Grâce à une entente signée aujourd’hui par les gouvernements fédéral et provincial, des familles, des communautés autochtones et des Canadiens vulnérables qui ont besoin d’un chez-soi abordable pourront compter sur un financement à long terme dans le logement communautaire en Terre-Neuve-et-Labrador.
L’honorable Seamus O’Regan, Ministre des Services aux Autochtones, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et l’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente bilatérale dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Cette entente, que les gouvernements du Canada et de la Terre-Neuve-et-Labrador financeront à parts égales, représente un engagement commun à accorder la priorité au logement abordable.
L’entente de 10 ans donnera lieu à un investissement de 270.6 millions de dollars pour protéger, renouveler et agrandir le parc de logements sociaux et communautaires, et soutenir les priorités de la Terre-Neuve-et-Labrador en ce qui a trait à la réparation, à la construction et à l’abordabilité des logements. Les gouvernements du Canada et de la Terre-Neuve-et-Labrador collaboreront également à la conception et à la mise en œuvre de la nouvelle Allocation canadienne pour le logement dans la province. Cette allocation vise à fournir une aide directe à l’abordabilité aux familles et aux personnes ayant des besoins en matière de logement. La nouvelle entente marque le début d’un partenariat qui profitera d’un financement à long terme et prévisible à compter du 1er avril 2019.
Il s’agit d’une entente progressive dans le domaine du logement entre les gouvernements du Canada et de la Terre-Neuve-et-Labrador. Elle engage les deux gouvernements à respecter des normes nouvelles et plus élevées en matière de transparence, de sensibilisation du public et de qualité des logements, notamment pour l’amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité énergétique. Cette entente reconnaît l’importance de donner la priorité aux personnes dont les besoins sont les plus grands, mais aussi celle d’inclure une approche du logement axée sur les droits de la personne et d’effectuer des analyses comparatives entre les sexes pour tous les investissements.
Citations :
« Le gouvernement du Canada est résolu à veiller à ce que nous ayons tous un chez-soi sécuritaire et abordable. Aujourd’hui, en collaboration avec le gouvernement de Terre-Neuve-Labrador, nous prenons une mesure importante dans l’atteinte de cet objectif. Grâce à un investissement fédéral de 135,3 millions de dollars, à une contribution équivalente de la part de la province et à un engagement d’augmenter de 15 % le nombre de logements neufs et abordables, nous contribuons à faire en sorte que tout le monde ait un chez-soi. »
« Des logements abordables et de qualité sont essentiels pour permettre aux familles, aux quartiers et aux communautés de grandir, de devenir plus forts et plus résistants. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador poursuivent leur engagement à faire en sorte que cela se réalise pour les personnes dans le besoin. Nous nous sommes réunis pour faire en sorte qu'un plus grand nombre de personnes dans notre province aient accès à un logement abordable et digne. »
« À titre de gouvernement, nous sommes conscients qu’un logement sûr, stable et abordable est essentiel à notre mieux-être en tant que personne et en tant que province. Grâce à une collaboration étroite avec le gouvernement fédéral, nous avons le plaisir d’annoncer l’entente bilatérale 2019 - 2028 qui permettra d’offrir davantage d’options de logement abordable et social aux familles et aux personnes, ici à Terre-Neuve-et-Labrador. »
« Cette entente bilatérale est le fruit d'une collaboration extraordinaire entre les gouvernements fédéral et provincial, et elle aidera à ouvrir la voie à la finalisation et à la mise en œuvre de notre plan provincial pour le logement et les sans-abri. L'entente permettra à notre gouvernement d'améliorer considérablement les résultats pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens, peu importe où ils se trouvent dans le continuum du logement. »
Faits en bref :
- L’investissement de 270.6 millions de dollars comprend 135.3 millions de dollars du gouvernement du Canada et 135.3 millions de dollars du gouvernement de la Terre-Neuve-et-Labrador.
- Ces investissements s'ajoutent au presque 293.3 millions de dollars d'investissements fédéraux existants dans le logement en Terre-Neuve-et-Labrador selon l’Entente sur le logement social (ELS) sur 10 ans. En plus de la construction, les investissements combinés de l’entente bilatérale conclue dans le cadre de la SNL et de l’ELS auront pour objectif de préserver au moins 5,957 logements communautaires existants en Terre-Neuve-et-Labrador.
- La SNL est un plan ambitieux de plus de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui comblera ou réduira les besoins en logement de 530 000 familles de partout au Canada, créera 100 000 nouveaux logements, permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements et réduira de moitié l’itinérance chronique.
- Grâce aux nouveaux investissements proposés dans le budget de 2019, la Stratégie nationale sur le logement du Canada sera un plan de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens de se sentir chez eux.
- Les nouvelles mesures proposées dans le budget de 2019 s'appuieront sur les investissements antérieurs du gouvernement pour améliorer l'abordabilité du logement pour ceux qui en ont le plus besoin.
- La SNL repose sur un solide partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et sur l’engagement continu auprès d’autres intervenants, tels que les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones et les secteurs du logement social et privé. Cela comprend des consultations auprès des Canadiens provenant de tous les milieux, notamment de gens qui ont eux-mêmes éprouvé des besoins en matière de logement.
- Tous les investissements découlant de la SNL qui seront mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux respecteront les grands principes de la SNL à l’égard des partenariats, des gens et des collectivités.
- Le gouvernement de la Terre-Neuve-et-Labrador élaborera et publiera des plans d’action triennaux, qui commenceront en 2019 - 2020. Ces plans établiront des cibles et décriront comment la province entend utiliser le financement fédéral et ses contributions équivalentes en vue d’atteindre les objectifs souhaités.
- Depuis novembre 2015, le gouvernement fédéral a investi plus de 179.1 millions de dollars dans le logement en Terre-Neuve-et-Labrador.
Liens connexes :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin, et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
Pour en savoir davantage sur la Stratégie nationale sur le logement du Canada, visitez le www.chezsoidabord.ca.
Personnes-ressources pour les médias :
Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet du ministre Duclos
819-654-5546
valerie.glazer@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Relations publiques
514-884-7540
Jenny Bowring
Directrice des communications
Société d’habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
709-724-3055
jmbowring@nlhc.nl.ca