For some time now, there’s been a real need in Canada for funding for affordable housing. Both to build new units and preserve or repair existing units. Because of this need, a number of innovative financing approaches have emerged. Some are completely new. Others are creative alternative uses of traditional approaches.

CMHC has released a new report that describes ten of these innovative approaches. In addition to presenting the approaches, the report gives examples of how they’ve been used, mainly in a Canadian context.

Here’s a quick look at three of the approaches covered:

Social finance initiatives

These include the issuing of bonds for affordable housing (like social impact bonds). For non-profit organizations, raising money by issuing bonds, instead of by getting loans from banks or governments, can give them more independence.

Issuing bonds does, however, require a certain level of expertise. It also involves initial costs linked to establishing a good credit rating, attracting investors, and other activities. For these reasons, issuing bonds is more suitable for coalitions of non-profit organizations.

Soliciting donations

The innovation here isn’t so much in the types of donors, who can still be faith groups and wealthy philanthropists, among others. Rather, it’s in the way donations are solicited. Crowdfunding has grown quickly in recent years. Internet-based crowdfunding platforms make it easier for organizations to reach a wide pool of potential donors.

Community land trusts

Land trusts remove land from the speculative market and preserve it for purposes the community considers worthwhile. The trusts will lease land instead of selling it. Owners, therefore, own the physical buildings built on the land, but not the land itself. The goal: that the land remain available for affordable housing for modest- or low-income people.

Innovative financing approaches like these can work on two levels:

  • the “individual-project” level (to get a specific project off the ground)
  • the “multiple-project” level (to create a source of funding for more than one project)

This new report shows that innovative financing approaches can be useful in three contexts:

  • improving access to affordable housing
  • building new social housing units
  • maintaining or repairing existing units.

Explore related content using the tags below:

Date Published: January 17, 2019

Depuis un certain temps, le Canada éprouve de réels besoins en matière de financement du logement abordable. Cette situation vise à la fois la construction de nouveaux logements et la préservation ou réparation des logements existants. C’est ainsi que des approches novatrices de financement ont fait leur apparition. Certaines sont entièrement nouvelles, alors que d’autres utilisent des approches traditionnelles de façon créative.

La SCHL a publié un nouveau rapport qui décrit 10 de ces approches novatrices. En plus de présenter les approches, le rapport donne des exemples de mises en œuvre dans un contexte principalement canadien.

Voici un aperçu de 3 de ces approches :

Initiatives de financement social

Cela comprend l’émission d’obligations au profit du logement abordable (comme les obligations à impact social). Pour les organismes sans but lucratif, la collecte de fonds par l’émission d’obligations, plutôt que l’obtention de prêts auprès des banques ou des gouvernements, peut procurer une certaine indépendance.

Toutefois, l’émission d’obligations exige une certaine expertise. Il faut tenir compte des coûts initiaux nécessaires pour établir un bon pointage de crédit, attirer des investisseurs et autres activités. C’est pourquoi l’émission d’obligations se prête davantage aux coalitions d’organismes sans but lucratif.

Sollicitation de dons

Le volet novateur de cette option ne réside pas tant dans les types de donateurs, qui peuvent quand même être des groupes confessionnels ou de riches philanthropes, entre autres, mais plutôt dans la façon dont les dons sont sollicités. Le financement participatif a beaucoup progressé au cours des dernières années. Les plateformes Web de financement participatif permettent aux organismes d’atteindre facilement un vaste bassin de donateurs potentiels.

Fiducies foncières communautaires

Les fiducies foncières permettent de soustraire des terrains au marché spéculatif et de les conserver à des fins jugées souhaitables par la collectivité. Ces fiducies louent les terrains au lieu de les vendre. Les immeubles appartiennent aux propriétaires, mais pas les terrains sur lesquels ils sont bâtis. L’objectif : le terrain demeure disponible pour la création de logements abordables destinés à des personnes à revenu modeste ou faible.

Les approches de financement novatrices comme celles-ci sont efficaces à deux niveaux :

  • pour permettre à un ensemble en particulier de voir le jour;
  • pour contribuer à la production de plusieurs ensembles en créant une source de financement qui s’applique à plus d’un ensemble.

Ce nouveau rapport décrit comment des approches de financement novatrices peuvent être utiles dans trois contextes :

  • améliorer l’accès aux logements abordables;
  • construire de nouveaux logements sociaux;
  • maintenir ou réparer des logements existants.

Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 17 janvier 2019