Votre politique de logement écrite peut être mise en application après son approbation finale. Mais l'application d’une politique ne se limite pas à en insérer une copie dans le manuel des politiques. Elle n’est utile que si les personnes concernées la connaissent et peuvent la consulter.

Distribuez la politique de logement approuvée à toutes les personnes concernées. Encouragez-les à poser toutes les questions qu’elles peuvent avoir à propos de la politique. Répondez clairement et entièrement à leurs questions.

Cela comprend les employés responsables de l’application de la politique. Il est recommandé de rencontrer personnellement les employés afin de passer en revue les nouvelles politiques. Lors de ces rencontres, expliquez la politique en termes clairs. Invitez les employés à poser des questions. Tout problème d’application devrait être abordé à ce moment. Les employés doivent être avisés d’informer leur gestionnaire s’ils prévoient des difficultés dans l’application de la politique.

Appliquer la politique de logement de manière juste

Il faut appliquer les politiques de manière juste et uniforme pour maintenir la confiance des gens et des dirigeants envers elles. Sinon, avec le temps, il peut devenir difficile de les appliquer. Une application injuste ou non uniforme des politiques peut être pire que de ne pas en avoir du tout.

Il peut être difficile d’appliquer les politiques de manière uniforme, surtout lorsque certaines personnes seulement semblent en bénéficier. Ainsi, une politique de sélection des locataires pourrait fait en sorte que certaines personnes reçoivent un logement et d’autres non. Dans ce cas, certains membres ou même les dirigeants de la communauté pourraient s’y opposer.

Si cela se produit, le gestionnaire d’habitations doit expliquer la situation au chef et au conseil. Il doit faire comprendre l’importance de faire respecter les politiques et les conséquences de ne pas les appliquer. Une fois la situation expliquée, les dirigeants de la communauté auront 2 options. Ils peuvent faire modifier la politique ou la faire appliquer telle quelle.

Surveiller l’application de la politique

Même la politique la mieux planifiée peut être difficile à appliquer. Par exemple, les problèmes de formulation de la politique peuvent apparaître seulement au moment où la politique est réellement appliquée. Les situations pour lesquelles la politique a été conçue peuvent changer. Ainsi, la politique ne serait plus pertinente. Des situations non prévues par la politique peuvent aussi survenir.

Tous ces cas – et d’autres problèmes – peuvent empêcher l’application efficace d’une politique. Votre politique de logement doit donc être surveillée tout au long de sa période d’application, surtout lorsqu'elle entre en vigueur. À long terme, l’application de vos politiques sera plus facile si vous relevez et corrigez les problèmes rapidement.

Pour plus d’informations, contactez votre bureau local de la SCHL ou votre conseiller de la SCHL.

Date de publication : 31 mars 2018