Nous acceptons actuellement les candidatures.

La date limite de présentation des candidatures est le 26 août 2019 à 14 h (HE).

Le Prix Étoile du Nord pour la recherche sur le logement dans le Nord ou en région éloignée est une bourse de voyage dont la valeur peut atteindre 5 000 $. Il est destiné aux étudiants et aux chercheurs universitaires à temps partiel qui effectuent une recherche ou du travail de terrain sur le logement dans les régions nordiques ou éloignées du Canada.

DÉTAILS DU PRIX

Le Prix Étoile du Nord pour la recherche sur le logement dans le Nord ou en région éloignée de la SCHL est une bourse de voyage qui peut atteindre 5 000 $.

Elle permet aux chercheurs qui effectuent une recherche ou du travail de terrain de se rendre dans les régions nordiques ou éloignées du Canada. Les travaux de recherche doivent porter sur un des domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.

L’objectif est d’accroître les connaissances ou de combler des lacunes dans la recherche sur le logement dans les régions nordiques et éloignées.

ADMISSIBILITÉ ET EXIGENCES

Admissibilité des candidats

Pour être admissible au prix Étoile du Nord, vous devez être :

  • un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada ;
  • un étudiant de niveau collégial ou universitaire (premier cycle et cycles supérieurs) inscrit à temps plein dans un établissement postsecondaire agréé au Canada. Les enseignants à temps partiel ou contractuel non employés à temps plein sont aussi admissibles. Ils doivent toutefois être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire agréé;
  • en règle avec la SCHL.

Admissibilité des sujets de recherche

Votre proposition de recherche doit avoir trait au logement dans le Nord du Canada ou dans les régions éloignées. Aux fins des prix d’excellence en recherche sur le logement de la SCHL, le Nord du Canada comprend :

  • le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut;
  • le nord des provinces, de la Colombie-Britannique au Labrador.

Le concept d’éloignement s’applique aux collectivités éloignées des grandes agglomérations, des centres de services, des routes, du réseau de transport ou des commodités générales.

Pour connaître les exigences relatives à la présentation d’une candidature, voir la rubrique PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE ci-après.

PROCESSUS D’ATTRIBUTION

Un comité d’examen composé de membres du personnel de la SCHL évaluera toutes les candidatures complètes admissibles en fonction des critères de sélection établis et recommandera les lauréats des prix. Le comité recommandera également les montants de financement admissible à accorder à chaque lauréat, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

Critère 1 : pertinence (20 %)

Pertinence pour le logement dans les sociétés ou collectivités nordiques ou éloignées du Canada et, s’il y a lieu, quant à un ou plusieurs domaines d’intervention prioritaires de la Stratégie nationale sur le logement.

Critère 2 : répercussions de la recherche (40 %)

Preuve que la recherche contribuera à l’avancement de la recherche ou des connaissances sur le logement dans les régions nordiques ou éloignées.

Critère 3 : qualité de la candidature (30 %)

Qualité de la candidature démontrée par la lettre de soutien du parrain.

Critère 4 : présentation (10 %)

Les réponses aux questions du formulaire de candidature sont claires, bien présentées, bien structurées, complètes et faciles à évaluer.

Modalités de financement :

Pour obtenir les fonds liés au prix, le lauréat doit signer une convention. Vous devrez soumettre un rapport dans un délai d’un mois après le voyage. Ce rapport doit :

  • contenir les dates de voyage, les lieux visités et les autres dépenses;
  • contenir les résultats des recherches menées et des explications sur la façon dont les fonds du prix pour le voyage ont contribué à obtenir ces résultats.

RESSOURCES

PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Nous acceptons actuellement les candidatures. La date limite de présentation des candidatures est le 26 août 2019 à 14 h (HE).

Voici les étapes à suivre pour présenter une candidature :

  1. Créer un profil en ligne et enregistrer la demande dans le portail de demande ci-dessous.
  2. Téléverser les autres documents requis dans votre profil.

 

Fichiers nécessaires à votre demande :

  1. Télécharger et remplir le formulaire de candidature du prix Étoile du Nord* et le téléverser dans votre profil en ligne. Consulter le Guide du candidat pour le prix Étoile du Nord pour obtenir toutes les directives.
    *Pour utiliser ce PDF interactif, faites un clic droit sur le lien (Ctrl + clic sur Mac) pour enregistrer le fichier, puis ouvrez-le dans Adobe Acrobat.
  2. Téléverser une lettre de recommandation dans votre profil en ligne.
  3. Téléverser votre curriculum vitæ dans votre profil en ligne.

POUR NOUS CONTACTER

Demandes de renseignements généraux à propos de la Stratégie nationale sur le logement et demandes de soutien technique

Date de publication : 2 mai 2018