Le Centre de ressources techniques et le Fonds de transformation du secteur offrent :

  • de l’aide technique et des outils pour accroître la capacité des fournisseurs de logements communautaires;
  • des ressources financières pour soutenir les fournisseurs de logements communautaires qui étudient de nouveaux modèles opérationnels plus efficaces.

La réalisation de cette initiative sera confiée à un tiers fournisseur qualifié.

APERÇU

L’un des principaux objectifs de la stratégie est de maintenir et d’accroître un secteur du logement communautaire résilient. Le Centre de ressources techniques et le Fonds de transformation du secteur offrent :

  • une aide technique et des outils pour accroître la capacité des fournisseurs de logements communautaires;
  • des ressources financières pour soutenir les fournisseurs de logements communautaires qui étudient de nouveaux modèles opérationnels plus efficaces.

L’accès au Centre est ouvert aux fournisseurs de logements communautaires nouveaux et existants. Les fonds seront accessibles aux fournisseurs de logements communautaires existants qui étudient de nouveaux modèles opérationnels plus efficaces.

Le Centre de ressources techniques et le Fonds de transformation du secteur seront administrés par un tiers fournisseur qualifié.

DÉTAILS DU FINANCEMENT

Le Fonds de transformation du secteur accorde des contributions non remboursables. Ces contributions appuieront l’évolution à long terme de modèles opérationnels de fournisseurs de logements communautaires. Ces modèles seront plus efficaces, résilients et efficients sans avoir à déplacer les ménages à faible revenu.

Les bénéficiaires admissibles recevront une contribution pouvant atteindre 50 000 $ par projet de logements communautaires. Un montant maximal de 150 000 $ pourra être accessible aux fournisseurs dont les projets sont plus susceptibles d’atteindre les priorités de la stratégie.

Le bénéficiaire signera, avec le Centre de ressources techniques, une entente qui énonce les modalités du financement. Les réalisations attendues ainsi que les exigences de rapports et de mesures du rendement y seront également précisées.  

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Le Fonds de transformation sera accessible aux fournisseurs de logements communautaires existants. Les fonds visent à améliorer et à moderniser les modèles opérationnels actuels pour qu’ils soient plus efficaces, résilients et efficients.

Voici des exemples de demandes de financement :

  • frais d’activités de consolidation;
  • mise en commun d’actifs;
  • accords d’achat et d’approvisionnement communs;
  • planification financière ou évaluations énergétiques.

Sont admissibles les organismes de logement et coopératives sans but lucratif, y compris les groupes autochtones en milieu urbain.

POUR NOUS CONTACTER

Renseignements généraux sur la Stratégie nationale sur le logement ou soutien technique

  • Téléphone : 1-800-668-2642 (heures d’ouverture (HE) : 7 h 30 à 19 h 30)
  • Courriel : centrecontact@schl.ca

Nos conseillers peuvent vous fournir plus de renseignements sur l’aide qu’offre la SCHL pour soutenir vos buts en matière de logement abordable.

Communiquez avec votre conseiller en logement abordable régional dès aujourd’hui.

Date de publication : 2 mai 2018