Les projets d’expansion de GO Transit à Hamilton - Niagara ont beaucoup fait augmenter les prix des habitations à proximité des nouvelles gares. Dans certains secteurs, ils ont entraîné une hausse des prix pouvant atteindre 9 %.
C’est le sujet de notre rapport Le marché sous la loupe de Hamilton - Niagara, publié en novembre 2019. Nous y estimons l’effet de l’annonce et de la construction de nouvelles gares sur les prix des logements. Pour y arriver, nous avons suivi l’évolution des prix autour des nouvelles gares. Puis nous l’avons comparée à l’évolution des prix dans des secteurs semblables où il n’y a pas de gare.
Les gares de GO Transit ont fait monter les prix des logements d’un montant pouvant atteindre 40 000 $
Voici les gares autour desquelles nous avons analysé la hausse des prix des logements :
- la gare GO West Harbour (située à Hamilton-Centre);
- la gare GO Confederation (sera construite à Stoney Creek);
- les 3 gares GO de la région de Niagara (seront construites à St. Catharines, à Niagara Falls et à Grimsby).
Voici quelques-unes de nos conclusions :
- La gare GO West Harbour a fait augmenter le prix des habitations à Hamilton-Centre d’un montant pouvant atteindre 30 000 $ (hausse de 9 %).
- Le gros de l’augmentation estimative des prix liée à la gare GO West Harbour est survenu entre mai 2013 et juillet 2015. Autrement dit, entre la date de l’annonce du projet et la date de son achèvement.
- Le projet de la gare GO Confederation a fait croître le prix des habitations à Stoney Creek. Jusqu’à maintenant, les prix y ont augmenté d'un montant pouvant atteindre 40 000 $, soit de 8 %.
- Les projets de gares GO à St. Catharines et à Niagara Falls ont fait monter les prix des habitations dans ces zones. À ce jour, leur hausse s’y chiffre respectivement à 8 % et à 7 %, et atteint jusqu’à 30 000 $.
L’expansion du réseau de transport influe sur l’achat de logements
L’effet d’un projet d’amélioration du transport en commun sur les prix des logements suscite beaucoup d’intérêt. Chez les propriétaires d’habitations vivant à proximité, par exemple. Ou les acheteurs qui pensent s’installer dans ces zones ou ailleurs où des projets semblables sont prévus. Ils ne sont pas les seuls : les promoteurs qui envisagent de construire des logements près des gares de transport en commun s’y intéressent. Et bien entendu, les instances municipales qui gèrent l’utilisation du sol, les infrastructures publiques et les services gouvernementaux sont aussi concernées.