Des collectivités de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve seront parmi les premières à voir des propriétés fédérales excédentaires réaffectées à l’aménagement de nouveaux logements abordables. Dans le cadre d’un processus concurrentiel portant sur cinq propriétés situées dans trois provinces, des promoteurs ont commencé à envoyer des propositions pour créer des logements abordables, durables, accessibles et socialement inclusifs.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité et ministre responsable de la Société immobilière du Canada en ont fait l’annonce aujourd’hui.
Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement du Canada consacre 200 millions de dollars à l’Initiative des terrains fédéraux pour appuyer le transfert des propriétés fédérales excédentaires à des promoteurs admissibles, à coût fortement réduit ou nul, afin d’encourager la construction de logements abordables.
Situées à Ottawa, Montréal, Sherbrooke et St. John’s, les cinq propriétés offertes aujourd’hui favoriseront une meilleure offre de logement abordable dans ces collectivités.
Citations :
« Le fait d’augmenter l’offre de logements abordables permettra d’assurer un chez-soi pour tous les Canadiens. Tirer parti des propriétés et des terrains fédéraux excédentaires est un moyen efficace de créer de nouveaux logements tout en redonnant vie à des propriétés qui n’ont pas été touchées depuis des années voire des décennies. »
« La Stratégie nationale sur le logement du gouvernement vise à créer des collectivités où les Canadiens peuvent prospérer et se développer. Grâce à des projets novateurs comme l’Initiative des terrains fédéraux, nous offrons aux collectivités de partout au Canada des options de construction de logements fort nécessaires afin que tous aient accès à un chez-soi sûr, abordable et accessible. »
Faits en bref :
- Pilotée par la SCHL, cette initiative est un partenariat avec Emploi et Développement social Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et la Société immobilière du Canada, ainsi qu’avec d’autres partenaires fédéraux qui disposent de terrains excédentaires.
- Au cours des 10 prochaines années, la somme de 200 millions de dollars sera versée dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux pour soutenir le transfert à bas prix ou nul de propriétés fédérales excédentaires à des promoteurs admissibles, afin de favoriser la création de logements abordables, durables, accessibles et socialement inclusifs.
- Les propriétés fédérales excédentaires sont évaluées en fonction de leur emplacement, de leur caractère approprié, de leur disponibilité, de leur proximité aux commodités et de l’analyse coût/bénéfice. Les propriétés sélectionnées pour des projets de construction de logements abordables sont alors annoncées et mises en vente sur le site Web de la Stratégie nationale sur le logement de la SCHL. Les fournisseurs de logements sociaux et abordables sont ensuite invités à présenter une demande d’acquisition de ces propriétés dans le cadre d’un processus concurrentiel.
- Les propriétés suivantes sont actuellement disponibles pour l’aménagement de logements abordables :
- Wateridge Village – secteur 21 (Ottawa, Ontario)
- 12390 avenue Saint-Jacques (Montréal, Québec)
- 1455-1465 place du Dauphin et 1148-1162 rue Jogues (Sherbrooke, Québec)
- Pleasantville – parcelles 5 à 8 et 13 à 17 (St. John’s, Terre-Neuve)
- Pleasantville – secteur 14 (St. John’s, Terre-Neuve)
- Aux termes de la vente de ces propriétés, l’Initiative des terrains fédéraux permettra de créer ou de conserver au moins 257 logements.
- Le gouvernement du Canada s’affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur dix ans qui créera 100 000 logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements tout en réduisant de moitié l’itinérance chronique.
- La SNL repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et sur l’engagement continu de ceux-ci auprès d’autres intervenants – municipalités, gouvernements et organismes autochtones, secteurs social et privé – afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et les transports, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, visitez www.chezsoidabord.ca/index.cfm.
Personnes-ressources pour les médias :
Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546
valerie.glazer@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Leonard Catling
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
604-787-1787
LCATLING@cmhc-schl.gc.ca