La SCHL a toujours estimé qu’elle devait aider les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. Nous nous sommes récemment donné un objectif plus ambitieux : d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins.
Il ne sera pas facile d’atteindre ce but. C’est pourquoi la Stratégie nationale sur le logement (SNL) comprend des initiatives qui encouragent des solutions et des recherches novatrices en matière de logement.
Le Fonds de recherche et de planification de la SNL est l’une de ces initiatives. Il soutient les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les gouvernements et organisations autochtones dans leurs recherches sur le logement.
Appuyer l’acquisition d’une expertise pour résoudre rapidement les problèmes de logement
Les recherches menées par les proposants au Fonds de recherche et de planification doivent s’harmoniser avec les domaines d’intervention prioritaires de la SNL. Ou encore, elles doivent porter sur une ou plusieurs de ses populations prioritaires. Le Fonds s’élève à 6,6 M$, dont 750 000 $ sont offerts en 2019 (jusqu’à 250 000 $ par projet).
Le Fonds vise à :
- favoriser la collaboration, la mobilisation et l’alignement des intervenants qui travaillent à la réalisation de buts communs;
- soutenir le renforcement des capacités du secteur de l’habitation en matière de recherche.
Ce financement offert aux intervenants favorise l’intérêt et l’engagement dans la recherche sur le logement à l’extérieur du gouvernement :
- Il soutient l’élaboration de données.
- Il favorise et appuie l’acquisition d’une expertise hautement spécialisée en vue de surmonter les problèmes rapidement.
- Il permet de trouver des solutions pour améliorer le logement abordable des collectivités partout au Canada.
Projets admissibles
Voici une brève liste des types de projets admissibles à une subvention du Fonds de recherche et de planification de la SNL :
- Jusqu’à 100 000 $ pour des projets de recherche individuels
- Jusqu’à 250 000 $ pour un « programme de recherche »
- Jusqu’à 50 000 $ pour des activités conçues pour cerner les priorités en matière de recherche ou pour préparer la recherche
- Jusqu’à 50 000 $ pour des projets de mobilisation des connaissances
Des solutions pour tout le monde au Canada
Il faut trouver de nouvelles et de meilleures solutions pour que tous les Canadiens puissent se payer un logement qui répond à leurs besoins. Les recherches financées par le Fonds de recherche et de planification permettront d’accroître le savoir-faire nécessaire à l’élaboration de ces solutions.