Mortgage brokers set themselves apart from other professionals by offering their clients choice, advice and service. CMHC’s 2018 Mortgage Consumer Survey confirms the unique value that mortgage brokers have to offer. We looked at broker clients who, between March 2017 and March 2018:

  • took out a mortgage to buy a home
  • renewed a mortgage
  • refinanced a mortgage

Our goal was to find out how they felt about their experience.

Here’s a rundown of the top things brokers need to know about mortgage consumers, powered by the 2018 Mortgage Consumer Survey.

Although broker share with first-time and repeat buyers decreased from last year, it remained relatively consistent with refinancers and renewers. About 4 in 10 first-time and repeat buyers contacted 1 or more mortgage brokers to learn about mortgage options. The majority of homebuyers dealing with a broker were pleased with their experience. Seventy-three per cent indicated they were satisfied with their mortgage broker.

Eighty-six per cent of broker clients indicated they were out to get the best interest rate or deal. Keep in mind that over a third of broker clients contacted, on average, 2 mortgage brokers. Ensure you make a good impression when meeting new clients and differentiate yourself.

Also, for homebuyers who got a recommendation to use a broker, a third of these recommendations came from real estate agents. You’ll want to maintain strong relationships with realtor contacts as a referral source.

In addition to a good rate, many mortgage broker clients rely on their broker for advice and information. Forty-one per cent of broker clients had concerns about buying a home at some point during the homebuying process. Interest rates and fees were the top 2 subjects they would’ve liked more advice and information on.

Interestingly, nearly a third of broker clients indicated their broker didn’t discuss unexpected homebuying costs with them. And over half (53%) of broker clients received no post-transaction follow-up. There’s a great opportunity for mortgage brokers to take more time to discuss the costs of homeownership.

Also, taking the time to contact clients post-transaction can increase the likelihood of repeat and referral business. Over two thirds of broker clients agreed they would use their broker again and recommend them to family or friends. This number could be increased with proper follow-up.

When it comes to technology, nearly a quarter (24%) of mortgage consumers used a broker website to gather mortgage-related information. This demonstrates the importance of having an up-to-date, easy-to-navigate and professional-looking website. In addition, 65% of all broker clients indicated using social media to gather mortgage-related information, compared to only 19% of lender clients. There’s clear value in brokers’ maintaining a consistent presence on social media channels to engage with their clients and prospects.


Explore related content using the tags below:

Date Published: October 30, 2018

Les courtiers en prêts hypothécaires se démarquent des autres professionnels, car ils offrent à leurs clients choix, conseils et service. L’Enquête 2018 de la SCHL auprès des emprunteurs hypothécaires confirme la valeur unique que les courtiers en prêts hypothécaires ont à offrir. Nous avons sondé les clients de courtiers qui, entre mars 2017 et mars 2018, ont :

  • contracté un prêt hypothécaire pour acheter un logement
  • renouvelé un prêt hypothécaire
  • obtenu un prêt de refinancement

Notre objectif était de savoir comment ils se sont sentis relativement à leur expérience.

Voici un aperçu des principales constatations issues de l’Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires que les courtiers doivent connaître.

Bien que la proportion d’acheteurs ayant fait affaire avec un courtier ait diminué par rapport à l’année précédente chez les accédants à la propriété et les acheteurs déjà propriétaires, elle est demeurée relativement stable chez les acheteurs ayant obtenu un prêt de refinancement ou renouvelé leur prêt. Environ 4 répondants sur 10 parmi les accédants à la propriété et les acheteurs déjà propriétaires ont communiqué avec un ou plusieurs courtiers pour se renseigner sur les options hypothécaires. La majorité des acheteurs ayant fait affaire avec un courtier ont été satisfaits de leur expérience. Soixante-treize pour cent ont indiqué qu'ils étaient satisfaits de leur courtier en prêts hypothécaires.

Quatre-vingt-six pour cent des clients des courtiers ont indiqué qu'ils cherchaient à obtenir le meilleur taux d'intérêt ou les meilleures modalités de prêt. Souvenez-vous que plus du tiers de ces clients ont communiqué, en moyenne, avec 2 courtiers en prêts hypothécaires. Veillez donc à faire bonne impression lorsque vous rencontrez de nouveaux clients afin de vous démarquer.

De plus, le tiers des recommandations faites aux acheteurs de traiter avec un courtier en prêts hypothécaires provenaient d’agents immobiliers. Vous avez donc intérêt à maintenir des relations solides avec vos contacts dans le secteur immobilier comme source de recommandations.

De nombreux clients comptent sur leur courtier en prêts hypothécaires non seulement pour obtenir un bon taux, mais aussi pour des conseils et de l'information. Ainsi, 41 % des clients des courtiers ont eu des inquiétudes à un moment quelconque pendant le processus d’acquisition de leur habitation. Les taux d'intérêt et les frais étaient les 2 principaux sujets sur lesquels ils auraient aimé obtenir plus de conseils et de renseignements.

Fait intéressant, près du tiers des clients des courtiers ont indiqué que leur courtier ne leur avait pas parlé des dépenses imprévues liées à l’achat d’une habitation. Et plus de la moitié (53 %) d’entre eux n’ont fait l’objet d’aucun suivi après la transaction. Les courtiers en prêts hypothécaires ont là une excellente occasion de prendre plus de temps pour discuter des coûts de la possession d’une habitation.

Le fait de prendre le temps de communiquer avec les clients après la transaction peut également augmenter la probabilité qu’ils fassent de nouveau affaire avec vous et vous recommandent. Plus des deux tiers des clients des courtiers ont indiqué qu’ils auraient recours au même courtier et le recommanderaient à leur famille ou à leurs amis. Cette proportion pourrait augmenter avec un suivi adéquat.

En ce qui concerne la technologie, près du quart (24 %) des emprunteurs hypothécaires ont consulté le site Web d’un courtier pour trouver des renseignements sur les prêts hypothécaires. Cela démontre l'importance d'avoir un site Web à jour, convivial et d'allure professionnelle. En outre, 65 % des clients des courtiers ont dit utiliser les médias sociaux pour obtenir des renseignements sur les prêts hypothécaires, contre seulement 19 % des clients des prêteurs. Il est clairement avantageux pour les courtiers de maintenir une présence constante sur les médias sociaux afin de s'engager auprès de leurs clients actuels et potentiels.


Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 30 octobre 2018