Le modèle circulaire « Wheelhouse », qui tient compte du fait que les gens passent d’un type de logement à un autre et ont différents besoins à cet égard tout au long de leur vie. Source : Ville de Kelowna
La Wheelhouse prend aussi en considération le fait qu’un parc résidentiel sain doit comprendre plusieurs formes d’habitations et de modes d’occupation. Il s’agit de pouvoir combler les besoins variés de personnes issues de différents contextes socio-économiques, à différentes étapes de leur vie.
Par conséquent, les urbanistes, les promoteurs et les fournisseurs de logements disposent d’un meilleur portrait de la situation actuelle et future des besoins en logement locaux. Ainsi, ils peuvent prioriser un large éventail d’options, en préservant ou en accroissant l’offre de logements locatifs abordables au lieu de miser uniquement sur l’accession à la propriété.
Les origines
La Ville de Kelowna a créé la Wheelhouse en 2017, à l’occasion d’une vaste évaluation des besoins en logement de ses citoyens.
Cette évaluation a été menée par la Ville, en collaboration avec l’Interior Health Authority, BC Housing, la SCHL, des promoteurs locaux et le Healthy Housing Advisory Committee. Elle avait pour but de :
- brosser un tableau précis de la situation du logement à Kelowna, tels que les besoins à combler et les défis à relever;
- permettre de mieux comprendre l’évolution potentielle de cette situation;
- cerner les lacunes éventuelles dans l’offre, la demande et les services de logement, tout en suggérant comment mieux les combler aujourd’hui et demain, et de
- faciliter l’élaboration d’une stratégie étendue pour s’attaquer aux problèmes les plus pressants (augmentation des coûts du logement, faible taux d’inoccupation des logements locatifs et itinérance en forte hausse).
L’initiative Wheelhouse découle de l’évaluation des besoins en matière de logement entreprise à Kelowna. Il fallait trouver une nouvelle façon d’appréhender le logement pour que la Ville puisse mieux répondre aux besoins de sa population. L’évaluation s’accompagnait donc d’une vaste consultation s’adressant aux personnes de tous les milieux, dont celles ayant éprouvé des besoins en logement ou vécu l’itinérance.
La Wheelhouse a été lancée officiellement en novembre 2017, lorsque l’évaluation des besoins en logement a été présentée au conseil municipal de Kelowna. Depuis, la Ville a utilisé les conclusions de cette évaluation et la Wheelhouse pour rédiger son plan quinquennal intitulé Journey Home Strategy, qui vise à trouver des solutions à l’itinérance. Elles ont également servi à orienter la stratégie pour les habitations saines, qui a pour but de rendre plus abordable l’accession à la propriété, de créer davantage de logements locatifs et de subventionner le logement locatif.
Principaux objectifs et priorités
La Wheelhouse a principalement pour but de changer notre façon de voir le logement. L’accession à la propriété ne doit plus être l’objectif ultime à atteindre. Il faut envisager le logement dans une optique plus diversifiée et inclusive. On doit tenir compte de l’évolution constante des besoins de résidents d’âges et de revenus divers, et ce, à chacune des étapes de la vie.
La création de la Wheelhouse repose sur trois grandes priorités :
- Faire en sorte que la collectivité soit sûre, saine, active et inclusive.
- Lutter contre la hausse du nombre de personnes sans abri et des besoins en matière de logement à Kelowna.
- Encourager la diversité résidentielle d’un bout à l’autre de la ville.
Dans le cadre de l’évaluation des besoins en logement de la Ville, de sa stratégie pour les habitations saines et de son plan Journey Home Strategy, la Wheelhouse contribue à réaliser ces priorités en divisant l’offre de logements de Kelowna en six axes d’intervention :
- Maison d’hébergement d’urgence – logement temporaire, nourriture et autres services de soutien généralement prodigués par des fournisseurs de logements sans but lucratif.
- Logement avec services de soutien à court terme – logement stable bénéficiant de services de soutien dont la prestation est assurée par des fournisseurs sans but lucratif, une étape intermédiaire entre les maisons d’hébergement et le logement à long terme (les séjours durent habituellement entre 2 et 3 ans).
- Logement pour propriétaire-occupant – habitation en propriété absolue, logement en copropriété, collectif d’habitation, maison individuelle et propriété avec participation à la plus-value (comme les maisons mobiles ou les coopératives d’habitation).
- Logement avec services de soutien à long terme – logement offert par des fournisseurs sans but lucratif pendant une longue période; comprend des services de soutien tels que des soins d’entretien, de l’aide à la vie autonome et des soins en établissement.
- Logement locatif – immeuble d’appartements expressément destiné à la location à long terme, maison en rangée privée offerte en location, logement accessoire, maison reliée et maison individuelle offerte en location.
- Logement locatif subventionné – habitation locative subventionnée exploitée par un fournisseur sans but lucratif, BC Housing ou une coopérative d’habitation, soit au moyen de subventions publiques mensuelles ou de subventions d’immobilisations uniques.
Les créateurs de la Wheelhouse ont décidé sciemment de changer l’ordre de ces 6 catégories, de sorte que l’accession à la propriété ne soit pas au sommet du cercle. Ce changement illustre le fait important qu’aucun mode d’occupation n’a plus de valeur qu’un autre.
Comme la Wheelhouse le démontre, tous les types de logements et les modes d’occupation sont essentiels pour garantir la qualité, la durabilité et l’adaptabilité du système de logement.
Qui en profite?
Principal avantage de la Wheelhouse : elle aide Kelowna et ses partenaires à imaginer et à réaliser un système de logement constitué de toutes les formes d’habitations. Fini le temps où il n’y en avait que pour l’accession à la propriété.
La Wheelhouse a donné le ton à l’évaluation des besoins de Kelowna en schématisant avec succès l’état actuel et futur de ses besoins en logement. Le modèle contribue aussi à définir les projets et initiatives élaborés afin de combler ces besoins au moyen des diverses stratégies de la Ville (Healthy City, Healthy Housing et Journey Home).

La Wheelhouse aide Kelowna et ses partenaires à créer un système de logement constitué d’un large éventail de logements et de modes d’occupation. (Source : Ville de Kelowna)
Élaborée en collaboration avec Interior Health, la Wheelhouse reconnaît aussi que le logement est un déterminant clé de la santé et du bien-être global des citoyens. Le modèle traduit et renforce l’opinion de la Ville selon laquelle le logement est un élément essentiel d’une ville saine et durable où il fait bon vivre.
Et maintenant?
Grâce à sa Wheelhouse, Kelowna comprend mieux les besoins changeants de ses résidents et sera mieux en mesure d’y répondre, dès maintenant et dans les années à venir.
Aujourd’hui, plus que jamais, le savoir c’est le pouvoir. La Wheelhouse brosse un tableau plus précis, réactif et inclusif de l’état du logement dans une collectivité. C’est une innovation qui pourrait facilement être adaptée ou adoptée par d’autres municipalités au Canada.
À Kelowna, la Wheelhouse continuera de guider les conversations sur les besoins et l’offre de logements. Elle permettra à la Ville d’orienter ses futurs plans, politiques et stratégies pour le logement. Elle guidera aussi l’élaboration de nouveaux programmes et initiatives afin de combler les besoins de la population en matière de logement pendant des années.

Bâtir une collectivité diversifiée, inclusive et adaptable pour tout le monde. (Source : Ville de Kelowna)