Message du président de la SCHL
« L’accès à des logements sûrs, stables et abordables est à la base de l’inclusivité sociale et est essentiel à une croissance économique et à une compétitivité soutenues. »
La SCHL a choisi « Le logement, ça compte » pour thème de la Journée nationale de l’habitation de 2019. Nous célébrons cette journée avec nos clients et les Canadiens que nous servons dans l’ensemble du pays. Aujourd’hui, nous saluons le travail accompli par des centaines d’organismes et des milliers de personnes pour que tout le monde au Canada puisse avoir la dignité d’un chez-soi.
Cette journée spéciale nous fournit aussi l’occasion de réfléchir sur l’ampleur du but que nous nous sommes donné :
« D’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. »
Oui ce but est ambitieux, mais il est aussi audacieux, noble et essentiel. Nous aurons besoin de l’appui de bien des gens pour l’atteindre.
Aider plus de Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement
Ces derniers mois, nous avons réalisé des objectifs qui feront en sorte que plus de logements abordables seront offerts aux Canadiens :
- nous avons lancé l'Incitatif à l’achat d’une première propriété;
- la phase II de l’Initiative fédérale de logement communautaire est maintenant en cours;
- l’obligation pour les gouvernements futurs d’assurer la pérennité de la Stratégie nationale sur le logement est maintenant consacrée dans une loi, tout comme notre « droit au logement » non justiciable;
- nous aurons bientôt des nouvelles à propos des ententes conclues avec les provinces et les territoires, qui débloqueront davantage de fonds pour le logement communautaire et profiteront directement aux ménages à faible revenu.
Parvenir à l’abordabilité du logement pour tous avec l’aide de nos partenaires
Notre but de donner à tous les Canadiens accès à un logement abordable d’ici 2030 est une aspiration pour notre pays. Nous devons en faire plus pour procurer un chez-soi à tout le monde – et nous ne pouvons pas nous permettre d’agir seuls.
Nous voulons mobiliser les secteurs du logement sans but lucratif et coopératif. Nous voulons aussi centrer nos énergies sur l’avenir du logement, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les philanthropes, les prêteurs, les promoteurs et les entrepreneurs sociaux.
Notre but est audacieux – trouver des solutions pour 1,7 million de ménages qui éprouvent des besoins impérieux en matière de logement – et nous aurons besoin du soutien de tous les acteurs pour l’atteindre. Parce que le logement, ça compte.
Veuillez prendre un moment pour :
- constater comment la Stratégie nationale sur le logement vient en aide à du vrai monde;
- explorer les diverses façons de contribuer à trouver des solutions novatrices pour loger les Canadiens dans le besoin.
De plus, je vous demanderais d’utiliser les médias sociaux pour faire part de vos propres réflexions sur l’importance du logement, en prenant soin d’insérer les mots-clics #JournéeNationaleHabitation et #ParlonsLogement.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
Soyez des nôtres à la Conférence nationale sur le logement de 2020!
Pour trouver des solutions, nous devons établir un dialogue permanent sur le logement à l’échelle nationale. Le 6 décembre, à Toronto, puis le 13 février, à Vancouver, et le 17 avril à Toronto, The Globe and Mail et la SCHL vont organiser des rencontres où des conférenciers discuteront des nouveaux enjeux du logement. Cette série de rencontres nous mènera à la Conférence nationale sur le logement, qui aura lieu les 12 et 13 mai à Ottawa.