Improving housing in First Nations communities and developing more energy-efficient housing are 2 priorities of CMHC’s National Housing Strategy. A new housing project in British Columbia (B.C.) co-funded by CMHC is helping us meet these exact goals.

The Yale First Nation Sixplex is a 2-storey townhouse project located in Agassiz, B.C. and built to Passive House standards. Passive House is a “better building” approach that has very demanding standards for energy efficiency. In fact, following these standards can produce buildings that use up to 90% less heating and cooling energy than conventional buildings.

Background

Before the Sixplex was built, a lot of Yale First Nation’s homes needed major repairs. Some of their single-family homes cost over $60,000 a year in energy bills and maintenance. The First Nation needed to build comfortable, energy-efficient homes, but ones that could withstand B.C.’s rainy winters.

Energy efficiency

To minimize construction and energy costs, the First Nation used certain Passive house techniques when building the new homes:

  • Factory-built modular construction allowed them to build the homes faster and for a fraction of the cost of traditional construction.
  • Thermal bridge-free design minimizes heat transfer through the homes’ walls, foundation and insulation.
  • An airtight building envelope prevents heat loss and moisture damage to the homes.
  • Mould-resistant materials both reduce mould and improve indoor air quality.
  • Triple-glazed windows cut energy loss and eliminate cold spots.
  • Increased insulation lowers energy bills and improves tenant comfort.

Because of its Passive House features, the Sixplex should be 80% more energy-efficient than if it had been built conventionally. It should also emit 80% less greenhouse gas. Another interesting fact: this is the first development built in a Canadian Indigenous community to be certified by Passive House Canada.

Next steps

The work isn’t over now that the new homes have been built. According to Raouf Chehaiber, a senior specialist at CMHC: “It’s one thing to model expected energy performance. When people actually start living in homes, real energy performance can differ from what was expected.”

That’s why CMHC will be monitoring the project to see if its actual energy performance matches what’s expected. If necessary, at the end of the monitoring period, CMHC will see what can be done to improve actual performance.

It’s also an example of a Canadian community doing something great for its members. Says Crystal Sedore, Yale First Nation’s Housing Manager: “By using Passive House, we were able to reduce our heating and cooling costs and save our members hundreds of dollars per year. We also increased the lifespan of the homes and improved the health outcomes for our members.”





Date Published: October 4, 2018

Améliorer le logement dans les communautés des Premières Nations et créer plus d’habitations éconergétiques : voilà 2 des priorités de la Stratégie nationale sur le logement de la SCHL. Et c’est exactement ce que permet de faire un nouvel ensemble construit en Colombie-Britannique et financé entre autres par la SCHL.

Il s’agit d’un ensemble de 6 maisons en rangée de 2 étages, bâti dans la Première Nation de Yale. Situé à Agassiz, en Colombie-Britannique, il est construit selon les normes de la maison passive. Ce concept permet de concevoir et de construire de meilleurs bâtiments et vise le respect de normes très strictes d’efficacité énergétique. Les maisons passives consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation que les bâtiments ordinaires.

Contexte

Avant la construction de cet ensemble, beaucoup de maisons de la Première Nation de Yale avaient besoin de réparations majeures. Certaines maisons individuelles coûtent plus de 60 000 $ par année en factures d’énergie et d’entretien. La Première Nation avait besoin de construire des maisons confortables et éconergétiques qui pourraient résister aux hivers très pluvieux de la province.

Efficacité énergétique

Pour minimiser les coûts de construction et d’énergie, la Première Nation a utilisé certaines techniques de construction de la maison passive :

  • modules fabriqués en usine permettant de construire les maisons plus rapidement et pour une fraction du coût des constructions traditionnelles;
  • conception sans pont thermique pour minimiser le transfert de chaleur par les murs, les fondations et l’isolation;
  • enveloppe de bâtiment étanche à l’air pour prévenir les pertes de chaleur et les dommages causés par la moisissure;
  • matériaux résistant à la moisissure pour réduire la présence de moisissure et améliorer la qualité de l’air;
  • fenêtres à triple vitrage pour réduire les pertes d’énergie et éliminer les zones froides;
  • isolation accrue pour faire baisser les factures d’énergie et améliorer le confort des occupants.

Grâce à ces mesures, l’ensemble de 6 maisons devrait être 80 % plus éconergétique qu’un bâtiment traditionnel. Il devrait aussi émettre 80 % moins de gaz à effet de serre. Autre fait intéressant : c’est le premier ensemble construit dans une communauté autochtone canadienne à être certifié par Maison passive Canada.

Prochaines étapes

Les maisons sont construites, mais le travail n’est pas terminé. Selon Raouf Chehaiber, spécialiste principal à la SCHL : « Prévoir le rendement énergétique à l’aide de modèles, c’est une chose. Mais quand les gens commencent à habiter les maisons, on s’aperçoit que la consommation d’énergie réelle peut être différente des attentes. »

C’est pourquoi la SCHL suivra l’ensemble pour voir si le rendement réel répond aux attentes. Au besoin, à la fin de la période de suivi, la SCHL verra comment il est possible d’améliorer le rendement énergétique.

Cet ensemble montre aussi l’exemple d’une communauté canadienne qui fait quelque chose d’extraordinaire pour ses membres. Crystal Sedore, gestionnaire d’habitations de la Première Nation de Yale : « En choisissant la maison passive, nous avons réduit nos coûts de chauffage et de climatisation et fait économiser à nos membres des centaines de dollars par année. Et nous avons amélioré la durée de vie des maisons et les perspectives de santé de nos membres. »





Date de publication : 4 octobre 2018