

Admissibilité des candidats

Pour être admissible au Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement et présenter une demande, vous devez être :

  • un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada;
  • être un chercheur actif dans le domaine du logement;
  • en règle avec la SCHL.

Admissibilité des sujets de recherche

Pour être admissible au Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement, votre recherche doit :

Les projets de recherche primés durant une année donnée ne sont pas admissibles à un prix l’année suivante.

Exigences

Pour connaître les exigences relatives à la présentation d’une candidature, voir la rubrique PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE ci-après.

PROCESSUS D’ATTRIBUTION

Un comité d’examen interdisciplinaire évaluera toutes les candidatures complètes admissibles en fonction de critères de sélection établis et recommandera les lauréats des prix. Le comité est composé de personnes éminentes du milieu universitaire ainsi que des secteurs privé, public et sans but lucratif. La SCHL se réserve le droit de procéder à la sélection définitive des lauréats.

La recherche pour ce prix sera évaluée premièrement en fonction des critères sur l’excellence en recherche sur le logement :

Critère 1 : excellence en recherche et innovation

  1. Innovation (20 %)
    Expliquez la façon dont vos travaux de recherche apportent une contribution originale et novatrice à la recherche sur le logement.
  2. Rigueur de la recherche (20 %)
    En ce qui concerne les projets de recherche visant les populations autochtones, décrivez la façon dont les communautés des Premières Nations participent au processus de recherche. Quant aux autres projets, décrivez comment la qualité de vos résultats de recherche a été obtenue.

Critère 2 : répercussions démontrées de la recherche

  1. Pertinence (15 %)
    Décrivez comment votre recherche comble des lacunes dans au moins un domaine d’intervention prioritaire de la SNL.
  2. Répercussions de la recherche (15 %)
    Expliquez comment votre recherche peut avoir des répercussions importantes et positives sur les connaissances en matière de logement, combler des lacunes ou permettre de développer une expertise dans le domaine du logement.

Critère 3 : stratégie de mise en œuvre (20 %)

Décrivez l’approche proposée pour promouvoir et approfondir les répercussions et les résultats de votre recherche.

Critère 4 : présentation (10 %)

Les réponses aux questions du formulaire de candidature sont claires, bien présentées, bien structurées, complètes et faciles à évaluer.

Modalités de financement :

  • Pour obtenir les fonds liés au prix, le lauréat doit signer une convention.
  • Le candidat principal du projet de recherche primé devra assister à la cérémonie de présentation des prix prévue à l’automne 2019. Les frais de déplacement et le coût de la conférence seront couverts par la SCHL selon sa politique sur les frais de déplacement.
  • Vous devrez soumettre un rapport dans les six mois suivant l’attribution des fonds. Ce rapport doit expliquer comment les fonds ont été utilisés pour promouvoir et approfondir les travaux mis à l’honneur.

RESSOURCES

PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

La période de présentation des demandes pour 2019 est maintenant terminée.

POUR NOUS CONTACTER

Demandes de renseignements généraux à propos de la Stratégie nationale sur le logement et demandes de soutien technique :

Date de publication : 2 mai 2018