Members of Generation X (aged 35-44) made up the largest demographic of renewers in the 2018 Mortgage Consumer Survey. Together, Generation Xers represented about one quarter (26%) of recent mortgage renewers. Some quick statistics on renewer respondents: 59% were married, 65% were employed full-time, 6% were self-employed, and 71% owned a single-detached home.

Here’s more of what we learned about renewers, powered by the 2018 Mortgage Consumer Survey.

70% of renewers were renovating or plan to renovate in the next 5 years. Interestingly, though, 30% didn’t know their renovation costs could be incorporated into their mortgage. CMHC Improvement allows the purchase of an existing residential property with improvements and new construction financing.

When searching for mortgage-related information, the majority of renewers used a computer as their main research method. Their top tasks were: using a mortgage calculator and comparing interest rates. About half of renewers indicated they would feel comfortable using more technology to arrange their next mortgage. However, face-to-face interaction was still rated as important.

Only 68% of renewers indicated having a monthly budget. Additionally, nearly one quarter noted that their current level of debt, including their mortgage, is higher than expected. Yet 66% indicated that, if they ran into financial difficulty, they had other assets (investments, other property, etc.) they could use to help meet their needs.

Lender loyalty increased slightly among renewers and remained steady with brokers. Almost half indicated that the lender they chose to renew with was their primary lending institution. Those renewers who used a broker found them through the broker’s website or through a recommendation.

The top reasons for staying with their lender, besides a better interest rate, were because it’s convenient / saves time and trust in the existing relationship

The main reason identified for using a broker was to get the best rate or deal.

Still, mortgage professionals could further increase satisfaction with renewers. How? By providing more information on interest rates, types of mortgages and mortgage or purchase fees. CMHC’s Step-by-Step Guide is a valuable tool for mortgage professionals. Sharing it with homebuyers will help ensure they feel confident throughout the entire homebuying process.

Renewers showed a significant level of confidence. The majority (70%) believed the value of their house would increase in the next 12 months. Additionally, 80% believed that homeownership is a good long-term financial investment. Overall, 71% felt emotionally attached to their home.


Explore related content using the tags below:

Date Published: November 7, 2018

Les membres de la génération X (âgés de 35 à 44 ans) formaient le groupe démographique le plus important parmi ceux ayant renouvelé leur prêt aux termes de l'Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires. Ils représentaient environ le quart (26 %) de ceux ayant récemment renouvelé leur prêt. Voici quelques statistiques à leur sujet : 59 % étaient mariés, 65 % avaient un emploi à temps plein, 6 % étaient des travailleurs autonomes et 71 % possédaient une maison individuelle.

Voici ce que nous apprend également l’Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires au sujet des personnes ayant renouvelé leur prêt.

Parmi les emprunteurs qui renouvellent, 70 % effectuaient des rénovations ou prévoyaient en faire au cours des cinq prochaines années. Fait intéressant, par contre, 30 % d’entre eux ne savaient pas que le coût des rénovations aurait pu être incorporé dans le prêt hypothécaire initial au moment de l’achat. Lors des discussions sur les besoins de vos clients acheteurs, rappelez-vous que SCHL Améliorations permet l’achat d’une propriété résidentielle existante pour y apporter des améliorations ou le financement d’une propriété à construire.

La plupart des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt se sont servi d’un ordinateur pour trouver des renseignements sur les prêts hypothécaires, principalement pour accéder à un calculateur hypothécaire ou pour comparer les taux d’intérêt. Environ la moitié ont indiqué qu’ils seraient à l’aise d’utiliser davantage de technologies pour organiser leur prochaine transaction hypothécaire; cependant, les interactions en personne sont toujours considérées comme importantes.

Seulement 68 % des emprunteurs ayant renouvelé leur prêt ont dit avoir un budget mensuel. De plus, près du quart ont indiqué que leur niveau d’endettement actuel, y compris leur prêt hypothécaire, était plus élevé que prévu. Néanmoins, 66 % ont dit qu’en cas de difficultés financières, ils auraient suffisamment d’autres biens (placements, autres propriétés, etc.) pour s’en sortir.

Parmi les personnes ayant renouvelé leur prêt, le degré de fidélité a légèrement augmenté à l’égard des prêteurs, alors qu’il est resté stable à l’égard des courtiers. Près de la moitié des emprunteurs ayant obtenu un prêt de refinancement ont choisi de faire affaire avec leur établissement de crédit principal. Ceux qui ont fait appel à un courtier ont indiqué l’avoir trouvé par son site Web ou par l’entremise d’une recommandation.

Les principales raisons pour lesquelles ils n’ont pas changé de prêteur, hormis l’obtention d’un meilleur taux d’intérêt : côté pratique, économie de temps et confiance en des relations existantes.

La principale raison indiquée pour le recours à courtier : obtenir le plus bas taux ou les meilleures modalités de prêt.

Les conseillers en prêts hypothécaires pourraient toutefois accroître davantage le niveau de satisfaction des emprunteurs qui renouvellent leur prêt. Comment? En leur fournissant plus d'information sur les taux d'intérêt, les types de prêts hypothécaires et les frais liés au prêt hypothécaire ou à l’achat. Le guide étape par étape de la SCHL est un outil précieux que les conseillers en prêts hypothécaires peuvent faire découvrir aux acheteurs de logements pour s'assurer qu'ils se sentent en confiance tout au long du processus d'achat.

Les emprunteurs ayant renouvelé leur prêt affichaient un niveau élevé de confiance. La majorité (70 %) croyaient que la valeur de leur habitation augmenterait au cours des 12 prochains mois. De plus, 80 % étaient d’avis que la propriété d’une habitation est un bon investissement financier à long terme. Dans l'ensemble, 71 % se sentaient émotionnellement attachés à leur habitation.


Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 7 novembre 2018