As 2018 comes to an end, many of us are beginning to plan and look ahead at what 2019 will bring. Mortgage professionals are no exception. Many of you want to know about Canada’s housing industry outlook and lessons learned over the past year.

Here’s a list of 4 things you should keep in mind going into 2019, supported by CMHC’s Housing Market Outlook and the 2018 Mortgage Consumer Survey.

1. Housing activity should moderate

The last few years have been historically high and, in some cases, even record-breaking for the housing market. But in 2019 and 2020, Canada’s housing markets should slow down, overall. This is one of the main findings from our Housing Market Outlook (HMO) for Canada, published last month.

Both new home starts and existing home sales are expected to moderate from recent high levels. MLS prices are expected to come more in line with economic fundamentals like income growth, rising mortgage rates and population growth.

One key driver that’ll affect the mortgage industry is the moderating pace of growth in the Canadian economy from recent strong levels. Another is a possible rise in interest rates. Together, these 2 factors will contribute to a slowing housing market.

2. Concerns about affordability

Buying a house is often the most important investment in a person’s life. This likely explains why affordability is the number one factor considered by homebuyers when buying, according to our 2018 Mortgage Consumer Survey.

Forty-two percent of first-time buyers and 31% of repeat buyers felt concerns or uncertainty about buying a home. Of those, 58% of the first-time buyers had concerns or uncertainty related specifically to unforeseen costs.

This signals a great opportunity for you to provide relevant information and advice to buyers during the homebuying process. It’s also a great opportunity to build and strengthen your relationship with homebuyers. CMHC’s Homebuying Step by Step Guide is a tool you can pass on to your clients. It helps Canadians look at their housing options, expected costs and personal financial situation.

3. Technology

It’s no surprise, we live in a world where technology’s gaining more and more importance every day. And the housing industry is no exception.

Online research continues to be the most popular way to gather mortgage information, according to our 2018 Mortgage Consumer Survey. Seventy percent of first-time buyers and 75% of repeat buyers looked to various online sources before buying a home.

About half of mortgage consumers would feel comfortable using more technology to arrange their next mortgage transaction. This trend is likely to increase in the coming years.

For this reason, your digital tools must be up to date and effective in order to meet consumers’ needs. It’s also important to maintain an active presence on social media. Need convincing? Get this: more than one third of mortgage consumers used social media to gather mortgage-related information.

4. Financial literacy

It may be hard to think homebuying season is around the corner, but it’ll be here before we know it. It’s never too early to help Canadians prepare to buy a home. As a mortgage professional, you’re in a unique position to provide clients with sound financial and homebuying advice.

A great place to start is to support your clients in budgeting for their purchase. The Mortgage Consumer Survey showed that only 76% of first-time buyers and 62% of repeat buyers had a monthly budget. Meanwhile, an even smaller percentage had a monthly buffer for unexpected expenses (64% of first-time buyers; 59% of repeat buyers).

Homebuyers are generally satisfied with the advice they receive from their mortgage professional. Still, they’d also like more information on:

  • interest rates
  • the types of mortgages available to them
  • current and long-term mortgage strategies
  • mortgage or house purchase fees
  • tools to manage their mortgage


Explore related content using the tags below:

Date Published: December 20, 2018

En cette fin d'année 2018, beaucoup d'entre nous commencent à planifier l’année 2019 et à envisager ce qu’elle nous réservera. Les conseillers en prêts hypothécaires ne font pas exception. Vous êtes nombreux à vouloir connaître les perspectives du secteur canadien de l’habitation et les leçons de la dernière année.

Voici donc 4 éléments à garder à l’esprit en 2019. Ils s’appuient sur les Perspectives du marché de l'habitation de la SCHL et l’Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires.

1. Modération prévue du marché de l’habitation

Le marché de l'habitation a été particulièrement vigoureux ces dernières années. Dans certains cas, il a même battu des records. Mais en 2019 et en 2020, l’activité devrait ralentir dans l’ensemble des marchés de l’habitation du Canada. C'est l'une des principales conclusions de nos Perspectives du marché de l'habitation pour le Canada, publiées le mois dernier.

