Un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) aspire de l’air frais dans votre logement sans perdre de chaleur. Bien entretenu, cet appareil réduit les coûts d’énergie de votre ensemble de logements, en maintenant un milieu intérieur propre et sain.

Prolongez la durée de vie et l’efficacité de ces ventilateurs en faisant un entretien régulier tout au long de l’année. Il suffit de suivre 7 étapes simples pour les garder en excellent état.

Étape 1 : Arrêtez le VRC

Pour votre sécurité, arrêtez d’abord l'appareil et débranchez-le avant d’en faire l'entretien.

Étape 2 : Nettoyez ou remplacez les filtres à air

Les filtres sales ou encrassés peuvent diminuer l’efficacité de la ventilation. Nettoyez ou remplacez les filtres tous les 2 mois. Heureusement, si votre appareil est facile d’accès, cette étape ne prend que 5 minutes. Les filtres des nouveaux modèles peuvent être retirés facilement, nettoyés avec un aspirateur et lavés à l’eau et au savon. Les modèles plus anciens ont des filtres remplaçables.

Étape 3 : Vérifiez la prise d’air et la bouche d’évacuation à l’extérieur

Enlevez les feuilles, les résidus de papier ou les autres débris qui peuvent boucher les ouvertures extérieures. Votre appareil ne fonctionnera pas correctement si celles-ci sont bouchées. Pendant l’hiver, enlevez la neige ou le givre qui bouchent ces ouvertures.

Étape 4 : Examinez le conduit d’évacuation d’eau de condensation

Vérifiez s'il est relié à un conduit d’évacuation d’eau de condensation. Il s’agit d’un petit tube ou tuyau de plastique au bas de l'appareil. Si c’est le cas, versez lentement environ 2 litres d’eau chaude propre dans chaque bac d’eau de condensation de l'appareil. S’il y a refoulement, nettoyez le conduit d’évacuation jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement.

Étape 5 : Nettoyez le noyau de l’échangeur de chaleur

Consultez le manuel du fabricant pour savoir comment nettoyer le noyau de l’échangeur de chaleur. Passez l’aspirateur sur les parois du noyau et lavez-les avec de l’eau et du savon doux pour réduire l’accumulation de poussière.

Étape 6 : Nettoyez les grilles et examinez les conduits

Une fois par année, vérifiez l’état des conduits reliés à l'appareil. Enlevez et examinez les grilles couvrant l’extrémité des conduits, puis passez l’aspirateur à l’intérieur. Si un nettoyage plus approfondi est nécessaire, contactez un technicien d’entretien.

Étape 7 : Vérifiez les ventilateurs

Enlevez la poussière accumulée sur les pales en les brossant doucement. La plupart des nouveaux modèles sont conçus pour fonctionner continuellement sans lubrifiant. Par contre, s’il s’agit d’un ancien modèle, versez quelques gouttes d’huile à moteur lubrifiante dans l’ouverture prévue. Pour obtenir des instructions sur l’application d’huile à moteur, consultez le manuel d’entretien.

Date de publication : 31 mars 2018