Il est parfois difficile de mettre en œuvre une politique, même la mieux planifiée et rédigée. Les problèmes découlant du libellé peuvent ne pas être relevés avant que la politique ne soit mise à l’essai dans des circonstances réelles. Les situations pour lesquelles la politique a été conçue peuvent changer pendant l’élaboration de la politique, ce qui fera en sorte qu’elle ne sera plus pertinente.

Des situations inattendues non prévues par la politique pourraient survenir. La résistance aux politiques controversées pourrait être plus importante que prévu et la politique ne pourra être appliquée sous sa forme originale.

Tous ces cas – et d’autres problèmes – peuvent empêcher la mise en œuvre efficace d’une politique. Les politiques doivent donc être surveillées tout au long de leur période d’application et, plus important encore, dès leur entrée en vigueur. C’est le moment où se produiront les plus importants problèmes de mise en œuvre. Le fait de relever et de corriger les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent fera en sorte que la mise en œuvre des politiques sera plus facile à long terme.

Date de publication : 31 mars 2018