Les mises en chantier et les ventes de logements existants devraient ralentir par rapport aux niveaux élevés enregistrés récemment. Les prix MLS® devraient être plus en phase avec les fondamentaux économiques comme la croissance du revenu, des taux hypothécaires et de la population.

Un moteur essentiel qui freinera le secteur hypothécaire est la croissance de l’économie canadienne, qui ralentira par rapport à ses récents sommets. Un autre facteur important est la hausse possible des taux d’intérêt. Ensemble, ces deux facteurs contribueront au ralentissement du marché de l'habitation.

2. Préoccupations au sujet de l'abordabilité

L'achat d'une maison est souvent l'investissement le plus important dans la vie d'une personne. C’est probablement pourquoi l'abordabilité est le principal facteur considéré par les acheteurs d'habitations, selon notre Enquête 2018 auprès des emprunteurs hypothécaires.

Parmi les accédants à la propriété, 42 % ont eu des inquiétudes ou des incertitudes concernant l’achat de leur habitation. Cette proportion était de 31 % chez les acheteurs déjà propriétaires. Dans 58 % des cas, les inquiétudes ou les doutes des accédants étaient liés spécifiquement aux coûts imprévus.

Voilà une excellente occasion pour vous de fournir renseignements et conseils pertinents aux acheteurs pendant leur processus d'achat d'une habitation. C'est aussi une excellente occasion d'établir et de renforcer votre relation avec eux.Vous pouvez leur remettre le guide L'achat d'une maison étape par étape, publié par la SCHL. Cet outil aide les Canadiens à considérer leurs options de logement, les coûts prévus et leur situation financière personnelle.

3. Technologie

Cela n’étonnera personne, nous vivons dans un monde où la technologie prend de plus en plus d'importance chaque jour. Le secteur de l’habitation ne fait pas exception.

La recherche en ligne continue d’être la méthode privilégiée par les emprunteurs pour obtenir des renseignements sur les prêts hypothécaires. C’est ce que démontre notre Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires de 2018. Soixante-dix pour cent des accédants à la propriété ont consulté diverses sources en ligne avant d’acheter une habitation. Chez les acheteurs déjà propriétaires, cette proportion s’élevait à 75 %.

Environ la moitié des emprunteurs hypothécaires seraient à l’aise d’utiliser davantage de technologies pour organiser leur prochaine transaction. Cette tendance devrait s’accélérer au cours des prochaines années.

Vos outils numériques devraient donc être à jour et efficaces afin de répondre aux besoins des consommateurs. Il est également important de maintenir une présence active sur les médias sociaux. Besoin d’être convaincu? Plus du tiers des emprunteurs ont utilisé les médias sociaux pour se renseigner sur les prêts hypothécaires.

4. Littératie financière

Difficile d’imaginer que la période de grande activité sur le marché de l’habitation approche, mais elle arrive à grands pas. Il n'est jamais trop tôt pour aider les Canadiens à se préparer à acheter une habitation. Comme conseiller en prêts hypothécaires, vous pouvez fournir à vos clients de bons conseils financiers sur l’achat d’une habitation.

Un bon point de départ est d'aider vos clients à établir un budget pour leur achat. D’après l’Enquête auprès des emprunteurs hypothécaires, seulement 76 % des accédants à la propriété avaient un budget mensuel. Chez les acheteurs déjà propriétaires, cette proportion était de 62 %.

Par ailleurs, un pourcentage encore plus faible des deux catégories d’acheteurs disposait d'un coussin mensuel pour les dépenses imprévues. C’était le cas de 64 % des acheteurs d'une première habitation, et de 59 % des acheteurs déjà propriétaires.

Les acheteurs de logements sont généralement satisfaits des conseils qu’ils reçoivent de leur conseiller en prêts hypothécaires. Ils aimeraient néanmoins avoir plus de renseignements sur :

  • les taux d’intérêt;
  • les types de prêts hypothécaires qui leur sont offerts;
  • les stratégies hypothécaires à court et à long terme;
  • les frais liés aux prêts hypothécaires ou à l’achat d’une habitation;
  • les outils pour gérer leur prêt hypothécaire.


Découvrez du contenu connexe en utilisant les mots-clés suivants :

Date de publication : 20 décembre 2018