Une fois la politique de logement rédigée, un plan doit être élaboré pour indiquer comment vous l’appliquerez.

Le chef et le conseil voudront savoir si vous avez les ressources nécessaires pour appliquer la politique. Par exemple, votre nouvelle politique pourrait prévoir l’envoi d’une lettre aux occupants qui n’ont pas payé leur loyer à temps. Vous devrez avoir mis en place un processus pour consigner toutes les informations pertinentes. Vous devrez aussi savoir quelles personnes n’ont pas payé leur loyer et quelles lettres leur ont été envoyées.

Votre plan doit décrire la manière dont vous informerez les personnes concernées et comment elles peuvent obtenir plus d’informations.

Informer le personnel à propos de la politique de logement

Votre plan d’application doit décrire la manière dont le personnel sera avisé et les choses qu'il doit savoir. Le personnel doit être informé de l’effet de la politique sur leur travail avant sa diffusion. Il est toujours préférable de rencontrer les employés, individuellement ou en groupe, pour passer en revue les nouvelles politiques.

Diffuser et communiquer la politique de logement

Il est important que le plan d’application prévoie qui obtiendra la politique et comment. Par exemple, la politique devra être communiquée aux occupants des logements et à d’autres intervenants. Le plan doit encourager les membres de la communauté concernés à poser des questions et à faire part de leurs préoccupations.

Le plan doit prévoir ce que les gens doivent savoir sur la politique et la façon dont ces informations seront transmises. Par exemple, il pourrait être utile de créer un document sommaire ou une série de questions et réponses. Plusieurs personnes voudront seulement savoir quelles sont leurs responsabilités, sans avoir à lire beaucoup de détails.

Donner accès à la politique de logement

Une politique est plus efficace lorsque tout le monde peut y accéder facilement. Votre plan doit prévoir où des copies de la politique seront conservées pour que les membres de la communauté puissent les consulter. Par exemple, la politique pourrait être affichée sur les babillards de la communauté ou sur un site Web.

Pour plus d’informations, contactez votre spécialiste du Logement des Premières nations.

Date de publication : 31 mars 2018