Par l’entremise du programme des Prix d’excellence en recherche sur le logement de la SCHL dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), le gouvernement du Canada est fier de souligner les efforts de trois chercheurs canadiens dans le cadre d’initiatives de calibre mondial de recherche sur le logement qui contribuent à façonner l’avenir du logement au Canada. Les trois lauréats ont été annoncés lors de la Conférence nationale sur le logement de cette semaine, qui est organisée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Une bourse de voyage a également été accordée à un étudiant de niveau postsecondaire pour qu’il effectue des recherches dans une région éloignée.
Dans le cadre de cette initiative de la SNL, le gouvernement s’est engagé à appuyer la recherche sur les besoins et les conditions en matière de logement afin d’aider un plus grand nombre de Canadiens à accéder à un logement qui répond à leurs besoins et qu’ils peuvent se permettre.
Les lauréats suivants ont chacun obtenu des prix en argent pour leurs recherches sur le logement ayant une grande incidence.
- La Dre Linda Larcombe, du département de médecine interne de l’Université du Manitoba, a reçu la Médaille du président de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement (15 000 $) pour le projet de recherche « Sekuwe » (Ma maison). La contribution clé de M. Evan Yassie, de la Première Nation Sayisai Dene, à ce projet de recherche sur le logement a aussi été soulignée. Ce premier prix annuel a été remis pour l’excellence en recherche sur un thème choisi par le président et premier dirigeant de la SCHL, Evan Siddall : l’inclusion sociale.
- Mme Catherine Leviten-Reid, Ph. D., professeure agrégée au programme de développement économique communautaire du MBA de l’Université Cape Breton, a reçu le Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement (10 000 $) pour son projet intitulé « Understanding Rental Housing in a Smaller Community » (Comprendre le logement locatif dans une petite collectivité). Ce prix récompense les chercheurs pour leur contribution remarquable ayant eu des répercussions considérables dans l’un des domaines d’intervention prioritaires de la SNL.
- M. Paul Kershaw, Ph. D., professeur à la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie‑Britannique, a reçu le Prix Toit d’or pour le savoir en action (10 000 $) pour son projet « Generation Squeeze » (Pression des générations). Ce prix souligne les initiatives novatrices qui ont permis de transférer avec succès de nouvelles connaissances sur le logement en applications concrètes au profit des Canadiens.
Un autre lauréat a reçu une bourse de voyage.
- Bradley Farrish, un étudiant de niveau postsecondaire de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, a reçu le prix Étoile du Nord pour la recherche sur le logement dans le Nord ou en région éloignée (jusqu’à 5 000 $).Cette bourse est remise à des chercheurs effectuant des recherches ou des travaux sur le terrain dans les régions nordiques ou éloignées du Canada et axées sur l’un des domaines d’intervention prioritaires de la SNL.
Une cérémonie inaugurale a eu lieu le mercredi 21 novembre afin de rendre hommage aux lauréats des Prix d’excellence en recherche sur le logement de la SCHL et de célébrer leurs réalisations.
De gauche à droite : Adam Vaughan, Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social; Evan Yassie, Première Nation Sayisi Dene, Manitoba; Dre Linda Larcombe, département de médecine interne de l’Université du Manitoba; Catherine Leviten-Reid, Ph. D., professeure agrégée au programme de développement économique communautaire du MBA de l’Université Cape Breton; Paul Kershaw, Ph. D., professeur à la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique; Evan Siddal, Président et premier dirigeant de la SCHL; Michel Tremblay, Premier vice-président, Politiques et recherche
Citation :
« Les Prix d’excellence en recherche sur le logement soulignent et favorisent l’excellence et l’innovation en recherche; ils permettent également de mieux comprendre les besoins en matière de logement et les solutions qui aident les Canadiens à accéder à un logement qui répond à leurs besoins et qu’ils peuvent se permettre. Une étape essentielle à la création de la société bienveillante, inclusive et prospère que nous nous efforçons d’être consiste à trouver des façons d’aider à résoudre les problèmes de logement au Canada. Félicitations à tous les lauréats des Prix d’excellence en recherche sur le logement et à tous ceux qui ont soumis le fruit de leur travail dans le cadre du programme des Prix. »
Faits en bref :
- Les Prix d’excellence en recherche sur le logement de la SCHL soulignent les réalisations dans les domaines de la recherche, de la formation en recherche, de la mobilisation des connaissances et des activités de sensibilisation.
- Les Prix d’excellence en recherche sur le logement de la SCHL mettent à profit et soutiennent une certaine culture : une culture du savoir fondée sur la recherche dans tous les domaines au Canada. Cela comprend les sciences sociales, les sciences humaines, la santé et la technologie.
- Le Programme de prix d'excellence en recherche sur le logement de la SCHL offre des prix en argent pour la recherche sur le logement ayant une grande incidence ainsi qu’une bourse de voyage à l’appui des activités de recherche dans les régions nordiques ou éloignées.
- Quatre Prix d’excellence sont remis chaque année :
- Médaille du président de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement (15 000 $)
- Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement (10 000 $)
- Prix Toit d’or pour le savoir en action (10 000 $)
- Prix Étoile du Nord pour la recherche sur le logement dans le Nord ou en région éloignée (jusqu’à 5 000 $)
- La date limite pour soumettre les demandes était le 24 août 2018.
- La SNL prévoit 241 millions de dollars sur dix ans pour appuyer la recherche sur les besoins et les conditions en matière de logement, le système de financement du logement, la stabilité du marché et l’innovation dans le secteur du logement.
- La SNL est un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur dix ans qui comblera ou réduira les besoins en logement de 530 000 familles partout au Canada, créera 100 000 nouveaux logements, permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements et réduira de moitié l’itinérance chronique.
Liens connexes :
En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour de plus amples renseignements, suivez‑nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
Visitez la Stratégie nationale sur le logement pour en savoir plus au sujet.
Personnes-ressources pour les médias :
Valérie Glazer
Cabinet du ministre Duclos
819-654-5546 (bureau)
613-220-1841 (cellulaire)
valerie.glazer@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Audrey-Anne Coulombe
Relations avec les médias, SCHL
613-748-2573
acoulomb@cmhc-schl.gc.ca
Informations contextuelles :
Prix | Titre et description du projet | Lauréats et emplacement du projet |
---|---|---|
Médaille du président de la SCHL pour la recherche exceptionnelle sur le logement |
Sekuwe (Ma maison), Perspectives des Premières Nations Dene au sujet des maisons saines |
Dre Linda Larcombe Evan Yassie Emplacement du projet : Territoires du Nord-Ouest (T.N.‑O.) |
Prix Toit d’or pour l’excellence en recherche sur le logement |
Comprendre le logement locatif dans une petite collectivité |
Catherine Leviten-Reid |
Prix Toit d’or pour le savoir en action |
Pression des générations |
Paul Kershaw |
Prix Étoile du Nord – recherche (Nord ou région éloignée) |
Bradley Farrish prépare sa thèse à l’Université Dalhousie et recevra un soutien financier de la SCHL pour se rendre à Aklavik, une collectivité éloignée du delta du Mackenzie, où il observera le mode de vie moderne des Inuvialuits. Son objectif est d’élaborer une proposition visant à intégrer des éléments de la mémoire culturelle des Inuvialuits à la conception du logement, à promouvoir le bien-être en créant des liens directs avec le passé. |
Bradley Farrish Emplacement du projet : Territoires du Nord-Ouest (T.N.‑O.) |