Des Consultations sont en cours pour proposer des mesures permettant de tirer parti d’initiatives et d’investissements gouvernementaux en cours afin d’aider un plus grand nombre de personnes à trouver un logement abordable dans la province.
En septembre 2019, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont créé un Groupe d’experts sur l’avenir de l’offre de logements et l’abordabilité.
Aujourd’hui, le groupe entame des consultations pour recueillir des commentaires et des idées d’experts, d’universitaires, de chercheurs, d’urbanistes, de spécialistes en économie urbaine, de responsables des politiques municipales sur le logement et de membres du public qui connaissent bien les défis liés au logement en Colombie-Britannique et dans d’autres marchés de l’habitation du monde où les prix sont élevés.
« Des personnes qui gagnent un revenu décent et qui louent un logement ou souhaitent acheter une habitation n’arrivent pas à trouver un logement abordable dans les centres urbains de la Colombie-Britannique, explique Joy MacPhail, présidente du Groupe d’experts. Le Groupe d’experts a créé un site Web pour recueillir des commentaires auprès d’un échantillon large et diversifié de Britanno-Colombiens qui peuvent offrir leur point de vue et proposer des solutions afin de résoudre les problèmes liés à l’offre de logements abordables. »
Les experts, les organisations et les particuliers sont invités à lancer des idées pour résoudre les problèmes de logement en Colombie-Britannique. Les consultations se poursuivront jusqu’au 3 avril 2020.
Le Groupe d’experts publiera un rapport provisoire sur les conclusions de ces consultations sur son site Web à l’été 2020 et présentera un rapport final aux gouvernements fédéral et provincial d’ici la fin de l’année 2020.
Faits en bref :
- Les membres du Groupe d’experts sont des leaders et des spécialistes provenant de différents domaines. Ils proposeront d’autres mesures que les gouvernements fédéral et provincial – et peut-être des administrations municipales, des organisations non gouvernementales et d’autres intervenants des marchés de l’habitation – pourraient prendre pour améliorer l’offre de logements et l’abordabilité dans les marchés de la Colombie-Britannique où les prix sont élevés.
- Depuis 2017, le gouvernement de la Colombie-Britannique a pris des mesures audacieuses pour s’attaquer à la crise du logement et fournir les logements abordables dont les Britanno-Colombiens ont besoin, en investissant notamment plus qu’il ne l’a jamais fait dans le logement abordable, soit plus de 7 milliards de dollars sur 10 ans.
- Dans le cadre d’un plan en 30 points pour le logement lancé en 2018, le gouvernement provincial travaille en collaboration avec ses partenaires pour fournir 114 000 logements abordables sur une période de 10 ans. Le plan a également permis d’adopter de nouvelles mesures pour réduire la demande spéculative qui a fait augmenter le coût de la vie.
- Pour aider un plus grand nombre de Canadiens à avoir accès à des logements abordables qui répondent à leurs besoins, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale sur le logement, un plan de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra de construire 125 000 logements abordables, d’en réparer 300 000 autres, et de réduire de moitié l’itinérance chronique.
- Douze provinces et territoires ont signé des ententes bilatérales en vertu du Cadre multilatéral de partenariat pour le logement, grâce auquel plus de 7,7 milliards de dollars de nouveaux fonds fédéraux seront versés aux provinces et aux territoires au cours de la prochaine décennie, pour financer le parc de logements communautaires et tenir compte des priorités régionales.
- Le gouvernement fédéral a pris des mesures concrètes pour rendre l’accession à la propriété plus abordable pour les premiers acheteurs, en instaurant l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, un programme de prêt hypothécaire avec participation qui réduirait les versements hypothécaires requis pour acquérir une propriété.
Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus à propos des consultations, rendez-vous au : www.engage.gov.bc.ca/housingaffordability
Pour en savoir plus sur les membres du Groupe d’experts, rendez-vous au : www.engage.gov.bc.ca/housingaffordability/the-expert-panel/
Pour en savoir plus sur les mesures prises par la province pour s’attaquer à la crise du logement et offrir des logements abordables aux Britanno-Colombiens, rendez-vous au : https://workingforyou.gov.bc.ca/
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, rendez-vous au : https://www.chezsoidabord.ca.
Personne-ressource pour les médias :
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Relations avec les médias
778-584-1255
Leonard Catling
Relations avec les médias, SCHL
604-787-1787